Activité 1 – Conseil et vente

Tâches

  • Veille informationnelle sur les produits et/ou les services et les concurrents
  • Prise de contact
  • Présentation de l’entreprise et/ou de ses produits et/ou de ses services
  • Découverte, identification et analyse des besoins du client, de ses motivations et de ses freins éventuels
  • Conseil d’une solution adaptée : produit et/ou service + service(s) associé(s)
  • Argumentation d’une solution (produit et/ou service et prix) et traitement des objections
  • Vente(s)additionnelle(s)
  • Finalisation de la vente
  • Mise en place du règlement et de la livraison

Contexte professionnel

Ressources

  • Les supports de présentation des produits et/ou des services de l’entreprise,
  • Les informations sur les marchés et la concurrence,
  • Les éléments de la base de données clients,
  • Les conditions générales de vente (tarifs, barèmes, modalités de financement),
  • Les conditions de garantie,
  • Les documents d’informations pré contractuelles,
  • La règlementation en vigueur
  • Le mandat,
  • Les argumentaires de vente,
  • Le bon de commande,
  • La documentation technique
  • Les échantillons,
  • La carte de visite de l’unité commerciale,
  • L’affichage des prix,
  • La carte de visite du vendeur,
  • La carte d’identification professionnelle.

Relations internes

  • Hiérarchiques : responsable des ventes, responsable du magasin, chef de rayon, etc.
  • Fonctionnelles : équipe de vente, service de gestion des stocks, service logistique, service après-vente, administration des ventes, responsable des achats…

Relations externes

  • Fournisseurs,
  • Transporteurs,
  • Livreurs,
  • Organismes financiers,
  • Clients,

Etc.

Résultats attendus

  • L’offre de produits et/ou de services de l’entreprise ainsi que le contexte concurrentiel sont connus,
  • Un climat de confiance est instauré,
  • Les procédures d’information du client sont respectées,
  • La solution proposée est adaptée aux besoins du client,
  • Les objectifs de vente et/ou de conseil sont atteints,
  • Les services associés sont proposés et vendus,
  • De(s) vente(s) additionnelles sont réalisé(es),
  • Les conditions de paiement, de financement et de livraison sont réalistes et adaptées,
  • Une bonne image de l’entreprise est donnée,
  • Le client est satisfait.