PGI
Accueil > Progiciel de Gestion Intégré PGI Odoo
Par Fabienne Mauri - Académie de Bordeaux
Odoo est un progiciel qui intègre les principales composantes fonctionnelles de l'entreprise comme la gestion de production, la gestion commerciale, la logistique, les ressources humaines, la comptabilité, le contrôle de gestion, la paie, la gestion de la relation clients CRM, la gestion marketing, etc.
À l'aide de ce système unifié, les utilisateurs de différents métiers travaillent dans un environnement applicatif identique qui repose sur une base de données unique. Ce modèle permet d'assurer l'intégrité des données, la non-redondance de l'information, ainsi que la réduction des temps de traitement.
Plus de 850 collaborateurs, plus de 2550 partenaires et plus de 4,5 million d'utilisateurs dans le monde entier. Odoo couvre tous les besoins d'une entreprise quel que soit sa taille et va au-delà d'un simple logiciel de gestion. Quelques entreprises connues utilise Odoo : Danone, Toyota, WWF, Intermarché, etc. La liste est longue !
Version tutoriel OdooV11
Comprendre l'essentiel d'un ERP
- 00:00 Introduction
- 00:30 Risques sans ERP
- 01:13 C'est quoi un ERP?
- 02:21 CRM vs ERP
- 02:45 Enjeux des données
- 03:13 Bonnes pratiques pour les ERP
- 03:47 Configurations d'un ERP
- 04:17 ERP dans le cloud
Sommaire
- 1 LE FONCTIONNEMENT DE L'APPLICATION
- 2 LA GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS AVEC LES CLIENTS
- 3 LA GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS AVEC LES FOURNISSEURS
- 4 LA GESTION DES PRODUITS ET DES STOCKS
- 5 LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL
- 6 LA GESTION DE LA BASE DE DONNÉES
- 7 LA GESTION DES INFORMATIONS
- 8 LA GESTION ADMINISTRATIVE DE PROJETS
- 9 LE SUIVI COMPTABLE
- 10 LE CRM & LE MARKETING
- 11 LE SITE INTERNET & LE E-COMMERCE
- 12 LA MAINTENANCE DU MATÉRIEL
- 13 LES PARAMÉTRAGES ADMINISTRATEUR
- 14 LES VIDEOS
- 15 PROFESSEUR - La préparation des ressources
LE FONCTIONNEMENT DE L'APPLICATION
1 LA CONNEXION À ODOO 2 LA GESTION DES UTILISATEURS 3 LA DÉCONNEXION DE L'APPLICATION 4 LES AFFICHAGES, VUE D’ENSEMBLE 5 LE TRI DES LISTES 6 LES ACTIONS À FAIRE (OU TRAVAIL EN ATTENTE) 7 LES BARRES D’ÉTAT, BOUTONS ET FIL D’ARIANE 8 LES ANIMATIONS SUR UNE ACTION 9 Le TABLEAU DE BORD DE L’UTILISATEUR
LA GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS AVEC LES CLIENTS
1 Tenue du fichier client 2 Gestion administrative de la prospection 3 Traitement des commandes clients 4 Traitement des livraisons clients 5 Traitement des factures clients 6 Traitement des avoirs 7 Traitement des règlements clients et suivi des litiges 8 Suivi des relations clients
Une vidéo pour comprendre le processus des ventes dans un PGI
LA GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS AVEC LES FOURNISSEURS
1 Tenue du fichier fournisseurs 2 Traitement des commandes fournisseurs 3 Traitement des livraisons et suivi des anomalies 4 Traitement des factures fournisseurs et suivi des anomalies 5 Gestion des règlements et suivi des litiges
Une vidéo pour comprendre le processus des achats dans un PGI
LA GESTION DES PRODUITS ET DES STOCKS
0 Vue d'ensemble 1 Configuration des catégories de produits 2 Configuration des UDM 3 Tenue du fichier produits 4 Retours d’articles 5 Gestion des emplacements de stock 6 Gestion de l’inventaire et état des stocks 7 Configuration des réapprovisionnements 8 Traitement automatique d’un réapprovisionnement 9 Visualisation de l’état des stocks 10 Impression de la liste des prix
LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL
0 Vue d'ensemble 1 Gestion des employés 2 Gestion des contrats de travail 3 Gestion du temps 4 Gestion des frais de déplacement 5 Gestion des congés 6 Gestion du recrutement 7 Traitement des salaires
LA GESTION DE LA BASE DE DONNÉES
1 Données de la société 2 Conditions et modes de règlement 3 Catégories de partenaires 4 Gestion du transport 5 Gestion des tarifs
LA GESTION DES INFORMATIONS
1 Gestion Électronique des documents - principe 2 GED des partenaires 3 Mise à disposition des informations – Filtrer la base de données - Extraction de données - Traitement du fichier d’exportation 4 Messagerie interne 5 Agenda personnel & partagé 6 Notes & suivi des activités (vue kanban)
LA GESTION ADMINISTRATIVE DE PROJETS
0 Vue d'ensemble 1 Le projet 2 Les étapes du projet 3 Les tâches du projet
LE SUIVI COMPTABLE
1 Configuration des périodes comptables 2 Paramétrage des journaux 3 Gestion du plan de comptes 4 Saisie d’écritures comptables 5 Paramétrage & gestion des taxes 6 Gestion des banques 7 Gestion de la caisse 8 Gestion des ordres de paiement 9 Gestion des écritures d’abonnement 10 Éditions des états comptables des partenaires 11 État de la déclaration de TVA
LE CRM & LE MARKETING
1 Les sondages
LE SITE INTERNET & LE E-COMMERCE
1 Présentation du module 2 Site d'entreprise 3 Site marchand 4 Postes & recrutement
LA MAINTENANCE DU MATÉRIEL
1 Installation de l'application 2 Configuration et utilisation
LES PARAMÉTRAGES ADMINISTRATEUR
1 Configuration des données de la société 2 Configuration domiciliation bancaire 3 Configuration des utilisateurs 4 Configuration des numéros de documents 5 Installation de modules supplémentaires 6 Gestion des tableaux de bord 7 Gestion des menus de l’application 8 Gestion des langues 9 Gestion des vues – changer l’affichage des champs d’une liste 10 Création d’une base de données 11 Conservation d’une base de données (sauvegarde, restauration, etc.)
LES VIDEOS
Les vidéos proposées, d'une durée de 3:00 maximum, sont à destination des élèves.
1 La gestion des données 2 Le processus des ventes 3 Le processus des achats 4 Les articles / les produits 5 La comptabilité 6 Le marketing 7 La gestion du personnel
PROFESSEUR - La préparation des ressources
1 LA PRÉPARATION D'UNE BASE AVANT UTILISATION EN CLASSE 1.1 La restauration d'une base de données 1.2 La préparation de la base restaurée 2 LES BASES DE DONNÉES Odoo version 8 Odoo version 11
Découvrez la nouvelle version de Odoo V13. Nouveauté : module e-learning, module CMS site internet et site marchand encore plus intuitifs, module marketing social, module de recrutement, etc.