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Bases de données Odoo V14

Admin, 21 avril 2021 à 13:35

21 avril 2021 à 15:35

Home2.png Accueil > Bases de données Odoo V14


  • MATRICE Base de données vide contenant les modules indispensables et les paramétrages requis pour démarrer []
  • PRODUITS BIO : environ 17 fournisseurs, 200 clients et 2670 articles
  • LA RÉCRÉ jouets en bois : environ 13 fournisseurs, 95 clients et 490 articles
  • HORTUS Plantes/Fleurs : environ 21 fournisseurs, 74 clients et 393 articles
  • BEAUTÉ DIFF' produits de beauté : environ 10 fournisseurs, 250 clients et 800 articles


Toutes ces bases présentent des informations non renseignées permettant ainsi de créer des activités simples pour commencer avec une classe de seconde.

  • Entreprise : logo, coordonnées, SIRET, site web, domiciliation bancaire
  • Partenaires (clients-fournisseurs) : logo, adresses, mail, contact, domiciliation bancaire, adresse de livraison, etc.
  • Produits/Articles : photo et désignation longue
  • Site vitrine : à alimenter c'est-à-dire organiser le menu et créer les pages/articles
  • site e-commerce : à alimenter c'est-à-dire publier les produits de la bdd sur la boutique et organiser la présentation du site.


Bases de données OdooV14 - Sans stock

Bases Liens
PRODUITS BIOs [1]
LA RÉCRÉ []
BEAUTÉ DIFF []
HORTUS []

Bases de données OdooV14 - Avec stocks (100 unités)

Bases Liens
PRODUITS BIOs [2]
LA RÉCRÉ []
BEAUTÉ DIFF []
HORTUS []

(Discussion:Bases de données Odoo V14)

Accueil

Admin, 21 avril 2021 à 13:18

21 avril 2021 à 15:18
  Actualité des publications
  - 22/04 - 🗃️ OdooV14 - 🍃 Produits Bio >> Base de données avec et sans stock [3]
  - 21/04 - 🏴‍☠️ Les chiffres 2020 des cybermenaces [4]
  - 09/04 - Comment compresser-convertir-fusionner des formats de fichiers  .png .jpg .pdf ? [5]
  - 08/04 - GED avec OdooV14 [6]
  - 06/04 🎧 Médias - Vocaroo, enregistrement vocal [7]
  - 06/04 👍 PABX 3CX 📱☎️ - Le téléphone sur ordinateur et bien plus ! Hébergement gratuit pendant 1 an [8]
  - 31/03 Médias - Illustrations avec Blush [9]
  - 31/03 Réseaux sociaux - Les dimensions des images [10]
  - 29/03 DRIVE - Opérateurs logique pour une meilleure recherche dans le DRIVE [11]
  - 25/03 OBS studio - Un logiciel pour filmer l'écran, mais pas seulement [12]
  - 24/03 Audacity- Un logiciel de montage audio [13]
  - 22/03 GIMP - Un logiciel d'image très complet[14]
  - 22/03 Shotcut - Un logiciel de montage vidéo[15]
  - 15/03 WooCommerce - Les commandes [16] & les promotions [17]
  - 13/03 Quand publier sur les réseaux sociaux en 2021 ? [18]


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Tuto - logiciels métiers

Tuto - logiciels médias

Ressources

Odoo support

Engrenage1.png


Auteur : Fabienne Mauri - Académie de Bordeaux [19]

(Discussion:Accueil)

21 avril 2021 à 15:10

Home2.png Accueil > Wiki Odoo > PROFESSEUR - La préparation des ressources



LA PRÉPARATION D'UNE BASE AVANT UTILISATION EN CLASSE

  La configuration d'une base de données mérite d'être pensée avant le démarrage de l'année scolaire. 


La restauration d'une base de données

  La manipulation de la restauration-sauvegarde-suppression est primordiale pour commencer avec le PGI en tant qu'enseignant.


La préparation de la base restaurée

Engrenage1.png

Avant de travailler sur une base de données avec les élèves, il convient de procéder à quelques réglages en préparant une matrice de la société.


Cette matrice appelée ENT00 (entreprise 00) est par la suite dupliquée - copiée - autant de fois qu'il y a de groupes "entreprise-élèves".
Le nommage ne doit pas dépasser 10 caractères (sans accent, sans espace, ne pas commencer par un chiffre).
Les 10 caractères sont imposés par une utilisation de la base avec PAGE. Pour faciliter le repérage des bases, il est possible d'adopter la codification : ent=entreprise - 22=session 2022 - g01=groupe 1. Par exemple : ent22g01, ent22g02, ent22g03, etc.

1 - Compléter la fiche d'identité de l'entreprise
Certaines informations (logo, N° SIRET, N° Intracomm TVA, adresse de messagerie, coordonnées bancaires, etc.) peuvent être personnalisées par chaque groupe entreprise. Les champs pré-remplis facilitent l'actualisation surtout si elle est faite par des élèves de seconde.
CONFIGURATION / Société > modifier

 Le bazar pour créer la fiche d'identité de l'entreprise : SIRET, SIREN, N° TVA intracommunautaire

2 - Régler l'exercice comptable. OdooV8
Il est préférable de créer un exercice comptable couvrant l'année scolaire pour éviter le changement d'exercice en cours d'année. OdooV11 en version communautaire n'intègre pas la comptabilité pure. Le réglage de l'exercice comptable ne se fait pas.

3 - Créer une balance d'ouverture
Les comptes mouvementés dépendent de l'activité mise en œuvre. Le compte banque fait partie des comptes à mouvementer pour travailler le rapprochement bancaire en parallèle avec la banque en ligne.

4 - Gérer les stocks
Les stocks des bases de données du CERPEG sont à 0 car l'entreprise gère ses stocks à flux tendus. Cependant, il est possible d'ajouter des articles en stock en créant un inventaire pour démarrer plus confortablement avec des élèves de seconde.
ENTREPÔT / Ajustement stocks > créer un inventaire

   OdooV11 - La préparation de la base de données restaurée en vidéo 

LES BASES DE DONNÉES

  Ces bases de données contiennent une dizaine de fournisseurs, 200 à 300 clients, 500 à 3000 articles et les comptes comptables 
  associés (607-707-411-401). Ne sont pas renseignés : l'identité de l'entreprise, la balance d'ouverture et les stocks. 
  La gestion de l'exercice comptable avec OdooV11 est une particularité Lire la suite...

Bases de données Odoo V14 - Avec et sans stock

  • Produits bio
  • Produits de beauté
  • Jouets en bois
  • Fleurs et plantes vertes
  • Base de données vierge.

Bases de données OdooV11 - Avec et sans stock

  • Produits bio
  • Produits de beauté
  • Jouets en bois
  • Fleurs et plantes vertes
  • Base de données vierge. Cette base est prête pour intégrer les comptes de tiers, compte(s) bancaire(s) spécifiques, clients, fournisseurs et articles. Tous les modules utiles sont déjà implantés.


Bases de données OdooV8 - Sans stock

  • Produits bio
  • Produits de beauté
  • Jouets en bois
  • Fleurs et plantes vertes
  • Base de données vierge


  L'affichage de la base de données

Lorsque la #base de données n'est pas fermée par une #déconnexion l'ouverture d'Odoo se fait sur la base active en affichant la vue Site Web. Cet affichage peut être déroutant s'il n'est pas connu. Cette vidéo présente ces affichages Odoo.

(Discussion:PROFESSEUR - La préparation des ressources)

PGI - /* Odoo - EN VIDÉOS... */

Admin, 21 avril 2021 à 12:41

21 avril 2021 à 14:41

Home2.png Accueil > Progiciel de Gestion Intégré PGI Odoo


Par Fabienne Mauri - Académie de Bordeaux

Odoo.png

Odoo est un progiciel qui intègre les principales composantes fonctionnelles de l'entreprise comme la gestion de production, la gestion commerciale, la logistique, les ressources humaines, la comptabilité, le contrôle de gestion, la paie, la gestion de la relation clients CRM, la gestion marketing, etc.

À l'aide de ce système unifié, les utilisateurs de différents métiers travaillent dans un environnement applicatif identique qui repose sur une base de données unique. Ce modèle permet d'assurer l'intégrité des données, la non-redondance de l'information, ainsi que la réduction des temps de traitement.

   Plus de 850 collaborateurs, plus de 2550 partenaires et plus de 4,5 million d'utilisateurs dans le monde entier. Odoo couvre tous les besoins
   d'une entreprise quel que soit sa taille et va au-delà d'un simple logiciel de gestion. 
   Quelques entreprises connues utilise Odoo : Danone, Toyota, WWF, Intermarché, etc. La liste est longue !

Version tutoriel OdooV11


Comprendre l'essentiel d'un ERP

00:00​ Introduction
00:30​ Risques sans ERP
01:13​ C'est quoi un ERP?
02:21​ CRM vs ERP
02:45​ Enjeux des données
03:13​ Bonnes pratiques pour les ERP
03:47​ Configurations d'un ERP
04:17​ ERP dans le cloud



L'ERGONOMIE ET LA CONNEXION

   1 LA CONNEXION À ODOO
   2 LA GESTION DES UTILISATEURS
   3 LA DÉCONNEXION DE L'APPLICATION
   4 LES AFFICHAGES, VUE D’ENSEMBLE
   5 LE TRI DES LISTES
   6 LES ACTIONS À FAIRE (OU TRAVAIL EN ATTENTE)
   7 LES BARRES D’ÉTAT, BOUTONS ET FIL D’ARIANE
   8 LES ANIMATIONS SUR UNE ACTION
   9 Le TABLEAU DE BORD DE L’UTILISATEUR

LA GESTION DES VENTES CLIENTS

   1 Tenue du fichier clients
   2 Gestion administrative de la prospection
   3 Traitement des commandes clients
   4 Traitement des livraisons clients
   5 Traitement des factures clients
   6 Traitement des avoirs
   7 Traitement des règlements clients et suivi des litiges
   8 Suivi des relations clients
  Une vidéo pour comprendre le processus des ventes dans un PGI


LA GESTION DES ACHATS FOURNISSEURS

   1 Tenue du fichier fournisseurs
   2 Traitement des commandes fournisseurs
   3 Traitement des livraisons et suivi des anomalies
   4 Traitement des factures fournisseurs et suivi des anomalies
   5 Gestion des règlements et suivi des litiges
  Une vidéo pour comprendre le processus des achats dans un PGI


LES PRODUITS ET LES STOCKS

   0 Vue d'ensemble
   1 Configuration des catégories de produits
   2 Configuration des UDM
   3 Tenue du fichier produits
   4 Retours d’articles
   5 Gestion des emplacements de stock
   6 Gestion de l’inventaire et état des stocks
   7 Configuration des réapprovisionnements
   8 Traitement automatique d’un réapprovisionnement
   9 Visualisation de l’état des stocks
   10 Impression de la liste des prix

LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL

   0 Vue d'ensemble
   1 Gestion des employés
   2 Gestion des contrats de travail
   3 Gestion du temps
   4 Gestion des frais de déplacement
   5 Gestion des congés
   6 Gestion du recrutement
   7 Traitement des salaires

LES DONNÉES DE L'ENTREPRISE

   1 Données de la société
   2 Conditions et modes de règlement
   3 Catégories de partenaires
   4 Gestion du transport
   5 Gestion des tarifs

LE SUIVI DE L'INFORMATION

   1 Gestion Électronique des documents - principe
   2 GED des partenaires
   3 Mise à disposition des informations – Filtrer la base de données
     - Extraction de données
     - Traitement du fichier d’exportation
   4 Messagerie interne
   5 Agenda personnel & partagé
   6 Notes & suivi des activités (vue kanban)

LE SUIVI DES PROJETS

   0 Vue d'ensemble
   1 Le projet
   2 Les étapes du projet
   3 Les tâches du projet

LE SUIVI COMPTABLE

   1 Configuration des périodes comptables
   2 Paramétrage des journaux
   3 Gestion du plan de comptes
   4 Saisie d’écritures comptables
   5 Paramétrage & gestion des taxes
   6 Gestion des banques
   7 Gestion de la caisse
   8 Gestion des ordres de paiement
   9 Gestion des écritures d’abonnement
  10 Éditions des états comptables des partenaires
  11 État de la déclaration de TVA

LE CRM & LE MARKETING

 1 Les sondages

LE SITE INTERNET & LE E-COMMERCE

   1 Présentation du module
   2 Site d'entreprise
   3 Site marchand
   4 Postes & recrutement

LA MAINTENANCE DU MATÉRIEL

   1 Installation de l'application
   2 Configuration et utilisation


LES PARAMÉTRAGES ADMINISTRATEUR

   1 Configuration des données de la société
   2 Configuration domiciliation bancaire
   3 Configuration des utilisateurs
   4 Configuration des numéros de documents
   5 Installation de modules supplémentaires
   6 Gestion des tableaux de bord
   7 Gestion des menus de l’application
   8 Gestion des langues
   9 Gestion des vues – changer l’affichage des champs d’une liste
  10 Création d’une base de données
  11 Conservation d’une base de données (sauvegarde, restauration, etc.)

Odoo - EN VIDÉOS...

Imagevideo.png Les vidéos proposées, d'une durée de 3 min maximum, sont à destination de tous !

   1 La gestion de l'information
   2 Le processus des ventes
   3 Le processus des achats
   4 Les articles / les produits
   5 La comptabilité
   6 Le marketing
   7 La gestion du personnel

PROFESSEUR - La préparation des ressources

   1 LA PRÉPARATION D'UNE BASE AVANT UTILISATION EN CLASSE
       1.1 La restauration d'une base de données
       1.2 La préparation de la base restaurée
   2 LES BASES DE DONNÉES
      Odoo version 8
      Odoo version 11
      Odoo version 14 *** Bientôt disponible !***


  Découvrez la nouvelle version de Odoo V13. Nouveauté : module e-learning, module CMS site internet et site marchand 
  encore plus intuitifs, module marketing social, module de recrutement, etc.

(Discussion:PGI)

MediaWiki:Sidebar

Admin, 21 avril 2021 à 12:01

21 avril 2021 à 14:01 *
  • Tuto - logiciels métiers
    • PGI|PGI Odoo
    • C.M.S (Gestionnaire de contenu)| WordPress
    • e-commerce WordPress | WooCommerce
    • Magasins en ligne | Prestashop
    • Questionnaire en ligne |LimeSurvey
    • Espaces collaboratifs | Agora Project
    • Téléphone 3Cx|Téléphone 3Cx
    • Wiki|Wiki
    • Forums | Forums
  • Tuto - logiciels médias
    • GIMP | GIMP - Images
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    • Aide utile | Aides utiles
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    • Bases de données Odoo| Odoo V8 & V11
    • Bases de données Odoo V14| Odoo V14
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    • mainpage|mainpage-description
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  • TOOLBOX
  • LANGUAGES

(Discussion MediaWiki:Sidebar)

Aide utile

Admin, 21 avril 2021 à 12:00

21 avril 2021 à 14:00

Home2.png Accueil > Aides utiles - applications


L'installation de logiciels

  L'installation d'un logiciel sur son ordinateur est très simple lorsqu'on sait le faire. Mais lorsque l'on a pas les réflexes et la débrouillardise
  numérique, cette installation peut devenir très rapidement anxiogène... peur de mal faire, peur d'endommager le système, etc. Ces vidéos présentent,
  en direct, l'installation de plusieurs applications.

Installer LibreOffice

LibreOffice est une suite bureautique puissante. Son interface claire et ses outils avancés vous permettent de libérer votre créativité et de développer votre productivité. LibreOffice intègre plusieurs applications qui en font la suite bureautique Libre & Open Source la plus évoluée sur le marché :

  • Writer le traitement de texte,
  • Calc le tableur, Impress le module de présentation,
  • Draw notre application de dessin et d'organigrammes,
  • Base notre base de données et interface de base de données et
  • Math pour l'édition de formules mathématiques.

Accès au site...

Découvrir l'application


Installer OpenOffice

Si vous êtes à la recherche d'une suite logicielle complète et efficace pour gérer vos documents bureautique, OpenOffice est le programme parfait pour optimiser vos performances et celles de vos utilisateurs, sans devoir payer de coûteuses licences. Accès au site...

Conçu pour fonctionner avec toutes sortes de fichiers (comme ceux de Microsoft Office), la suite OpenOffice inclut 6 modules. Les voici listés avec leurs principales fonctionnalités :

  • Writer le traitement de texte équivalent de MS-Word
  • Calc le tableur équivalent de MS-Excel.
  • Impress le module de présentation équivalent de MS-Powerpoint.
  • Base le module de bases de données équivalent de MS-Access.
  • Draw le module de dessin équivalent de MS-Publisher.
  • Math l'éditeur d'équation mathématique.


Installer Adobe Reader

Adobe Acrobat Reader DC est la référence mondiale des logiciels gratuits pour la consultation, l’impression et l’insertion de commentaires dans des documents PDF. En outre, le logiciel est désormais connecté au Document Cloud d’Adobe : passer d’un ordinateur à un appareil mobile n’a jamais été aussi simple ! C’est la seule visionneuse PDF qui permet d’ouvrir et d’interagir avec tous les types de documents PDF, y compris les formulaires et les fichiers multimédias. Accès au téléchargement...


L'ajout de texte dans un pdf

  Certains logiciels permettent d'ajouter de l'information et des annotations au pdf pour en faciliter sa lecture, son traitement et sa compréhension.
  La manipulation d'un pdf n'est pas toujours facile. Souvent, nous avons besoin de surligner, d'ajouter un texte, un commentaire, une signature, 
  une forme, etc. et autres indications utiles au traitement de ce type de fichier.

Adobe Reader

Draw de LibreOffice

Le Scan avec son smartphone

Genius Scan est une application gratuit pour smartphone simple et complète. Cette application propose 2 types de numérisation.

  • Numérisation simple : possibilité de scanner une page et de l’éditer immédiatement
  • Numérisation multiple : scanner plusieurs éléments à la suite pour générer un document final de plusieurs pages

Autres fonctionnalités :

  • Modification : recadrage, rotation,
  • Filtres : noir et blanc / couleur / photo
  • Format : adapté, A4, lettre, carte, ticket

Partage pour exporter le scan

  • Format : pdf ou image (jpeg)
  • Taille du fichier : réelle, grand, moyenne ou petite
  • Plugins d'export : dropbox, google drive, imprimante, mémoire du smartphone, etc.
  • vers d'autres applications : Gmail, partage de proximité, WathsApp, Bluetooth, etc.

Un historique d'export permet de retrouver facilement les actions réalisées voire de récupérer des documents supprimés.

L'export d'un diaporama en vidéo

  PowerPoint permet d'export un diaporama dans un format vidéo


  LibreOffice permet l'export du diaporama dans un format vidéo .swf

Fichier / Exporter / sélectionner l'extension "flash" .swf Il suffit de convertir le fichier .swf dans un format .mp4. Des convertisseurs en ligne permettent de faire cette manipulation Convertio

Des générateurs

QR Codes

Link to QR [20] est un outil gratuit accessible en ligne et qui permet de créer des QR Codes à télécharger très facilement. Ces derniers peuvent être personnalisés, comme la couleur, la taille ou encore la bordure. L’outil a été développé par Alex Bas, afin de faciliter la création des QR Code.
Qrcode.png

Générateur de vrai texte

Le texte généré est constitué de phrases dont les mots sont sélectionnés aléatoirement.[21]
Le tirage suit la répartition statistique d'un référentiel textuel en langue française, selon le principe des chaînes de Markov. En clair : le générateur ne sait pas ce qu'il dit, il n'y a aucune règle sémantique dans le moteur. La base de référence est composée d'un ensemble (conséquent) de textes classiques, dont une majorité de romans du XIXe siècle. Quelle utilité ? Besoin de texte d'apparence respectable pour tester une maquette, ou simple curiosité... Pour tester une maquette de site web, ce faux-texte est souvent utilisé : "Lorem Ipsum". LibreOffice : pour insérer facilement du texte aléatoire dans le traitement de texte LibreOffice, il existe cette extension qui récupère automatiquement les phrases de ce site.
Texte.png

Nuage de mots

Générez rapidement et gratuitement votre nuage de mots clés. Il suffit de coller votre texte pour créer un nuage de mots clés. Sélectionnez ensuite une forme, des couleurs et une polices d'écriture pour le personnaliser.[22]
Nuage.png

Palette de couleurs

En tant que designer, la couleur est un élément de chaque projet. Trouver la couleur qui s’intégrera avec les autres couleurs, les éléments graphiques etc, est un point essentiel ! Pour un site, une présentation les couleurs sont importantes, tout comme leur unicité. Avoir une palette de couleurs est donc un point incontournable à tout projet.
Tailwind Ink est un générateur de palette de couleurs open source, permettant d’obtenir et utiliser une palette entièrement personnalisée dans un projet ! L’outil permet la création de nouvelles nuances de couleurs basé sur un réseau de neurones et formé avec la palette [23]
Palette.png

Les majuscules accentuées

L'académie française est formelle :« En français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. »
Son oubli constitue une faute d'orthographe. L'accentuation de la majuscule prend tout son sens lorsqu'on lit :

  • "MARCHE DE NOEL" pour "MARCHÉ DE NOËL"
  • "UN POLICIER TUE" pour "UN POLICIER TUÉ"
  • "UN PERE INDIGNE" pour "UN PÈRE INDIGNÉ"
  • "AUGMENTATION DES RETRAITES" pour "AUGMENTATION DES RETRAITÉS"
  • "Prolongation exceptionnelle des offres CONGRES !" (le poisson) pour "Prolongation exceptionnelle des offres CONGRÈS !
  • "MEME AGE" pour "MÊME ÂGÉ "
  • "UN MINISTRE CHAHUTE A L’ASSEMBLEE" pour "UN MINISTRE CHAHUTÉ À L’ASSEMBLÉE"
  • Etc.

Alors pas de doute, la majuscule accentuée est de rigueur !


LETTRE CODE CLAVIER
À Alt+ 0192
Á Alt+ 0193
 Alt+ 0194
Ä Alt+ 0196
Æ Alt+ 0198
Ç Alt+ 0199
È Alt+ 0200
É Alt+ 0201
Ê Alt+ 0202
Ë Alt+ 0203
Î Alt+ 0206
Ï Alt+ 0207
Ô Alt+ 0212
ΠAlt+ 0140
Ù Alt+ 0217

Les polices de caractères

En typographie, une police d’écriture, ou police de caractères, est un ensemble de glyphes, c’est-à-dire de représentations visuelles de caractères d’une même famille, qui regroupe tous les corps et graisses d’une même famille, dont le style est coordonné, afin de former un alphabet, ou la représentation de l’ensemble des caractères d’un langage, complet et cohérent. [24]

Comment installer une police de caractères

  • 1 - Télécharger la police choisie
  • 2 - Décompresser le fichier pour extraire le contenu
  • 3 - Sélectionner le fichier .ttf, clic-droit > installe

Dafont

Une police d'écriture bien choisie peut donner une autre dimension à vos publications [25]

Googles-fonts

L'interface est très intuitive et facile dans la recherche. La police peut être testée en direct. Si le nom de la police est connu, il suffit de la saisir dans la barre de recherche pour la trouver rapidement [26]

WhattheFonts

Cet outil gratuit en ligne permet d'identifier des polices de caractères [27]

  • 1 - Télécharger votre image
  • 2 - Sélectionner la zone de texte dans le document
  • 3 - Afficher le résultat

Google Drive

Recherche de fichiers/dossiers

La recherche sur google Drive peut s'avérer parfois compliquée. Aussi, l'utilisation d'opérateurs logiques facilite cette recherche [28]

  • From:renverra désormais les fichiers partagés avec vous par l’adresse e-mail spécifiée. Auparavant, il aurait renvoyé des fichiers appartenant à cette adresse e-mail.
  • To: renverra désormais les fichiers que vous avez partagés avec l’adresse e-mail spécifiée. Auparavant, il aurait renvoyé tous les fichiers que l’adresse e-mail avait l’autorisation d’afficher, de commenter ou de modifier.
  • Sharedwith: est un nouvel opérateur de recherche qui renverra les fichiers que l’adresse e-mail spécifiée possède ou a l’autorisation de visualiser, de commenter ou de modifier.
  • Owner: renvoie les fichiers appartenant à l’adresse e-mail spécifiée. Il n’y a pas de changement pour cet opérateur, mais vous pouvez l’utiliser pour renvoyer les résultats pour lesquels vous auriez précédemment utilisé l’opérateur « from: »

>>> Cliquez sur ce gif animé

To-from-sharedby.gif

Des sites utiles de bureautique

Coursinfo

Un Catalogue de Cours et de Quizz. Pour que le numérique ne soit plus un handicap mais un atout pour vous.

  • Découvrir l'ordinateur, le clavier / souris, Internet, la messagerie et le traitement de texte.
  • Apprendre à maîtriser les outils de l'entreprise : Word, Excel, Powerpoint et Outlook.
  • Découvrir Facebook, Twitter, Viadéo, LinkedIn et aussi les applis Google Drive, Google Docs et Google Sheets
  • Apprendre à programmer en langage Scratch et apprenez à créer votre blog ou site web ou à réaliser un film vidéo.

Accès au site...

NumeriBlog

L’objectif de ce blog est de mettre à disposition des astuces, news, tutoriels (guide d’apprentissage) clairs et explicites sur l’utilisation des outils et services Google destinés à un public néophyte ou connaisseur, pour le grand public et les professionnels.[29]

(Discussion:Aide utile)

Audacity - Audio

Admin, 21 avril 2021 à 11:58

21 avril 2021 à 13:58

Home2.png Accueil > Audacity - Audio


Présentation

Audacity [30] est un logiciel d'enregistrement de son numérique et d'édition de sources audionumériques sous différents formats.

En vidéos

L'enregistrement

La réduction du bruit de fond

La gestion de la bande audio (couper-effacer-scinder-déplacer)

Les marqueurs

L'ajout d'une piste, l'édition et le montage général multi-pistes

Le mixage, compression et masterisation

L'initiation au montage audio

L'enregistrement du projet

L'exportation du projet au format mp3 ou wave

(Discussion:Audacity - Audio)

Shotcut - Vidéo

Admin, 21 avril 2021 à 11:58

21 avril 2021 à 13:58

Home2.png Accueil > Shotcut - Vidéo


Présentation

Shotcut [31]est un éditeur vidéo gratuit, open source et multiplateforme.

  • Prise en charge de nombreux formats. Il prend en charge des centaines de formats et de codecs audio et vidéo grâce à FFmpeg. Aucune importation requise, ce qui signifie un montage natif, ainsi que des lignes de temps, des résolutions et des fréquences d'images multiformat au sein d'un projet. Recherche d'images précises prise en charge pour de nombreux formats vidéo.
  • Options de périphériques et de transport. Blackmagic Design SDI et HDMI pour l'entrée et le contrôle de la prévisualisation. Il permet la capture d'écran, de webcam et d'audio. Il prend en charge des résolutions allant jusqu'à 4k et la capture à partir de dispositifs SDI, HDMI, webcam, JACK & Pulse audio, flux IP, écran X11 et Windows DirectShow.
  • Interface élégante et intuitivePlusieurs panneaux ancrables et désancrables, y compris les propriétés détaillées des médias, les fichiers récents avec recherche, la liste de lecture avec affichage des vignettes, le panneau de filtre, l'affichage de l'historique, le panneau d'encodage, la file d'attente des travaux et le serveur et la liste de lecture fusionnés. Il prend également en charge le glisser-déposer de ressources à partir du gestionnaire de fichiers.


Tourner avec son smartphone

  • Régler la mise au point
  • Régler l'exposition
  • Utiliser la grille des tiers pour composer le plan
  • Stabiliser l'image avec le matériel
  • Comment construire un reportage ?

En vidéos

Cette série en vidéo réalisée @KamiGeek[32] aborde tous les éléments utiles pour réaliser une vidéo


Le démarrage avec Shocut

   1 Shotcut 02 - L'interface
   2 Shotcut 03 - L'import des médias
   3 Shotcut 04 - Le "couper et déplacer"
   4 Shotcut 10 - La mise en pratique
   5 Shotcut 11 - L'export la vidéo
   6 Shotcut 36 - Les fichiers LUT

L'audio

  1. Shotcut 07 - La séparation du son et de la vidéo
  2. Shotcut 37 - Les courbes audio
  3. La voix off et le réglage audio

Le titrage

   1 Shotcut 16 - Titrage glitch
   2 Shotcut 18 - Titrage flou vertical
   3 Shotcut 19 - Titrage avec les effets de transitions
   4 Shotcut 20 - Titrage en deux temps
   5 Shotcut 40 - Titrage avec fond
   6 Shotcut 43 - Titrage cadre animé et texte

Les effets

   1 Shotcut 08 - Les filtres
   2 Shotcut 09 - L'effet vieux films
   3 Shotcut 10 - La mise en pratique
   4 Shotcut 13 - Le filtre fond vert simple
   5 Shotcut 14 - L'effet tilt shift
   6 Shotcut 15 - Le noir et blanc
   7 Shotcut 27 - L'effet coupe ombrée
   8 Shotcut 28 - L'effet bandeau en coin
   9 Shotcut 29 - Des dégradés
   10 Shotcut 30 - Un cadre doré
   11 Shotcut 32 - L'ajout de lens flares
   12 Shotcut 33 - Un effet HUD
   13 Shotcut 34 - Le zoom avant et le zoom arrière
   14 Shotcut 35 - L'inversion d'une vidéo
   15 Shotcut 50 - L'effet multi screen
   16 Shotcut 51 - L'effet mosaïque animé

L'image et le texte

   1 Shotcut 06 - L'ajout de texte
   2 Shotcut 17 - Le déplacement du texte
   3 Shotcut 23 - Des formes géométriques
   4 Shotcut 31 - Un texte transparent
   5 Shotcut 39 - Le texte HTML
   6 Shotcut 44 - Les différents styles de textes
   7 Shotcut 45 - Des conseils pour des images dans vos montages

La vidéo

   1 Shotcut 05 - Les transitions
   2 Shotcut 12 - Cacher une zone
   3 Shotcut 21 - L'arrêt sur image
   4 Shotcut 22 - A propos des pistes
   5 Shotcut 24 - Le ralenti ou l'accélération
   6 Shotcut 25 - La mise en valeur d'une zone
   7 Shotcut 26 - L'insertion d'un clip
   8 Shotcut 26bis - L'insertion d'un clip MAJ
   9 Shotcut 42 - Le nettoyage de masque simple
   10 Shotcut 47 - La balance des blancs et les niveaux
   11 Shotcut 48 - Le vignettage
   12 Shotcut 49 - J-Cut et L-Cut
   13 Shotcut 52 - Le suppresseur de tâches
   14 Shotcut 53 - L'effacement d'un élément d'une vidéo

L'animation

  1. Shotcut 38 - Les differents type de cle d'animation
  2. Shotcut 46 - L'intro façon Star Wars

Toutes les vidéos

53 vidéos Shocut

(Discussion:Shotcut - Vidéo)

GIMP - Images

Admin, 21 avril 2021 à 11:57

21 avril 2021 à 13:57

Home2.png Accueil > GRIMP - Images

Présentation du logiciel

GIMP [33] est un logiciel OpenSource de traitement de l'image. Il est une excellente alternative à Photoshop fournit les outils nécessaires à la manipulation d'images de haute qualité. De la retouche à la restauration de composites créatifs, la seule limite est votre imagination.
Il donne aux artistes la puissance et la flexibilité nécessaires pour transformer les images en créations vraiment uniques. Il est aussi utilisé pour la production d'icônes, d'éléments de conception graphique et d'art pour les composants d'interface utilisateur et les maquettes. Il offre des fonctions de gestion des couleurs de premier ordre pour assurer une reproduction des couleurs haute fidélité sur les supports numériques et imprimés. Il est utilisé au mieux dans les flux de travail impliquant d'autres logiciels libres tels que Scribus, Inkscape et SwatchBooker. Les développeurs et mainteneurs de GIMP souhaitent créer un logiciel d'infographie gratuit haut de gamme pour l'édition et la création d'images originales, de photos, d'icônes, d'éléments graphiques de pages web, et d'art pour les éléments de l'interface de l'utilisateur. Logiciel très complet pour retoucher des images/photos [34]



Vidéos utiles

GIMP - Les outils

   1 La création de calques
   2 Le détourage
   3 La transparence sur une image
   4 La photo en forme de coeur
   5 La création de pointillés sur l'image
   6 La transformation d'une image en image animée
   7 Le recadrage d'une image
   8 Dysfonctionnement - Le pinceau
   9 Dysfonctionnement - La gomme

GIMP - Les images entre elles

   1 La combinaison de 2 images
   2 Comment mettre 1 image sur 1 autre
   3 Comment faire disparaitre un élément de l'image
   4 La fondu entre 2 images
   5 Le pêle-mêle de photographies
   6 La création d'un logo youtube gratuit
   7 La réalisation d'un flyer de promo pour un burger

GIMP - Les effets

   1 Le floutage du l'arrière plan
   2 Le floutage d'un visage
   3 Le dégradé
   4 L'effet bords flous
   5 L'effet maquette
   6 La correction d'imperfections

GIMP - Le texte

   1 L'ombre sur du texte
   2 Le contour du texte
   3 L'écriture en arrondi
   4 Le texte en perspective

GIMP - La couleur

   1 Le correction des yeux rouges
   2 Le passage d'une une photo en noir et blanc
   3 La modification de la couleur d'un objet
4 Le passage d'une photo couleur en photo bichromie

(Discussion:GIMP - Images)

21 avril 2021 à 11:04

Home2.png Accueil > Sécurité informatique

En vidéo...

La cybersécurité, qu'est-ce que c'est ?

Les réseaux informatiques font continuellement circuler des informations. Pour une entreprise, comprendre le danger, c’est bien. Parvenir à l’anticiper et à le neutraliser, c’est encore mieux !

Dessine-moi... La sécurité

L'histoire des attaques informatiques...

  • En 1972, Robert Thomas Morris a créé le premier virus en tant que tel : Creeper, qui était capable d’infecter les machines IBM 360 sur ARPANET (le prédécesseur d’Internet) et affichait à l’écran le message « I’m the creeper, catch me if you can ». Afin de l’éliminer, il a été créé le virus Reaper, capable de le rechercher et le détruire. C’est ainsi qu’est apparu le tout premier programme antivirus
  • En 1984, Frederick B. Cohen invente l’expression « virus informatique », qu’il a défini dans une étude comme étant un « programme capable “d’infecter” d’autres programmes en les modifiant de façon à inclure une copie de lui-même, potentiellement évoluée ».
  • En 2000, la propagation rapide et massive du virus LoveLetter (I love you) a fait la une des médias tout autour du monde. Ce ver se propageait également par email et utilisait des techniques d’ingénierie sociale pour tromper les utilisateurs. C’était le début de l’époque des épidémies à grande échelle, qui ont culminé en 2004.
  • En 2005, les pirates ont commencé à se rendre compte que la création de malwares pouvait se convertir en activité très lucrative, après cinq années pendant lesquelles les virus tels que nous les connaissions ont progressivement été remplacés par des vers, des chevaux de Troie et des réseaux de bots conçus pour générer de l’argent.

https://www.pandasecurity.com

Votre Mission Cybersécurité

Présentation de la cybersécurité dans un format "gameur"

Méthodes de piratage

Phishing, rançongiciels, vols de mots de passe, logiciels malveillants, faux sites internet, faux réseaux wifi… Les pirates ne manquent pas d’imagination pour tenter de s’en prendre à vos données professionnelles. On fait le point sur les différentes méthodes de piratage et on vous explique comment vous en protéger.https://www.economie.gouv.fr/

  • Le phishing
  • Le rançongiciel
  • Le vol de mot de passe
  • Les logiciels malveillants
  • Le faux réseau wifi
  • La clé USB piégée


La cybersécurité pour les TPE/PME en 12 questions

En réduisant les coûts de certains investissements, en optimisant les processus et en rapprochant les entreprises de leurs clients, leurs parte-naires ou encore des services publics, la numérisation apporte d’incroyables opportunités aux TPE et aux PME. Il n'est désormais plus question de se passer des bénéfices formidables de ces nouveaux outils.

Mais cette transformation s'accompagne de risques réels qui ne cessent de s'intensifier, le nombre d’attaques informatiques augmentant de façon dramatique. Vol de données, demandes de rançon, atteinte à l’image ou sabotage sont autant de risques qui pèsent sur les organisations, avec des conséquences souvent graves, parfois irréversibles... Lire la publication...

  • Connaissez-vous bien votre parc informatique ?
  • Effectuez-vous des sauvegardes régulières ?
  • Appliquez-vous régulièrement les mises à jour ?
  • Utilisez-vous un antivirus ?
  • Avez-vous implémenté une politique d’usage de mots de passe robustes ?
  • Avez-vous activé un pare-feu ?En connaissez-vous les règles de filtrage ?
  • Comment sécurisez-vous votre messagerie ?
  • Comment séparez-vous vos usages informatiques ?
  • Comment maîtrisez-vous le risque numérique lors des missions et des déplacements professionnels ?
  • Comment vous informez-vous ? Comment sensibilisez-vous vos collaborateurs?
  • Avez-vous fait évaluer la couverture de votre police d’assurance au risque cyber ?
  • Savez-vous comment réagir en cas de cyberattaque ?

Infographie | Psychologie des mots de passe Fichier:Infographie-MotsDePasse.pdf

Entrepreneurs : quelles règles de cybersécurité appliquer ?

Vous souhaitez protéger au mieux les données de votre entreprise ? Vos documents confidentiels ? Vous protéger des cyberattaques ? Découvrez nos conseils.[35]

  • Utilisez un équipement informatique efficace. La première étape pour vous protéger de cyberattaques est de vous doter d’un équipement informatique efficace et régulièrement mis à jour.
  • Dotez-vous d’une identité numérique fiable Le nom de domaine constitue la base de l’identité numérique d'une entreprise. Il s’agit de la partie qui se trouve après le « @ » dans les courriels et celle située après « www. » dans les adresses de sites.
  • Choisissez une messagerie sécurisée. Le courriel est dans une entreprise l’un des moyens de communication les plus utilisés. Il fait aussi régulièrement l’objet de cyberattaques, notamment en matière d’usurpation d’identité ou de fraude.
  • Luttez contre les spams.
  • Sécurisez votre site web.
  • Protégez les informations sensibles de votre entreprise. Les mesures de protection prises pour vos documents doivent être proportionnelles à la confidentialité et à la sensibilité des données contenues.
  • Sensibilisez vos salariés à la cybersécurité. Les mesures de protection prises pour vos documents doivent être proportionnelles à la confidentialité et à la sensibilité des données contenues.
  • Sensibilisez vos salariés à la cybersécurité. Il est essentiel de Rappeler à vos salariés les précautions d'usage contre les différentes méthodes de piratage
  • Prévoyez des formations pour vous et vos salariés
  • Désignez un RSSI. Afin d'organiser au mieux votre cybersécurité et dans la mesure de vos ressources, il peut être utile de désigner un responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI).
  • Sachez comment réagir en cas de cyberattaque

Entreprises - Attaques par rançongiciels, comment les anticiper et réagir en cas d'incident ?

Les organisations de notre pays, qu’elles soient publiques ou privées, petites ou grandes, entrevoient désormais leur avenir à la lumière des transformations numériques. Parce que les bénéfices de ces évolutions sont considérables, nous souhaitons que les entreprises et les administrations françaises puissent s’y appuyer dans un climat de confiance.Or ces progrès n’arrivent pas seuls. Ils sont un terrain de jeu formidable pour quantité d’attaquants dont les motivations sont aussi variées que les profils. Parmi les menaces ainsi véhiculées, un effort particulier doit être mené à l’égard de l’une d’elles : la cybercriminalité. Pourquoi ? D’une part parce que les attaques appartenant à cette catégorie constituent un véritable fléau pour les organisations victimes. Et d’autre part parce qu’il est possible – la plupart du temps – de ramener ce risque à un niveau résiduel par l’application de bonnes pratiques de sécurité numérique. [36]

 AVANT-PROPOS                                                                   
  • Qu’est-ce qu’un rançongiciel ?
  • Ils l’ont vécu. Ils témoignent.
  RÉDUIRE LE RISQUE D’ATTAQUE 
  • Sauvegarder les données
  • Maintenir à jour les logiciels et les systèmes 11Utiliser et maintenir à jour les logiciels antivirus
  • Cloisonner le système d’information
  • Limiter les droits des utilisateurs et les autorisations des applications
  • Maîtriser les accès Internet
  • Mettre en œuvre une supervision des journaux
  • Sensibiliser les collaborateurs
  • Évaluer l’opportunité de souscrire à une assurance cyber
  • Mettre en œuvre un plan de réponse aux cyberattaques
  • Penser sa stratégie de communication de crise cyber
  RÉAGIR EN CAS D’ATTAQUE 
  • Adopter les bons réflexes
  • Piloter la gestion de la crise cyber
  • Trouver de l’assistance technique
  • Communiquer au juste niveau
  • Ne pas payer la rançon
  • Déposer plainte
  • Restaurer les systèmes depuis des sources saines
  • Ils vous conseillent
  • Ressources utiles

Dans l'actualité

Les chiffres 2020 des cybermenaces

Quelles ont été les grandes tendances de la menace observées en 2020 sur la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr, dans le contexte de crise sanitaire ? Quelles furent les répartitions des cyberattaques chez les particuliers et les professionnels ? Hameçonnage, piratage de compte, vol de données, rançongiciels… quelles ont été les principales causes de recherche d’assistance ? Enfin, quels outils et services pour répondre efficacement aux demandes d’assistance des victimes d’actes de cybermalveillance ? Le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr répond à l’ensemble de ces questions dans son rapport d’activité 2020, qu’il publie ce jour sur son site Internet. [37]

  • De nouveaux services et contenus pour les publics
La refonte en profondeur de sa plateforme Cybermalveillance.gouv.fr
Le lancement du label ExpertCyber reconnaissant l’expertise des professionnels en sécurité numérique dans les domaines de l’installation, de la maintenance et de l’assistance, pour accompagner les entreprises, associations et collectivités dans leur sécurisation
  • Les principaux chiffres de l’assistance en 2020
  • Les grandes tendances observées sur cette période

Lire le rapport [38]
INFOGRAPHIE - Retour 2020 [39]

Extrait-Retour-2020-infographie.pdf.png

Le plus gros piratage d'une chaîne de télé en France - Une dose de curiosité #7


La mairie de Chalon-sur-Saône subit, mais ne cédera pas

La mairie de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a été victime d'une cyberattaque, qui paralyse tous les ordinateurs de l'agglomération. Isabelle Pollot, hôtesse d'accueil, ne peut plus compter que sur son téléphone et son calepin. "C'est compliqué de retravailler à l'ancienne", concède-t-elle. Personne n'est épargné. À l'état-civil, il faut retourner dans les vieux registres. "Un dossier qui normalement me prend une vingtaine de minutes me prend une heure", explique Laure Guechi, agent administratif.[40]


Les données de santé d'un demi-million de patients français en libre accès sur Internet

Les données de santé de près de 500 000 personnes stockées par une trentaine de laboratoires d'analyse médicale ont fuité sur Internet et sont librement accessibles. Sont concernés des numéros de Sécurité social, des identifiants, des dates de naissance, des groupes sanguins... Les laboratoires concernés utilisaient tous le même logiciel de gestion, édité par la société Dedalus qui d'après d'anciens salariés négligeait largement la sécurité informatique de ses produits. [41]



2021 sera placée sous le signe de la sécurité, des données de santé et des cookies pour la Cnil

La cybersécurité des sites web, la sécurité des données de santé et l'utilisation des cookies sont les trois thématiques phares de la Cnil pour cette année. En 2020, l'autorité a effectué 6500 actes d'investigation et prononcé plusieurs sanctions dont celle de 100 et de 35 millions d'euros à l'encontre de Google et d'Amazon [42]

(Discussion:Sécurité)