La procédure d’accueil en face à face

Adapter la procédure d'accueil en face à face au public reçu




Mettre en place des procédures d'accueil

L’accueil d’un visiteur est toujours un acte important, et plus encore lorsqu’il se rend dans l’entreprise ou dans une structure publique pour la première fois car il lui sera bien difficile de revenir sur une mauvaise impression initiale.
L'organisation met alors en place des procédures d'accueil afin de s'assurer que tout client / usager puisse bénéficier de la même qualité d'accueil.

Les fiches de procédure

Exemples de procédure d'accueil en face à face :

Accueil au comptoir
Accueil des personnes à déficience auditive



Les chartes

Pour assurer un accueil de qualité, de nombreuses organisations adoptent une procédure d'accueil qu'elles formalisent à travers une charte. La charte d'accueil décrit la procédure à suivre pour assurer un accueil de qualité. Elle sert également en matière de communication envers les clients / usagers pour montrer l'implication de l'organisation dans ce domaine.

Exemples de charte d'accueil en collectivités territoriales :

Les différentes chartes d'accueil mises en place par la Mairie de Cannes
Charte d'accueil de la Mairie du 15e arrondissement de Paris
La Charte accueil MSA


Exemples d'engagement et de charte d'accueil dans les services administratifs publics :

Comment améliorer l'accueil des usagers
Recueil de bonnes pratiques pour 100% de contacts efficaces
Le référentiel Marianne


Boîte à outils

 Pratiquer le référentiel Marianne à travers le jeu

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