• 1

La formation professionnelle évolue...

Mieux comprendre les enjeux de la transformation de la voie professionnelle...


Les enjeux de la famille des métiers FDM GA-TL en vidéo 

Famille des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique GATL

Vadémécun actualisé au juin 2020

Bcp AGOrA

Arrêté du 18 février 2020 portant création de la spécialité «Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités» de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance. JORF n°0053 du 3 mars 2020
  • PNF WebConférences 1 et 2 - mai/juin 2020
  • Scénarios pédagogiques
Retrouvez toute l'actualité

CAP Équipier Polyvalent de Commerce

PNF du 20 au 23 janvier 2020 - Présentation du référentiel, du GAP, de ressources pédagogiques.... En savoir plus....

Nouvelles ressources pédagogiques :
  • Conférence "Apprendre le travail - Les liens entre le savoir et l'action"
  • L’école inclusive en lycée professionnel – la prise en charge des élèves à besoins particuliers.
  • Les principes de sécurité physique et la sécurité d'effort

Rejoignez le CERPEG sur Viaéduc pour retrouver l'actualité archivée des publications Lpeg, les grilles d'examen, les corrigés des sujets d'examen ponctuel et autres publications.


Des émissions à caractère pédagogique en économie et gestion (Télévisions et radios publiques). Les grandes chaînes et radios nationales (France Télévisions, Radio France, Arte) se mobilisent avec l’Éducation nationale pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves et des familles des ressources en lien avec les programmes scolaires.




Parcours M@gistère sur les " Systèmes d’information et outils numériques"

Découvrir le contenu du parcours

8 modules totalement indépendants

- Le système d’information
- Le système informatique
- La sécurité du système d’information
- La collaboration, coopération et coordination
- La veille informationnelle (avec proposition d’une grille d’évaluation de la veille)
- La production de documents
- L’utilisation d’une base de données
- La production et le partage d’informations avec un progiciel de gestion intégré.
Ce module permet de réaliser un ensemble d'activités en manipulant un progiciel de gestion intégré (PGI).

Vous y trouverez des éléments utiles en termes de ressources scientifiques, professionnelles, didactiques grâce notamment aux vidéos, cours et quiz proposés.



Parcours M@gistère sur les " Principes d’acquisition des compétences dans les formations professionnelles"

Découvrir le contenu du parcours

Description du parcours

La construction de scénarios pédagogiques et plus largement la conception de modules visant l’acquisition de compétences professionnelles suppose en amont de maîtriser quelques fondamentaux éclairés par la recherche en analyse du travail et notamment par la didactique professionnelle.
Les deux activités proposées dans ce parcours permettent ainsi de :
- Mieux s’approprier le concept de compétence en le distinguant notamment des autres formes d’acquis professionnels (capacités, habiletés, attitudes, aptitudes);
- Maîtriser le processus général d’acquisition des compétences en formation ;
- Concevoir des situations d’apprentissage respectant les phases d’acquisition des compétences.


Objectifs visés


- Caractériser le concept de compétence
- Distinguer compétence, capacité, habileté, attitude, aptitude
- Identifier les phases du processus général d’acquisition des compétences
- Caractériser les phases de verbalisation, de conceptualisation, de généralisation
- Repérer les niveaux de compétences à partir de l’introduction d’aléas et de complexité dans les situations professionnelles
- Déceler l’apparition de la compétence à partir d’un retour oral professionnel





Un wiki fait de savoirs professionnels, économiques et juridiques. Ce wiki unique fusionne les contenus du Wiki ARCU, du Wiki Economie-Droit, du Wiki Eco-gestion et du Wiki Bac GA qui ne seront plus accessibles prochainement.

Accéder au Wiki...



Ce wiki s'adresse à la fois aux enseignants et à leurs élèves. Il présente des tutoriels d'applications et des astuces pour mieux appréhender les outils numériques. Des vidéos explicatives permettent une meilleure vision des manipulations.

Tutoriel WordPress (site/blog) - Wiki et vidéos

Tutoriel Prestashop (e-commerce) - Wiki et vidéos


Bases vierges en version 8 et 11
Bases Odoo en version 11 : produits-bioV11, jouetboisV11, hortusfleursV11 et beautediffV11


Pour suivre l'actualité, être informé et échanger sur des thèmes divers et variés

L'actualité des filières

Les dernières

L'actualité éco-droit

Le digital

Didactique.

  La démarche didactique (présentation)

1- L’approche horizontale des blocs de compétences
2- La vision spiralaire des apprentissages
3- Le développement des compétences en situation et le retour réflexif conceptualisé
4- Situation d’apprentissage et conditions de réussite  
5- Le suivi des activités des apprenants


  Fiche de suivi des activités

1 -L’organisation
  • Identification
  • Ses principales activités
  • Structure

2- Ma place et mon rôle dans l’organisation
  • Service
  • Missions confiées

3- Situation de travail
  • Contexte
  • Problématique / objet de travail
  • Acteurs internes et acteurs externes concernés

4- Démarches et activités conduites
5- Outils et supports mobilisés
6- Obstacles et/ou complexité rencontrés
7- Résultat(s) obtenu(s)
8- Savoirs associés


  Démarche didactique et mise en activité des élèves

La didactique professionnelle inscrit ses recherches dans l’analyse de l’activité des personnes en situation de travail afin de détecter les conditions d’apparition et de développement des compétences professionnelles dans ces situations. C’est donc en toute logique que la démarche didactique préconisée pour les enseignements professionnels s’inspire de cette approche.

Ainsi, pour la didactique liée aux métiers de l’accueil, si les 3 grands axes blocs de compétences (accueil multicanal, interface à des fins organisationnelles, interface dans la relation commerciale) viennent structurer le référentiel, il n’en demeure pas moins que les situations d’apprentissage proposées aux apprenants doivent toujours privilégier un décloisonnement de ces blocs, pour permettre d’appréhender les réalités professionnelles des métiers de l’accueil, dont une des caractéristiques principales est la prise en charge directe et simultanée de situations diverses.

 

Les liens utiles

  • 1
  • Centre de Ressources Comptabilité et Finance
    En savoir plus...
  • Centre de Ressources en Communication, Mercatique, Transport, Logistique et Sécurité
    En savoir plus...
  • Centre de Ressources Rh-Com, sciences de gestion, management et éco-droit
    En savoir plus...
  • Centre national de Ressources dédié aux Métiers de l'Alimentation
    En savoir plus...
  • Centre national  de Ressources dédié à l'Hôtellerie et à la Restauration
    En savoir plus...
  • Centre de ressources en technologies avancées
    En savoir plus...

Nous connaître

Le Cerpeg est le Centre de ressources pour l'enseignement professionnel en économie-gestion dépendant de la DGESCO.

L'équipe du CERPEG

L'équipe éditoriale

- Didier MICHEL IGÉSR
- Myriam MAZOYER IEN Créteil
- Dominique VASSAL IEN Lyon
- Laurence ULMANN IEN Versailles
- Isabelle VALLOT IEN Versailles
- Jean-Luc KOEHL Agrégé éco-gestion Strasbourg
- Fabienne MAURI PLP éco-gestion GA Bordeaux - Webmaster