• 1

Des parcours M@gistère dédiés à la TVP

  • Transformer la voie professionnelle
  • Les mesures de la transformation de la voie professionnelle en classe de terminale de baccalauréat professionnel

Chef d'oeuvre

  • M@gistère - Parcours TVP - La réalisation du chef d'oeuvre
  • Un exemple inspirant de support d'aide à l'évaluation en contrôle continu CC

Bcp MCV - Métiers du Commerce et de la Vente - Sujets Zéro

  • Les sujets
  • Les éléments de corrigé et documents d'évaluation disponibles sur Viaéduc



Rejoignez le CERPEG sur Viaéduc pour retrouver l'actualité archivée des publications Lpeg, les grilles d'examen, les corrigés des sujets d'examen ponctuel et autres publications.




Pour suivre l'actualité, être informé et échanger sur des thèmes divers et variés

Les référentiels en ligne










Ce wiki s'adresse à la fois aux enseignants et à leurs élèves/étudiants. Il présente des tutoriels d'applications et des astuces pour mieux appréhender les outils numériques. Des vidéos explicatives permettent une meilleure vision des manipulations.



Un wiki fait de savoirs professionnels, économiques et juridiques.

En direct de Twitter

L'actualité des métiers

Le numérique

Les dernières


MENTEP et PIX, des outils pour évaluer ses compétences numériques...


Dans le cadre du programme européen Erasmus+, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche participe, avec 12 autres pays, à un projet intitulé MENTEP (« Mentoring Technology Enhanced Pedagogy ») portant sur une autoévaluation des compétences pédagogiques numériques des enseignants.

www.mentep.eun.org 

Objectifs du projet MENTEP

    - Développer un outil en ligne d’autoévaluation des compétences TICe des enseignants
    - Tester l’outil
    - Basé sur les données engrangées par l’outil, fournir à la réflexion publique des données quant au niveau réel des enseignants en termes de compétences TICe

Il s’agit bien d’évaluer la pertinence de l’outil en ligne et en aucun cas de juger des compétences des enseignants participants.

Autoévaluation

La Plateforme d’autoévaluation en cours d’élaboration recouvre 4 grands domaines  :

  • Domaine 1. Pédagogie numérique
  • Domaine 2. Utilisation et création de contenus numériques
  • Domaine 3. Communication et coopération numériques
  • Domaine 4. Citoyenneté numérique

Elle est disponible ici : http://mentep-sat-runner.eun.org/




D'après l'article Canopé









Accessible  sur  inscription, il permet à  chaque  apprenant d’évaluer ses connaissances et ses compétences numériques selon 8 niveaux sur les 5 grands  domaines  du  cadre  de  référence  des  compétences  numériques. Les tests permettent de mesurer les savoir-faire numériques et la capacité à identifier les enjeux du numérique. https://pix.fr/. Pix remplacera le B2i et sera généralisé à la rentrée 2019-2020 pour tous les élèves de France de 3ème et de Terminale. Une

PIX est intégré au l'ENT de l'élève en lycée.


L’évaluation des compétences numériques transversales

L’évaluation des compétences «est  un  processus  de  collecte  des  données  à  partir  de  sources  multiples  et variées qui permet de rendre compte :
- du niveau de maîtrise des compétences de l’individu ;
- de son degré de maîtrise de ressources internes et externes qui peuvent être mobilisées et combinées dans leur mise en œuvre ;
- de la variété des situations dans lesquelles il est en mesure de déployer ces compétences».

La collecte des données se fait en comparant des caractéristiques observables à des normes établies, à partir de critères explicites, en vue de fournir des informations utiles à la prise de décision dans la poursuite d’un but ou d’un objectif. Dans le cadre de l’évaluation des compétences d’un individu, le référentiel doit préciser l’intitulé des  compétences,  les  indicateurs  qui  permettent  de  mesurer  le  niveau  de  maîtrise  de  la  compétence,  les modalités d’évaluation, la logique de progression retenue entre les niveaux de maîtrise.

PIX permet de travailler 16 compétences réparties en 5 grands domaines (  compétences évaluées par PIX)
- Domaine 1 : Informations et données
- Domaine 2 : Communication est collaboration
- Domaine 3 : Création de contenu
- Domaine 4 : Protection et sécurité
- Domaine 5 : Environnement numérique

  Testez PIX...Ce test permet d'avoir un aperçu de la plateforme et du type de questions posées.


  Vade-mecum "Renforcer les usages du numérique" - PIX page 14
  L'évaluation des compétences numériques du collèges au lycée


Qu'est-ce que PIX


La certification Pix, ce qu'il faut savoir
Tout ce qu'il faut savoir pour comprendre et réussir la certification de votre profil Pix.



Équipe PIX





Les liens utiles

  • 1
  • Centre de Ressources Comptabilité et Finance
    En savoir plus...
  • Centre de Ressources en Communication, Mercatique, Transport, Logistique et Sécurité
    En savoir plus...
  • Centre de Ressources Rh-Com, sciences de gestion, management et éco-droit
    En savoir plus...
  • Centre national de Ressources dédié aux Métiers de l'Alimentation
    En savoir plus...
  • Centre national  de Ressources dédié à l'Hôtellerie et à la Restauration
    En savoir plus...
  • Centre de ressources en technologies avancées
    En savoir plus...

Les liens utiles


Contactez-nous : contact@cerpeg.fr

CGU

Conditions Générales d'Utilisation

Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d’une part, CERPEG, ci-après dénommé l’ÉDITEUR, met à la disposition de ses utilisateurs le site, et les services disponibles sur le site et d’autre part, la manière par laquelle l’utilisateur accède au site et utilise ses services.

Toute connexion au site est subordonnée au respect des présentes conditions. Pour l’utilisateur, le simple accès au site de l’ÉDITEUR à l’adresse URL suivante http://www.cerpeg.fr/cerpeg/ implique l’acceptation de l’ensemble des conditions décrites ci-après.

Propriété intellectuelle

Tous les éléments de ce site, y compris les documents téléchargeables, sont libres de droit. A l’exception de l’iconographie, la reproduction des pages de ce site est autorisée à la condition d’y mentionner la source. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales et publicitaires

Liens hypertextes

Le site peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites présents sur le réseau Internet. Les liens vers ces autres ressources vous font quitter le site.

Il est possible de créer un lien vers des pages de ce site sans autorisation expresse de l’ÉDITEUR. Aucune autorisation ou demande d’information préalable ne peut être exigée par l’éditeur à l’égard d’un site ou d’un réseau social qui souhaite établir un lien vers le site de l’éditeur. Il convient toutefois d’afficher ce site dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, l’ÉDITEUR se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à l’objet du site.

Responsabilité de l’éditeur

Les informations et/ou documents figurant sur ce site et/ou accessibles par ce site proviennent de sources considérées comme étant fiables.

Toutefois, ces informations et/ou documents sont susceptibles de contenir des inexactitudes techniques et des erreurs typographiques.

L’ÉDITEUR se réserve le droit de les corriger, dès que ces erreurs sont portées à sa connaissance. Il est fortement recommandé de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations et/ou documents mis à disposition sur ce site.

Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent avoir fait l’objet de mises à jour. En particulier, ils peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour entre le moment de leur téléchargement et celui où l’utilisateur en prend connaissance.

L’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que l’ÉDITEUR puisse être recherché à ce titre, et sans recours contre ce dernier.

L’ÉDITEUR ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.

Accès au site

L’éditeur s’efforce de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de l’ÉDITEUR, et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services.

Par conséquent, l’ÉDITEUR ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en terme de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électroniques ou téléphoniques.

La responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès à ce site et/ou d’utilisation des services. Par ailleurs, l’ÉDITEUR peut être amené à interrompre le site ou une partie des services, à tout moment sans préavis, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur reconnaît et accepte que l’ÉDITEUR ne soit pas responsable des interruptions, et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tout tiers.

Modification des conditions d’utilisation

L’ÉDITEUR se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d’utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.

Règles d'usage d'Internet

L’utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites d’Internet, et notamment reconnaît que :
  • - L’ÉDITEUR n’assume aucune responsabilité sur les services accessibles par Internet et n’exerce aucun contrôle de quelque forme que ce soit sur la nature et les caractéristiques des données qui pourraient transiter par l’intermédiaire de son centre serveur.
  • - L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet ne sont pas protégées notamment contre les détournements éventuels. La présence du logo CERPEG institue une présomption simple de validité. La communication de toute information jugée par l’utilisateur de nature sensible ou confidentielle se fait à ses risques et périls. L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet peuvent être réglementées en termes d’usage ou être protégées par un droit de propriété.

L’utilisateur est seul responsable de l’usage des données qu’il consulte, interroge et transfère sur Internet. L’utilisateur reconnaît que l’ÉDITEUR ne dispose d’aucun moyen de contrôle sur le contenu des services accessibles sur Internet

Droit applicable

Tant le présent site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige.

Pour toute question relative aux présentes conditions d’utilisation du site, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@cerpeg.fr

Nous connaître

Le Cerpeg est le Centre de ressources pour l'enseignement professionnel en économie-gestion dépendant de la DGESCO.

L'équipe du CERPEG

L'équipe éditoriale

- Miriam BÉNAC IGÉSR
- Myriam MAZOYER IEN Créteil
- Dominique VASSAL IEN Lyon
- Laurence ULMANN IEN Versailles
- Isabelle VALLOT IEN Versailles
- Jean-Luc KOEHL Agrégé éco-gestion Strasbourg
- Fabienne MAURI PLP éco-gestion GA Bordeaux - Webmaster