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Mise en œuvre

De Bac G-A
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Charte de validation d’un atelier rédactionnel

Cette charte est le fruit d’une réflexion menée lors de l’atelier du 11 mai 2012, impliquant l’ensemble des IEN et des formateurs lettres présents.

Pour mettre en place un atelier rédactionnel (du côté des enseignants) ou pour valider un projet d’atelier rédactionnel (inspecteur, équipe de direction), chacune des rubriques « intervenants », « organisation horaire », « objectifs », « démarches », « pistes de travail » ci-dessous doit être prise en compte.

Aide à la mise en œuvre des ateliers rédactionnels

Voici le fruit de la collaboration entre IEN de lettres et d’économie et gestion pour faciliter le travail des professeurs chargés des ateliers rédactionnels en Bac Pro G-A.

Ces supports ont été présentés lors du séminaire national de Lyon relatif au Bac Pro G-A qui s’est tenu courant mai 2012.

Difficultés des élèves et remédiations possibles

L’académie d’Aix-Marseille propose une ressource en tableau (2 niveaux) visant à lister les principales difficultés rencontrées par les élèves et les remédiations possibles à mettre en œuvre au niveau des Ateliers Rédactionnels :

Propositions d’activités (1er niveau)

Difficultés observées Propositions d’activité
Savoir-être, langage oral Se présenter lors d’une recherche de stage
Logique d’écriture (courrier institutionnel et commercial) Logique de présentation d’une lettre, le respect des paragraphes
Les fautes récurrentes Saisie de phrases professionnelles dictées (difficultés ciblées). Utilisation et limites du correcteur orthographique, révision de difficultés grammaticales
Difficulté d’adaptation au vocabulaire professionnel (courriers liés aux achats et à la vente) Travailler avec des phrases-types, pour aider à l’acquisition de tournures nouvelles pour nos élèves

Proposition d’activités (2ème niveau)

Difficultés observées Propositions d’activité
Difficulté avec les tournures impersonnelles utilisées dans les notes de service Étude de plusieurs notes de service existantes et réalisation d’une fiche-ressource
Prise de notes et restitution d’une information de base difficiles Entraînement à la prise de notes professionnelle (technique, abréviations)
Difficulté d’aller à l’essentiel en effectuant des regroupements Travail sur la note de synthèse (travail avec des couleurs : une par thème)
Désir de mobilité européenne : comment s’adapter au mieux lors d’une PFMP à l’étranger ? Travail sur le courrier en langue étrangère (lettre de motivation bilingue, CV, présentation de lettres commerciales), tout en constituant des fiches-ressource par thème (commande, réclamation, etc.)