Wikiappli.png

Wiki

De Applications
Aller à : navigation, rechercher

Ressources pour utiliser un Wiki :

  • La syntaxe de base [1]

Généralités sur le Wiki

Le nom Wiki vient de l'adjectif hawaïen "wikiwiki", qui signifie "rapide". Il s'agit d'un modèle coopératif de rédaction de documents.

La publication d'une information est instantanée : l'article ou le commentaire ajouté n'est pas relu et approuvé par un modérateur avant d'être accessible en ligne.

Les principaux avantages du wiki sont sa souplesse, sa simplicité d'utilisation et son faible coût.


En entreprise

Le wiki est un excellent outil de partage des connaissances et un espace de réflexion. Il encourage la contribution de chacun aux projets de l'entreprise : chaque utilisateur peut ajouter des pages, modifier ou corriger les pages existantes du wiki, les anciennes versions restant accessibles.

Ils facilitent l'écriture collaborative de documents et le partage d'informations structurées.


Quelques exemples d'utilisation

Le wiki comme espace de réflexion :

  • échange et discutions autour de nouvelles idées et nouveaux projets
  • organisation d'événements
  • élaboration de documents de travail

Le wiki comme espace de stockage et partage d'informations accessibles à tous :

  • calendrier des projets
  • compte rendu de réunions
  • partage de fichiers et documents de travail
  • base de contact
  • description de produits et services



Le fonctionnement

Un wiki est aussi simple à utiliser que le traitement de texte et les modalités de rédaction sont identiques.

La prise en main est très rapide avec les élèves. Il convient cependant de respecter une syntaxe de base dont ils devront faire l'apprentissage en amont.
Ce moment d'apprentissage peut être vécu par l'élève, placé dans son entreprise, comme une formation. Dans ce cas, il pourra l'inscrire dans l'agenda du PGI par exemple.

L'élève doit s'inscrire pour pouvoir déposer des articles. Lors de l'inscription, il utilise son adresse de messagerie @ga.bac. Il peut être simple lecteur ou lecteur-rédacteur. Le propriétaire du wiki est administrateur.

Concrètement, tout visiteur autorisé par le propriétaire du wiki a la possibilité de modifier la page qu'il est en train de lire. Les modifications sont automatiquement enregistrées et les différentes versions du document restent accessibles.


  • Interface. L'interface des wikis est très intuitive. Une page d'accueil regroupe tous les sujets traités et une liste des pages modifiées permet de suivre l'actualité du wiki et d'accéder directement aux dernières modifications réalisées.
  • Éditeur. Les pages sont créées et modifiées avec un éditeur de texte. Comme avec un logiciel du type Word, il est possible de mettre en forme votre texte (gras, italique, souligné, taille et choix de police). Il y a aussi la possibilité d'ajouter des images, des tableaux, des listes, des liens vers d'autres pages du wiki et d'attacher des documents pour enrichir votre page. Avant de mettre en ligne la page, il est possible de la prévisualiser.
  • Historique. A chaque fois qu'une page est créée ou modifiée, elle est listée dans l'historique avec la date et le nom de l'auteur.
  • Droits d'accès. Certains wikis proposent un système de gestion des droits d'accès, qui permet de définir qui a accès à quelle page et quelle action l'utilisateur est autorisé à effectuer (éditer, commenter, lire).
  • Recherche. Un moteur de recherche aide à trouver rapidement une information, une page, une modification. Le tri se fait par date de création, par auteur, par titre, par date de modification,...



Wiki et ateliers rédactionnels

  • Favorise l'interaction, que ce soit lorsque l'enseignant intervient ou quand un autre élève intervient, et donc la négociation du sens. On peut ainsi dire du texte qu'il est co-construit.
  • Amène l'enseignant à repenser ses interventions dans le texte de l'élève pour l'aider à réécrire et redonne du sens aux quatre opérations de réécriture (déplacer, ajouter, supprimer, substituer). L'application permet aussi les apports hypertextuels : on peut renvoyer l'élève vers un autre texte, favorisant l'intertextualité ou encore une page documentaire.
  • Garde en mémoire tous les états du texte (historique) : rien de ce qui a été écrit ne se perd. On peut donc revenir en arrière, mais aussi étudier les différents états d'un texte.
  • Présente le même intérêt que le traitement de texte en terme de lisibilité, et de mise en page. Il favorise également l'écriture sans que l'enseignant et l'élève soient présents au même endroit en même temps.

L'écrit est à la vue de tout le monde ce qui conduit l'élève à faire des efforts dans l'expression et l'orthographe.


Utilisation avec les élèves

> Wiki économique et juridique : toutes les semaines plusieurs élèves définissent des mots de vocabulaire et/ou font une petite revue de presse.


> Wiki Gestion-Administration : fiche de synthèse de savoirs.


> Wiki tutoriels : tutoriel fonctionnalités des applications utilisées (mis à jour par l'élève et/ou l'enseignant).

Exemple Wiki Bac GA