Les rôles et enjeux de l’accueil

L'accueil, un élément stratégique 


Élément crucial de la stratégie d’entreprise, l'accueil véhicule l’image, la marque de l’entité.
Les personnes présentes à l’accueil seront les premiers interlocuteurs pour un nouveau visiteur. Ce sont elles qui lui donneront le premier ressenti quant à l’entreprise dans laquelle il pénètre. Alors autant faire bonne impression ! 

Les 10 règles d'un bon accueil 

Le rôle de l'accueil 


L'accueil traite de l’accueil physique, de l’accueil téléphonique, de toutes les relations avec les clients.

L'accueil peut avoir 3 finalités :
Le hall d'accueil : vitrine de l'entreprise
Autrefois simple lieu de passage, l'espace d'accueil d'une entreprise se dote de nouvelles fonctionnalités. Son aménagement est crucial, car à la source de la première impression du visiteur, il doit être à l'image du métier de la société. 
Ainsi, une banque favorisera un espace d'accueil sobre et classique, tandis qu'une entreprise tertiaire, dans l'informatique ou l'e-commerce, mettra en avant ses innovations high-tech. 
Pour aller plus loin...
L'accueil physique
Une hôtesse d'accueil doit être :

L'accueil téléphonique
Le téléphone est reconnu pour être l'un des premiers vecteurs d'image de l'entreprise.

Au téléphone, il est essentiel d'adopter une attitude d'ouverture basée sur l'écoute et l'empathie. La qualité de l'attitude de la personne qui accueille va être déterminante dans la suite de votre relation avec votre client ou prospect.

Cela commence par :
Attention donc à la mauvaise gestion des communications téléphoniques (attentes, problèmes non résolus, réclamations qui ne sont pas prises en compte, personnel discourtois, harcèlement des prospecteurs pour décrocher un RDV, mauvaise écoute, argumentaire totalement inadapté,...etc.).

Les enjeux d'un bon accueil

Les enjeux peuvent être regroupés en trois enjeux majeurs

Externaliser l'accueil : les avantages et les risques


Lorsque l'entreprise atteint une taille critique, il peut être judicieux de se poser la question de l'externalisation de l'accueil.

Avantages

Simplifier la gestion des absences . C'est le prestataire qui se charge de gérer les différentes absences de l'hôtesse. Les agences d'hôtesses ont coutume de former plusieurs hôtesses sur un même site :

Inconvénients

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