Le référentiel du Bac Pro Métiers de l'accueil

 
  Le référentiel Métiers de l'accueil
 

 La fonction accueil, qu’elle soit physique et/ou à distance(téléphonique, numérique)est présente dans tous les types d’organisations.Elle repose sur un cœur de métier qui se décline dans des contextes professionnels divers, selon les spécificités des secteurs d’activités et/ou des organisations. En fonction des situations de travail, ce cœur de métier de l’accueil peut s’élargir à un ensemble d’activités administratives, commerciales et de logistique légère.
Le personnel chargé de l’accueil est en position d’interface directement avec les publics accueillis, mais aussi entre les services de l’organisation, ceux d’autres organisations partenaires et/ou prestataires. La relation qu’il entretient avec les services et les personnes accueillies participe aux finalités de l’organisation, quelles qu’elles soient.

Contexte professionnel

Les emplois concernés par l’accueil sont nombreux et prennent des dénominations différentes.
- Chargé, chargée d’accueil
- Agent, agente d’accueil
- Agent, agente d’accueil et d’information
- Hôte, hôtesse d’accueil
-Technicien, technicienne d’accueil
- Hôte, hôtesse événementiel
- Standardiste
- Téléopérateur, téléopératrice, téléconseiller, téléconseillère
- Réceptionniste-Agent, agente d’escale

L’accueil est présent dans toutes les organisations (des secteurs marchand ou non marchand) recevant du public et/ou du trafic téléphonique. L’accueil est clairement identifié dans les petites et moyennes entreprises,dans tous les grands groupes et dans les organismes publics. Dans les très petites entreprises, l’accueil est souvent une activité intégrée à d’autres fonctions.

L’accueil peut être une fonction interne de l’organisation et/ou externalisée. Selon la taille de l’organisation, la ou les personnes chargées de l’accueil sont  rattachées aux
départements: administratif, logistique, commercial, communication, des ressources humaines et des services généraux.L’externalisation induit le recours à un  prestataire  de  services  qui  peut  prendre  en charge tout ou partie des missions d’accueil.

Imprimer