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Télécharger le guide des "Étapes de la certification E3 en CCF"
Extrait FAQ -  Le passeport en BAC GA, un livret de compétences au service des apprentissages



  Voir et revoir les vidéos sur le passeport pro et la certification E3 en CCF




Des émissions à caractère pédagogique en économie et gestion (Télévisions et radios publiques). Les grandes chaînes et radios nationales (France Télévisions, Radio France, Arte) se mobilisent avec l’Éducation nationale pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves et des familles des ressources en lien avec les programmes scolaires.




Parcours M@gistère sur les " Systèmes d’information et outils numériques"

Découvrir le contenu du parcours

8 modules totalement indépendants

- Le système d’information
- Le système informatique
- La sécurité du système d’information
- La collaboration, coopération et coordination
- La veille informationnelle (avec proposition d’une grille d’évaluation de la veille)
- La production de documents
- L’utilisation d’une base de données
- La production et le partage d’informations avec un progiciel de gestion intégré.
Ce module permet de réaliser un ensemble d'activités en manipulant un progiciel de gestion intégré (PGI).

Vous y trouverez des éléments utiles en termes de ressources scientifiques, professionnelles, didactiques grâce notamment aux vidéos, cours et quiz proposés.



Parcours M@gistère sur les " Principes d’acquisition des compétences dans les formations professionnelles"

Découvrir le contenu du parcours

Description du parcours

La construction de scénarios pédagogiques et plus largement la conception de modules visant l’acquisition de compétences professionnelles suppose en amont de maîtriser quelques fondamentaux éclairés par la recherche en analyse du travail et notamment par la didactique professionnelle.
Les deux activités proposées dans ce parcours permettent ainsi de :
- Mieux s’approprier le concept de compétence en le distinguant notamment des autres formes d’acquis professionnels (capacités, habiletés, attitudes, aptitudes);
- Maîtriser le processus général d’acquisition des compétences en formation ;
- Concevoir des situations d’apprentissage respectant les phases d’acquisition des compétences.


Objectifs visés


- Caractériser le concept de compétence
- Distinguer compétence, capacité, habileté, attitude, aptitude
- Identifier les phases du processus général d’acquisition des compétences
- Caractériser les phases de verbalisation, de conceptualisation, de généralisation
- Repérer les niveaux de compétences à partir de l’introduction d’aléas et de complexité dans les situations professionnelles
- Déceler l’apparition de la compétence à partir d’un retour oral professionnel





Famille des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique GATL

Vadémécun actualisé au juin 2020


Bcp AGOrA

Arrêté du 18 février 2020 portant création de la spécialité «Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités» de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance. JORF n°0053 du 3 mars 2020
PNF WebConférence du 26 mai 2020 - Retrouvez toute l'actualité



CAP Équipier Polyvalent de Commerce

PNF du 20 au 23 janvier 2020 - Présentation du référentiel, du GAP, de ressources pédagogiques.... En savoir plus....




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La pédagogie coopérative en CAP EPC

PNF - Atelier de pédagogie coopérative




  Initiation aux pédagogies coopératives


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Grille de planification de l'activité coopérative



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  La pédagogie coopérative






Extrait du VADEMECUM « Adapter les parcours de formation des élèves en CAP en 1, 2 ou 3 ans » (2019) – Page 16 et 17

▪ Différencier dans le cadre des pédagogies coopératives

Les pédagogies coopératives proposent des modalités d’organisation qui créent une interdépendance positive au sein d’un même groupe. Elles se distinguent de l’organisation du travail de groupe en faisant en sorte que tous les élèves oeuvrent à la réalisation d’un but ou d’un objectif commun pour la réussite de l’équipe. Les réussites des uns favorisent les réussites des autres. La pédagogie coopérative répond aux enjeux de différenciation et s'inscrit pleinement dans la définition des nouvelles formes d'une organisation du travail plus horizontale qui revêt trois aspects : communication, coopération et coordination des acteurs. Témoignage : « La pédagogie coopérative vise à créer les conditions dans lesquelles les apprenants, rassemblés en équipe, modalité propice à la différenciation, coopèrent pour atteindre, individuellement et collectivement, les objectifs qui leur sont assignés (compétences, savoirs, savoirs procéduraux, savoir-faire). L'utilisation de supports numériques et des BYOD ouvrent de nouveaux espaces d'apprentissage. Le rôle et la posture du professeur s'en trouvent modifiés : il devient accompagnateur, facilitateur, médiateur... Si la pédagogie coopérative exige une préparation importante en amont, son impact sur les apprentissages et le climat de classe est considérable.

Mode d’emploi : Dans le cadre d’une situation professionnelle contextualisée, le professeur engage ses élèves dans la réalisation d’une mission. Les élèves, répartis par équipes de travail hétérogènes, appréhendent le contexte et les objectifs qui leur sont assigné. Chaque groupe de travail est ensuite « dispersé » : chacun rejoint un sous-groupe de travail différent, appelé groupe expert, dont les objectifs opérationnels et les ressources sont différenciés les uns des autres. L’implication de chacun est indispensable pour pouvoir ramener dans son groupe d’origine, les informations et matériaux nécessaires à la résolution de la mission. Les élèves sont, de ce fait, engagés dans une activité de co-construction des savoirs et des compétences. ». Le dispositif est décliné en classe de baccalauréat professionnel et en CAP.
Nathalie El Hage, professeure d’économie-gestion option commerce-vente – LPP Notre Dame de Castres (81)

RESSOURCES : Portail pédagogique académie de Toulouse – Coopération, collaboration… Une série de ressources, de témoignages et outils à disposition https://disciplines.ac-toulouse.fr/demarches-pedagogiques/cooperationcollaboration


Bibliographie

« Enseigner, coopérer et apprendre au secondaire » - Jim Howden – Marguerite Kopiec – Edition Chenelière – Mac Grow-Hill
  •  La pédagogie coopérative : reflets de pratiques et approfondissements – Jim Howden – Marguerite Kopiec - Edition Chenelière Education
  •  Cultiver la coopération - Jim Howden – Marguerite Kopiec - Edition Chenelière Education  Oser les pédagogies coopératives, au collège et au lycée Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur. ESF - Cahiers pédagogiques
  •  Cahiers pédagogiques : n° 505 – Mieux apprendre avec la coopération - Dossier coordonné par Sylvain Connac et Stéphanie Fontdecaba
  •  Le site des Cahiers pédagogiques : Fiches pratiques : organiser la coopération dans sa classe - Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec (4 janvier 2019)
  •  Reverdy Catherine (2016). La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques. Dossier de veille de l'IFÉ, N° 114, décembre. ENS de Lyon

Les liens utiles

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