Activité 2 – Suivi des ventes

Tâches

  • Suivi de la livraison et/ou de l’installation du produit
  • Suivi du règlement du client
  • Mise en place du ou des service(s) associé(s)
  • Traitement des retours et des réclamations
  • Collecte/remontée d’informations relatives à la satisfaction-client
  • Mesure et analyse de la satisfaction client
  • Transmission des informations sur la satisfaction-client
  • Proposition d’amélioration de la satisfaction- client

Contexte professionnel

Ressources

  • Contrats de vente, factures,
  • État des stocks,
  • Liste des opérations de transport en cours,
  • Planning des livraisons,
  • Procédures et/ou documents relatifs à la livraison, l’installation, l’assistance du client, la mise en place du ou des service(s) associé(s),
  • Garanties et conditions de maintenance,
  • SIC (bases de données clients, fiche client, rapports de visite,…),
  • Extraits de tableaux de bord,
  • Dossiers des litiges

Etc.

Relations internes

  • Hiérarchiques : responsable des ventes, responsable du magasin, chef de rayon, etc.
  • Fonctionnelles : équipe de vente, services fabrication, livraison-maintenance, SAV, commercial, comptabilité, facturation, contentieux, etc.

Relations externes

  • Fournisseurs,
  • Clients,
  • Prescripteurs,
  • Installateurs,
  • Sous-traitants,
  • Transporteurs, livreurs,
  • Organismes de crédit,

Etc.

Résultats attendus

  • Le produit est livré et/ou installé dans les délais et conditions prévus,
  • Le règlement du client est effectif et conforme aux termes du contrat,
  • Le(s) service(s) associé(s) est (sont) fourni(s) aux conditions prévues,
  • Les retours et les réclamations sont identifiés et traités,
  • Les informations sur la satisfaction-client sont remontées et transmises,
  • La satisfaction-client est mesurée et analysée,
  • Des propositions pertinentes d’amélioration de la satisfaction-client sont effectuées