Des scénarios à dominante de gestion...


Le suivi des commandes dans un château viticole "Château Lapierre"

Ce scénario est issu d'une situation professionnelle vécue par une élève lors de sa PFMP.  Ce scénario doit respecter une temporalité dans les actions dans la mesure du possible.

Organisation :
L’élève travaille seul, à son rythme et en autonomie. Il doit constituer le dossier du client «La Cave à Paul » dans lequel tous les documents sont imprimés, complétés et archivés (format papier).
Il a à disposition un ordinateur, une imprimante et les dossiers numériques du Cas « Château Lapierre ».
Le professeur valide chaque étape du dossier en contrôlant le document complété et le soin apporté au travail. L’élève ne passe pas à l’étape suivante tant que le document n’est pas conforme aux attentes du responsable à savoir du professeur.
Le professeur peut déposer dans le dossier informatique de l’élève le TP suivant (il s’agit d’utiliser les fonctionnalités du réseau informatique par le professeur).

Le dossier numérique remis à l’élève comprend des dossiers cachés contenant les fichiers PDF nécessaires à la réalisation du TP. De ce fait, il est impératif de copier l’intégralité du dossier.
Supports : diaporamas + fichiers cachés format pdf


- Scénario 1 : traitement des commandes clients, gestion des stocks à flux tendus et appel d'offre
- Scénario 2 : appel d'offre-choix du fournisseur,
- Scénario 3 : livraison fournisseur et préparation de la livraison client
- Scénario 4 : livraison-facturation client et document de transport

Château Lapierre - Sujet élève
Château Lapierre - Correction
Dossier ZIP diaporamas des dossiers en autonomie


Gestion des ventes - NÉOINFO

Vous êtes stagiaire dans l’entreprise Néo-Info, dont les activités sont le commerce, l’installation et la réparation de matériel informatique. Cette entreprise s’est particulièrement spécialisée dans la vente de serveurs informatiques ultra puissants qu’elle commercialise hors de France.

Vous êtes chargé(e) par Mr Lambert, le gérant de l’entreprise, de vous occuper du service commercial de l’entreprise pour la journée du 15 janvier.

• Dossier n°1 : Gestion commerciale de l’entreprise
• Dossier n°2 : Gestion des stocks
• Dossier n°3 : Statistiques commerciales

Dossier élève
Dossier professeur




Les opérations de gestion d'un salon de coiffure "Jennif'Hair"

Ce scénario s'adresse à une classe de terminale. Il s'appuie sur une situation d'entreprise.
- Contrôle de caisse
- Remise en banque d'espèce et de chèques
- Suivi des effets de commerce
- Opposition sur chèque
- Rapprochement bancaire
- Budget de trésorerie
- État préparatoire à la télédéclaration de TVA

Dossier élève
Dossier professeur



Le contrôle des opérations de trésorerie "SARL Entre 2 mers"

Ce scénario est la didactisation d'une situation vécue par une élève lors de sa 3ème période de PFMP en bac professionnel.

Dossier élève
Dossier professeur



L'Hectare, association de spectacles

L’Hectare est une association qui a reçu en délégation de service public l’organisation des spectacles et de projets d’actions culturelles sur le Pays de Vendôme (Loir et Cher).
Le diaporama LHECTARE_Presentation2013 vous permet, grâce aux commentaires au bas des diapositives, de s’imprégner du contexte de l’entité professionnelle.

Pour L’Hectare, chaque année culturelle, chaque spectacle constitue un Projet. C’est pourquoi ce scénario professionnel peut être rattaché principalement au pôle 4 du baccalauréat professionnel de gestion-administration : Gestion administrative des projets et plus particulièrement sur les situations de travail :
Présentation de l'association
Dossier ZIP : fichiers élèves et professeur



PALMINZEN - La gestion du risque client


PALMINZEN PRO-FORMATION est une société professionnelle de formation dans les métiers du Transport, de la Logistique, de la Sécurité du travail et des Travaux publics. L’entreprise réalise un ensemble de prestations pédagogiques d’actualité et performantes qui répondent aux besoins de sa clientèle (Agences d’intérim – Pôle emploi – Mairies – Missions locales – Conseil économique social et régional – Organismes de formation ….).

Enjeu majeur dans les PME, la gestion du risque client repose sur la définition et la mise en œuvre d’une politique de crédit qui doit être pilotée au quotidien ... Une révolution culturelle doit souvent être menée à l’intérieur de l’entreprise et l’importance de la gestion du poste client doit prendre toute sa place dans l’organisation.
Dossier ZIP : fichiers élèves
Dossier ZIP : fichiers professeur


ARYSME - De la comptabilité à la gestion

  - Participation à la préparation et au suivi budgétaire (mettre à jour un état budgétaire et signaler les écarts),
  -  Production d’informations structurées (mobiliser des techniques de production et de structuration de document)

2011_scenario-arysme.zip

Imprimer