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Forums

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Par Fabienne Mauri académie de Bordeaux


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L’UTILITÉ D'UN FORUM

Les outils de communication interne en entreprise sont indispensables pour informer, communiquer sur la culture d’entreprise, améliorer le sentiment d’appartenance du personnel à l’entreprise, etc.

Les outils ne manquent pas pour communiquer en interne vers les employés (newsletters, magazines d’entreprise, notes de service, e-mails, les réunions interpersonnelles ou entre services, la boite à idées, les revues de presse,…).

Le Forum s'inscrit comme un outil complémentaire aux outils précédemment cités.

Communiquer autrement en entreprise

Un forum d’entreprise est un espace collaboratif, de discussion. Les salariés sont amenés à interagir en postant des avis, des questions, en créant des échanges. Le principal objectif d’un forum d’entreprise est de créer une interaction, un échange entre les employés, entre la direction et les employés.

La mise en place d’un forum interne est très utile et avantageux pour développer la collaboration entre employés, entre services, améliorer la productivité, faire savoir un problème dans l’organisation interne, développer des idées, partager du contenu, etc. En résumé, un outil qui permettra de développer l’intelligence collective, l’esprit d’équipe. Sans oublier qu’un forum interne permet d’avoir une vue sur les préoccupations, mécontentements, contrariétés des employés. Tout bon directeur et manager qui se respecte vous dira que c’est un très bon thermomètre d’ambiance.

Encourager les employés à participer

Nombreuses sont les entreprises qui communiquent de façon descendante, c’est-à-dire de la direction au personnel. L’échange est alors limité. Pour éviter que la communication interne fonctionne à sens unique, il faut permettre aux employés de s’exprimer, de communiquer vers la direction, les managers.

La difficulté dans l’installation d’un forum, c’est quand on est face à un manque de réactions des salariés dû à la peur des représailles, peur de s’exprimer librement par crainte d’être « mal vus ». Par conséquent, instaurer un climat de confiance, une transparence, une liberté d’expression (mais ce toujours dans les règles de courtoisie) semble primordiale pour le bon fonctionnement d’un forum. Le projet de création de forum sera efficace à condition d’avoir un accord total de la direction.

LA MISE EN PLACE D'UN FORUM

Connexion à la console d'administration

Création d'un forum

L'UTILISATION DU FORUM

Création & activation d'un compte

Post d'une question

L'utilisation en classe

Points d'intérêts

Le forum permet aux élèves d'échanger rapidement autour de leurs interrogations et de soulever aussi des problématiques.


Les élèves y ont un statut de rédacteur avec mise en ligne. Ils ont tous vu sur les messages et peuvent suivre les sujets et le(s) forum(s) dans sa globalité en recevant automatiquement dans leur messagerie "@ga.bac" la problématique.


Pour favoriser la fluidité des échanges, les conversations ne sont pas soumises au modérateur. Mais le professeur suit en direct les conversations et peut à tout moment modérer les propos.


Le forum permet aux élèves de :

  • commenter les questions posées par d’autres élèves et les réponses suggérées,
  • décomplexer les élèves timides en remplaçant la prise de parole orale par le forum écrit,
  • conserver une trace des échanges pour les réutiliser en classe notamment lors des ateliers rédactionnels,
  • travailler dans un espace privé qui facilite la gestion des interventions.



Exemple de forums

  • L'origine du sujet
le sujet est posté par l'enseignant qui va soulever une problématique à laquelle l'élève devra répondre
le sujet est posté par l'élève
le sujet est posté par un élève d'une autre classe
  • Les forums
Forums applicatifs (PGI, Site marchand, messagerie, etc.)
Forums disciplinaires (Gestion-Administration, Atelier rédactionnels, etc.)
Forums sur les Périodes de formations en en entreprise
  • La mise en pratique dans un scénario

> les savoirs utiles au traitement d'une tâche peuvent être amenés en posant une question/réponse dans le forum

question/réponse

> l'élève émet une réponse à la question posée par le professeur qui le guidera dans la résolution de sa tâche.

question guide

> l'élève poste la question de son choix dont il a ou non la réponse.

question/réponses