• 1


Télécharger le guide des "Étapes de la certification E3 en CCF"
Extrait FAQ -  Le passeport en BAC GA, un livret de compétences au service des apprentissages



  Voir et revoir les vidéos sur le passeport pro et la certification E3 en CCF




Des émissions à caractère pédagogique en économie et gestion (Télévisions et radios publiques). Les grandes chaînes et radios nationales (France Télévisions, Radio France, Arte) se mobilisent avec l’Éducation nationale pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves et des familles des ressources en lien avec les programmes scolaires.




Parcours M@gistère sur les " Systèmes d’information et outils numériques"

Découvrir le contenu du parcours

8 modules totalement indépendants

- Le système d’information
- Le système informatique
- La sécurité du système d’information
- La collaboration, coopération et coordination
- La veille informationnelle (avec proposition d’une grille d’évaluation de la veille)
- La production de documents
- L’utilisation d’une base de données
- La production et le partage d’informations avec un progiciel de gestion intégré.
Ce module permet de réaliser un ensemble d'activités en manipulant un progiciel de gestion intégré (PGI).

Vous y trouverez des éléments utiles en termes de ressources scientifiques, professionnelles, didactiques grâce notamment aux vidéos, cours et quiz proposés.



Parcours M@gistère sur les " Principes d’acquisition des compétences dans les formations professionnelles"

Découvrir le contenu du parcours

Description du parcours

La construction de scénarios pédagogiques et plus largement la conception de modules visant l’acquisition de compétences professionnelles suppose en amont de maîtriser quelques fondamentaux éclairés par la recherche en analyse du travail et notamment par la didactique professionnelle.
Les deux activités proposées dans ce parcours permettent ainsi de :
- Mieux s’approprier le concept de compétence en le distinguant notamment des autres formes d’acquis professionnels (capacités, habiletés, attitudes, aptitudes);
- Maîtriser le processus général d’acquisition des compétences en formation ;
- Concevoir des situations d’apprentissage respectant les phases d’acquisition des compétences.


Objectifs visés


- Caractériser le concept de compétence
- Distinguer compétence, capacité, habileté, attitude, aptitude
- Identifier les phases du processus général d’acquisition des compétences
- Caractériser les phases de verbalisation, de conceptualisation, de généralisation
- Repérer les niveaux de compétences à partir de l’introduction d’aléas et de complexité dans les situations professionnelles
- Déceler l’apparition de la compétence à partir d’un retour oral professionnel





Famille des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique GATL

Vadémécun actualisé au juin 2020


Bcp AGOrA

Arrêté du 18 février 2020 portant création de la spécialité «Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités» de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance. JORF n°0053 du 3 mars 2020
PNF WebConférence du 26 mai 2020 - Retrouvez toute l'actualité



CAP Équipier Polyvalent de Commerce

PNF du 20 au 23 janvier 2020 - Présentation du référentiel, du GAP, de ressources pédagogiques.... En savoir plus....




Pour suivre l'actualité, être informé et échanger sur des thèmes divers et variés





Ce wiki s'adresse à la fois aux enseignants et à leurs élèves. Il présente des tutoriels d'applications et des astuces pour mieux appréhender les outils numériques. Des vidéos explicatives permettent une meilleure vision des manipulations.

  Tutoriel WordPress (site/blog) - Wiki et vidéos

  Tutoriel Prestashop (e-commerce) - Wiki et vidéos


Bases vierges en version 8 et 11
Bases Odoo en version 11 : produits-bioV11, jouetboisV11, hortusfleursV11 et beautediffV11

Comment installer LibreOffice, OpenOffice et AdobeReader
Comment ajouter du texte et des commentaires dans un fichier au format PDF ?



Un wiki fait de savoirs professionnels, économiques et juridiques. Ce wiki unique fusionne les contenus du Wiki ARCU, du Wiki Economie-Droit, du Wiki Eco-gestion et du Wiki Bac GA qui ne seront plus accessibles prochainement.
Accéder au Wiki...

L'actualité des filières

Les dernières

L'actualité éco-droit

Le digital


Les applications pédagogiques didactisées et scénarisées

 

Vidéo : Men at work - Secrétaire au masculin

Exit les préjugés, et place au gestionnaire administratif homme...

Voici un support très intéressant pour faire évoluer les mentalités.

Réalisation Fabrice Chambretto

À lire avec VLC Media Player.

Production et droits : Lycée des Métiers Louise Labé 69007 LYON

Mai 2011

Ce film n’est pas libre de droits ; il est réservé à un usage non commercial, interne à l’Éducation Nationale.

Pour tout autre usage, s’adresser à  : Philippe PICON Chef de travaux Lycée des métiers Louise Labé 69007 LYON



Le recrutement des salariés - Le CV vidéo

Aujourd’hui, une séance pédagogique doit développer de façon naturelle des compétences, parallèlement à l’acquisition de connaissances.

L’une des solutions consiste à créer une ambiance proche du monde du travail avec travail d’équipe et utilisation des TICE pour assurer des tâches professionnelles. DES ACTIVITÉS AUTOUR DU RECRUTEMENT DE SALARIÉS

Une des solutions consiste à créer une ambiance proche du monde du travail avec travail d’équipe et utilisations des TICE pour assurer des tâches professionnelles. Dans cet esprit, j’ai développé, petit à petit, des activités autour du recrutement de salariés par l’entreprise.

J’ai testé ce travail dans une classe de 1re bac pro comptabilité. Les élèves ont apprécié ce type d’approche car ils se sont senti acteurs.

L’ensemble constitue une globalité qui irrigue bien au-delà de la tâche initiale et que l’on peut enrichir en fonction de ses objectifs pédagogiques. Certes, l’enseignant doit, dans un premier temps, faire des efforts pour maîtriser de nouveaux outils, mais le retour sur investissement me paraît très intéressant.

Ce travail peut faire l’objet d’activités conduites en groupes au sein d’une même classe (c’était le cas pour la classe de 1re bac pro comptabilité) ou de classes différentes, voire avec une classe d’un autre établissement.



 

Organiser une journée portes ouvertes

Ce scénario pédagogique s’appuie sur une situation professionnelle vécue dans tous les lycées et facilement transposable dans une autre organisation : l’organisation de journées portes ouvertes.

Le gestionnaire administratif trouve ici la possibilité d’exprimer ses compétences au travers d’un rôle central en intervenant dans toutes les étapes du processus.


Contrôler les opérations de trésorerie

Pôle 1 - Application "SARL Entre 2 mers"

En classe de Terminale Bac Pro G-A :

Référentiel : 131 Suivi de la trésorerie et des relations avec les banques

Durée : 4 heures

Compétences : Contrôler les opérations de trésorerie

Complexité : Rapprochement bancaire

Prérequis : le rapprochement bancaire « classique » que l’élève doit maîtriser.

Supports : Application – Cas SARL Entre 2 mers

  • Relevé de compte du Crédit Agricole
  • Compte banque mouvementé au titre du mois
  • Rapprochement précédent
  • Questionnement
  • Bordereaux de saisie

En salle informatique

Cette application est une transposition d’une situation d’entreprise. L’élève doit la réaliser en totale autonomie.

 

La participation au recrutement des salariés

Application pédagogique :

  • Pôle 2 du référentiel : Gestion administrative des relations avec le personnel
    • 2.2 Gestion administrative des ressources humaines
      • 2.2.1 Participation au recrutement du personnel

Passionnés d’informatique et conscients de l’influence des nouvelles technologies dans la société moderne, Yvan Attal et son frère ont créé, il y a quinze ans, une entreprise de maintenance informatique. La société Geek a pour activité le contrôle, la révision et la réparation des équipements informatiques, matériels et immatériels comme les logiciels. Les services proposés sur le marché sont destinés aux particuliers. L’entreprise est sollicitée par un nombre croissant de particuliers en raison de son délai rapide d’intervention et de la qualité des prestations délivrées par les techniciens. Face au succès de leur activité, les deux associés envisagent de développer l’entreprise en prospectant une clientèle professionnelle.

La société vient de conclure plusieurs contrats de sous-traitance. Ce projet suppose de nouveaux moyens, à la fois financiers et humains. En effet, l’effectif est insuffisant à ce jour pour servir la nouvelle cible de clientèle, d’autant que la société est affectée par de nombreux bouleversements tels que l’absence et le départ de certains salariés. Ainsi, les ressources en personnel sont nettement inférieures aux besoins en personnel.

Dans le cadre de votre formation, vous effectuez un stage dans cette entreprise, auprès du gestionnaire administratif, M. Ponthieu et vous êtes particulièrement exposé à ces difficultés. Accompagné de votre tuteur, vous prenez connaissance des actions à mener et des choix à réaliser pour permettre à la société de mener à bien son projet, et ceci, avec l’effectif adéquat.

 

Les liens utiles

  • 1

Nous connaître

Le Cerpeg est le Centre de ressources pour l'enseignement professionnel en économie-gestion dépendant de la DGESCO.

L'équipe du CERPEG

L'équipe éditoriale

- Didier MICHEL IGÉSR
- Myriam MAZOYER IEN Créteil
- Dominique VASSAL IEN Lyon
- Laurence ULMANN IEN Versailles
- Isabelle VALLOT IEN Versailles
- Jean-Luc KOEHL Agrégé éco-gestion Strasbourg
- Fabienne MAURI PLP éco-gestion GA Bordeaux - Webmaster