Logocerpegpetit.png

Liste des applications

De Bac G-A
Aller à : Navigation, rechercher

La participation au recrutement des salariés

Application pédagogique :

  • Pôle 2 du référentiel : Gestion administrative des relations avec le personnel
    • 2.2 Gestion administrative des ressources humaines
      • 2.2.1 Participation au recrutement du personnel

Passionnés d’informatique et conscients de l’influence des nouvelles technologies dans la société moderne, Yvan Attal et son frère ont créé, il y a quinze ans, une entreprise de maintenance informatique. La société Geek a pour activité le contrôle, la révision et la réparation des équipements informatiques, matériels et immatériels comme les logiciels. Les services proposés sur le marché sont destinés aux particuliers. L’entreprise est sollicitée par un nombre croissant de particuliers en raison de son délai rapide d’intervention et de la qualité des prestations délivrées par les techniciens. Face au succès de leur activité, les deux associés envisagent de développer l’entreprise en prospectant une clientèle professionnelle.

La société vient de conclure plusieurs contrats de sous-traitance. Ce projet suppose de nouveaux moyens, à la fois financiers et humains. En effet, l’effectif est insuffisant à ce jour pour servir la nouvelle cible de clientèle, d’autant que la société est affectée par de nombreux bouleversements tels que l’absence et le départ de certains salariés. Ainsi, les ressources en personnel sont nettement inférieures aux besoins en personnel.

Dans le cadre de votre formation, vous effectuez un stage dans cette entreprise, auprès du gestionnaire administratif, M. Ponthieu et vous êtes particulièrement exposé à ces difficultés. Accompagné de votre tuteur, vous prenez connaissance des actions à mener et des choix à réaliser pour permettre à la société de mener à bien son projet, et ceci, avec l’effectif adéquat.


Contrôler les opérations de trésorerie

Pôle 1 - Application "SARL Entre 2 mers"

En classe de Terminale Bac Pro G-A :

Référentiel : 131 Suivi de la trésorerie et des relations avec les banques

Durée : 4 heures

Compétences : Contrôler les opérations de trésorerie

Complexité : Rapprochement bancaire

Prérequis : le rapprochement bancaire « classique » que l’élève doit maîtriser.

Supports : Application – Cas SARL Entre 2 mers

  • Relevé de compte du Crédit Agricole
  • Compte banque mouvementé au titre du mois
  • Rapprochement précédent
  • Questionnement
  • Bordereaux de saisie

En salle informatique

Cette application est une transposition d’une situation d’entreprise. L’élève doit la réaliser en totale autonomie.


Création d’un dictionnaire informatique

Scénario pédagogique - Bac G-A :

Réalisation d’un dictionnaire informatique pour les collaborateurs

Mise en situation des élèves :

"Les collaborateurs de notre organisation sont parfois perdus dans le jargon informatique qui évolue très vite. Il a été décidé de réaliser un dictionnaire qui permettra à tout le monde de s’y retrouver. Cette production constituera un travail d’équipe puisque vous vous occuperez d’une ou deux lettres de l’alphabet avant mise en commun et personnalisation par chacun."

Ce dictionnaire, facilement réalisable, pourra ensuite être mis à la disposition des élèves qui pourront continuer de l’enrichir.

Pour illustrer ce scénario pédagogique, une vidéo est à votre disposition sur le site ScolaWebTV de Versailles ; elle présente la création du dictionnaire dans le cadre d’un espace-classe professionnel.


Organiser une journée portes ouvertes

Ce scénario pédagogique s’appuie sur une situation professionnelle vécue dans tous les lycées et facilement transposable dans une autre organisation : l’organisation de journées portes ouvertes.

Le gestionnaire administratif trouve ici la possibilité d’exprimer ses compétences au travers d’un rôle central en intervenant dans toutes les étapes du processus.


Le recrutement des salariés - Le CV vidéo

Aujourd’hui, une séance pédagogique doit développer de façon naturelle des compétences, parallèlement à l’acquisition de connaissances.

L’une des solutions consiste à créer une ambiance proche du monde du travail avec travail d’équipe et utilisation des TICE pour assurer des tâches professionnelles. DES ACTIVITÉS AUTOUR DU RECRUTEMENT DE SALARIÉS

Une des solutions consiste à créer une ambiance proche du monde du travail avec travail d’équipe et utilisations des TICE pour assurer des tâches professionnelles. Dans cet esprit, j’ai développé, petit à petit, des activités autour du recrutement de salariés par l’entreprise.

J’ai testé ce travail dans une classe de 1re bac pro comptabilité. Les élèves ont apprécié ce type d’approche car ils se sont senti acteurs.

L’ensemble constitue une globalité qui irrigue bien au-delà de la tâche initiale et que l’on peut enrichir en fonction de ses objectifs pédagogiques. Certes, l’enseignant doit, dans un premier temps, faire des efforts pour maîtriser de nouveaux outils, mais le retour sur investissement me paraît très intéressant.

Ce travail peut faire l’objet d’activités conduites en groupes au sein d’une même classe (c’était le cas pour la classe de 1re bac pro comptabilité) ou de classes différentes, voire avec une classe d’un autre établissement.


Vidéo : Men at work - Secrétaire au masculin

Exit les préjugés ; place au gestionnaire administratif homme...

Voici un support très intéressant pour faire évoluer les mentalités.

Réalisation Fabrice Chambretto

À lire avec VLC Media Player.

Production et droits : Lycée des Métiers Louise Labé 69007 LYON

Mai 2011

Ce film n’est pas libre de droits ; il est réservé à un usage non commercial, interne à l’Éducation Nationale.

Pour tout autre usage, s’adresser à  : Philippe PICON Chef de travaux Lycée des métiers Louise Labé 69007 LYON