Référentiel du diplôme


Le titulaire du diplôme « CAP Équipier polyvalent du commerce» exerce son activité dans un cadre omnicanal au sein d’une unité commerciale qui distribue des produits et des services. Pour ce faire, il respecte les règles d’hygiène et de sécurité.
Son activité consiste à :
- assurer la réception et le suivi des commandes et des colis;
- contribuer à l’approvisionnement et à la mise en valeur de l’unité commerciale;
- accueillir, informer, conseiller et accompagner le client tout au long de son parcours d’achat.
Les emplois concernés
- Employé de libre-service, de grande surface, de rayon
- Équipier de vente
- Équipier polyvalent
- Équipier de caisse
- Équipier de commerce – Employé de libre-service caissier, caissier de libre-service, hôte / hôtesse de caisse
- Employé de commerce
- Vendeur en produits frais commerce de gros ou de détail
- Vendeur en alimentation générale
- Vendeur en produits utilitaires
- Vendeur en prêt-à-porter, en confection
Le titulaire du « CAP Équipier polyvalent du commerce» exerce ses activités dans tous les types d’unités commerciales, qu’il s’agisse de détaillants ou de grossistes.
Les conditions d'exercice
Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Il met en œuvre en permanence des applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information. Son activité professionnelle exige le respect de la législation et des règles d’éthique. Elle s’inscrit également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable.
Les activités
Le titulaire du « CAP Équipier polyvalent du commerce» exerce les activités relevant des domaines suivants:Réception et suivi des commandes;
Mise en valeur et approvisionnement;
Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achat.
Leur mise en œuvre peut varier selon la nature, la taille et les modalités de fonctionnement des organisations concernées, le type et la complexité des produits et services commercialisés.

