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PNF WebConf3 du 9 décembre 2020

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  • Le suivi d'évaluation des PFMP
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CAP Équipier Polyvalent de Commerce

PNF du 20 au 23 janvier 2020 - Présentation du référentiel, du GAP, de ressources pédagogiques.... En savoir plus....



Des émissions à caractère pédagogique en économie et gestion (Télévisions et radios publiques). Les grandes chaînes et radios nationales (France Télévisions, Radio France, Arte) se mobilisent avec l’Éducation nationale pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves et des familles des ressources en lien avec les programmes scolaires.




Parcours M@gistère sur les " Systèmes d’information et outils numériques"

Découvrir le contenu du parcours

8 modules totalement indépendants

- Le système d’information
- Le système informatique
- La sécurité du système d’information
- La collaboration, coopération et coordination
- La veille informationnelle (avec proposition d’une grille d’évaluation de la veille)
- La production de documents
- L’utilisation d’une base de données
- La production et le partage d’informations avec un progiciel de gestion intégré.
Ce module permet de réaliser un ensemble d'activités en manipulant un progiciel de gestion intégré (PGI).

Vous y trouverez des éléments utiles en termes de ressources scientifiques, professionnelles, didactiques grâce notamment aux vidéos, cours et quiz proposés.



Parcours M@gistère sur les " Principes d’acquisition des compétences dans les formations professionnelles"

Découvrir le contenu du parcours

Description du parcours

La construction de scénarios pédagogiques et plus largement la conception de modules visant l’acquisition de compétences professionnelles suppose en amont de maîtriser quelques fondamentaux éclairés par la recherche en analyse du travail et notamment par la didactique professionnelle.
Les deux activités proposées dans ce parcours permettent ainsi de :
- Mieux s’approprier le concept de compétence en le distinguant notamment des autres formes d’acquis professionnels (capacités, habiletés, attitudes, aptitudes);
- Maîtriser le processus général d’acquisition des compétences en formation ;
- Concevoir des situations d’apprentissage respectant les phases d’acquisition des compétences.


Objectifs visés


- Caractériser le concept de compétence
- Distinguer compétence, capacité, habileté, attitude, aptitude
- Identifier les phases du processus général d’acquisition des compétences
- Caractériser les phases de verbalisation, de conceptualisation, de généralisation
- Repérer les niveaux de compétences à partir de l’introduction d’aléas et de complexité dans les situations professionnelles
- Déceler l’apparition de la compétence à partir d’un retour oral professionnel





Un wiki fait de savoirs professionnels, économiques et juridiques. Ce wiki unique fusionne les contenus du Wiki ARCU, du Wiki Economie-Droit, du Wiki Eco-gestion et du Wiki Bac GA qui ne seront plus accessibles prochainement.

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Référentiel du diplôme


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Le titulaire du diplôme « CAP Équipier polyvalent du commerce» exerce son activité dans un cadre omnicanal au sein d’une unité commerciale qui distribue des produits et des services. Pour ce faire, il respecte les règles d’hygiène et de sécurité.

Son activité consiste à :
  •     assurer la réception et le suivi des commandes et des colis;
  •     contribuer à l’approvisionnement et à la mise en valeur de l’unité commerciale;
  •     accueillir, informer, conseiller et accompagner le client tout au long de son parcours d’achat.

Les emplois concernés

Le titulaire du diplôme peut exercer dans tout type d’unité commerciale distribuant des produits et des services. Les appellations les plus courantes des emplois relevant du commerce sont les suivantes:
  • Employé de libre-service, de grande surface, de rayon
  • Équipier de vente
  • Équipier polyvalent
  • Équipier de caisse
  • Équipier de commerce –  Employé de libre-service caissier, caissier de libre-service, hôte / hôtesse de caisse
  • Employé de commerce
  • Vendeur en produits frais commerce de gros ou de détail
  • Vendeur en alimentation générale 
  • Vendeur en produits utilitaires
  • Vendeur en prêt-à-porter, en confection

 Le  titulaire du  « CAP Équipier polyvalent du  commerce»  exerce ses  activités dans tous les  types d’unités commerciales, qu’il s’agisse de détaillants ou de grossistes.

Les conditions d'exercice

L’activité professionnelle du  titulaire du  « CAP Équipier polyvalent du  commerce»  s’exerce auprès de  la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Elle varie en fonction de la structure, de la taille, des statuts de l’organisation qui l’emploie.
Elle est orientée vers une nécessaire polyvalence et une réactivité accrue de la part du diplômé. Celui-ci est amené à porter des charges en réserve ou en surface de vente, à travailler en position debout dans le respect des règles ergonomiques.

Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Il met en œuvre en permanence des  applications et  technologies digitales ainsi que  les  outils de  traitement de  l’information. Son activité professionnelle exige le respect de la législation et des règles d’éthique. Elle s’inscrit également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable.
Le  travail peut s’effectuer les  samedis, voire les  dimanches et  jours fériés. L’organisation du  travail peut comporter des plages horaires variables et des temps partiels.

Son activité requiert d’être rigoureux, organisé et méthodique. Il doit faire preuve de disponibilité, de courtoisie et  d’empathie face au  client en  favorisant un  climat de  confiance. Il  adopte un  langage et  une posture professionnels. Il  doit adopter des  comportements et  des  attitudes conformes à  la  diversité des  contextes relationnels, notamment au  niveau des  codes vestimentaires et  langagiers. Il  doit  enfin respecter les  règles de confidentialité et de déontologie professionnelle.

 

Les activités

Le titulaire du « CAP Équipier polyvalent du commerce» exerce les activités relevant des domaines suivants:

    Réception et suivi des commandes;
    Mise en valeur et approvisionnement;
    Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achat.

Leur mise en œuvre peut varier selon la nature, la taille et les modalités de fonctionnement des organisations concernées, le type et la complexité des produits et services commercialisés.


  Arrêté du 29 octobre 2019 portant création de la spécialité « Équipier polyvalent du commerce » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance

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Les liens utiles

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  • Centre de Ressources Comptabilité et Finance
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  • Centre de Ressources en Communication, Mercatique, Transport, Logistique et Sécurité
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  • Centre de Ressources Rh-Com, sciences de gestion, management et éco-droit
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  • Centre national de Ressources dédié aux Métiers de l'Alimentation
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  • Centre national  de Ressources dédié à l'Hôtellerie et à la Restauration
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  • Centre de ressources en technologies avancées
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