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PRINCIPES DE MISE EN ŒUVRE DU BACCALAUREAT GESTION ADMINISTRATION

De Bac G-A
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Les repères en 100 questions

Préambule

Sans chercher ici à répondre à toutes les interrogations, notamment celles portant sur les contextes locaux d’enseignement (état des réseaux, moyens de formation, affectations des professeurs, constitution des divisions, organisations horaires, etc.), ces repères ont pour objectif principal de clarifier le cadre national de mise en œuvre du baccalauréat gestion administration, entre autres pour permettre à chaque professeur non encore engagé dans la rénovation de s’approprier les principes de formation et de certification et d’exercer ainsi librement sa responsabilité pédagogique.

Enfin, il est nécessaire de rappeler que ces repères n’ajoutent pas du « droit au droit » ; ils sont une déclinaison dans les pratiques des professeurs, de l’arrêté de définition du diplôme du 27 décembre 2011 publié au BO du 9 février 2012. De même, ces repères ne font que reprendre de manière synthétique et circonstanciée les éléments figurant déjà dans le guide d’accompagnement pédagogique (GAP) publié sur le site du CERPEG, centre national de ressources.

Après avoir donné quelques clés de lecture de la rénovation GA, ces repères distingueront la formation de la certification. On ne saurait trop insister sur la nécessité de bien les dissocier tant la confusion entre formation et certification, souvent au profit de la certification, peut conduire à des pratiques pédagogiques très lourdes où on ne ferait plus qu’évaluer et non former. Il y a donc ici nécessité de permettre à chacun de rétablir cette frontière entre formation et certification, et au fond de bien distinguer les deux statuts d’élève et de candidat.


1.REPÈRES POUR COMPRENDRE LA RÉNOVATION

2.REPÈRES POUR FORMER

3.REPÈRES POUR CERTIFIER