• 1


Télécharger le guide des "Étapes de la certification E3 en CCF"
Extrait FAQ -  Le passeport en BAC GA, un livret de compétences au service des apprentissages



  Voir et revoir les vidéos sur le passeport pro et la certification E3 en CCF




Des émissions à caractère pédagogique en économie et gestion (Télévisions et radios publiques). Les grandes chaînes et radios nationales (France Télévisions, Radio France, Arte) se mobilisent avec l’Éducation nationale pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves et des familles des ressources en lien avec les programmes scolaires.




Parcours M@gistère sur les " Systèmes d’information et outils numériques"

Découvrir le contenu du parcours

8 modules totalement indépendants

- Le système d’information
- Le système informatique
- La sécurité du système d’information
- La collaboration, coopération et coordination
- La veille informationnelle (avec proposition d’une grille d’évaluation de la veille)
- La production de documents
- L’utilisation d’une base de données
- La production et le partage d’informations avec un progiciel de gestion intégré.
Ce module permet de réaliser un ensemble d'activités en manipulant un progiciel de gestion intégré (PGI).

Vous y trouverez des éléments utiles en termes de ressources scientifiques, professionnelles, didactiques grâce notamment aux vidéos, cours et quiz proposés.



Parcours M@gistère sur les " Principes d’acquisition des compétences dans les formations professionnelles"

Découvrir le contenu du parcours

Description du parcours

La construction de scénarios pédagogiques et plus largement la conception de modules visant l’acquisition de compétences professionnelles suppose en amont de maîtriser quelques fondamentaux éclairés par la recherche en analyse du travail et notamment par la didactique professionnelle.
Les deux activités proposées dans ce parcours permettent ainsi de :
- Mieux s’approprier le concept de compétence en le distinguant notamment des autres formes d’acquis professionnels (capacités, habiletés, attitudes, aptitudes);
- Maîtriser le processus général d’acquisition des compétences en formation ;
- Concevoir des situations d’apprentissage respectant les phases d’acquisition des compétences.


Objectifs visés


- Caractériser le concept de compétence
- Distinguer compétence, capacité, habileté, attitude, aptitude
- Identifier les phases du processus général d’acquisition des compétences
- Caractériser les phases de verbalisation, de conceptualisation, de généralisation
- Repérer les niveaux de compétences à partir de l’introduction d’aléas et de complexité dans les situations professionnelles
- Déceler l’apparition de la compétence à partir d’un retour oral professionnel





Famille des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique GATL

Vadémécun actualisé au juin 2020


Bcp AGOrA

Arrêté du 18 février 2020 portant création de la spécialité «Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités» de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance. JORF n°0053 du 3 mars 2020
PNF WebConférence du 26 mai 2020 - Retrouvez toute l'actualité



CAP Équipier Polyvalent de Commerce

PNF du 20 au 23 janvier 2020 - Présentation du référentiel, du GAP, de ressources pédagogiques.... En savoir plus....




Pour suivre l'actualité, être informé et échanger sur des thèmes divers et variés





Ce wiki s'adresse à la fois aux enseignants et à leurs élèves. Il présente des tutoriels d'applications et des astuces pour mieux appréhender les outils numériques. Des vidéos explicatives permettent une meilleure vision des manipulations.

  Tutoriel WordPress (site/blog) - Wiki et vidéos

  Tutoriel Prestashop (e-commerce) - Wiki et vidéos


Bases vierges en version 8 et 11
Bases Odoo en version 11 : produits-bioV11, jouetboisV11, hortusfleursV11 et beautediffV11

Comment installer LibreOffice, OpenOffice et AdobeReader
Comment ajouter du texte et des commentaires dans un fichier au format PDF ?



Un wiki fait de savoirs professionnels, économiques et juridiques. Ce wiki unique fusionne les contenus du Wiki ARCU, du Wiki Economie-Droit, du Wiki Eco-gestion et du Wiki Bac GA qui ne seront plus accessibles prochainement.
Accéder au Wiki...

L'actualité des filières

Les dernières

L'actualité éco-droit

Le digital


MENTEP et PIX, des outils pour évaluer ses compétences numériques...


Dans le cadre du programme européen Erasmus+, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche participe, avec 12 autres pays, à un projet intitulé MENTEP (« Mentoring Technology Enhanced Pedagogy ») portant sur une autoévaluation des compétences pédagogiques numériques des enseignants.

www.mentep.eun.org 

Objectifs du projet MENTEP

    - Développer un outil en ligne d’autoévaluation des compétences TICe des enseignants
    - Tester l’outil
    - Basé sur les données engrangées par l’outil, fournir à la réflexion publique des données quant au niveau réel des enseignants en termes de compétences TICe

Il s’agit bien d’évaluer la pertinence de l’outil en ligne et en aucun cas de juger des compétences des enseignants participants.

Autoévaluation

La Plateforme d’autoévaluation en cours d’élaboration recouvre 4 grands domaines  :

  • Domaine 1. Pédagogie numérique
  • Domaine 2. Utilisation et création de contenus numériques
  • Domaine 3. Communication et coopération numériques
  • Domaine 4. Citoyenneté numérique

Elle est disponible ici : http://mentep-sat-runner.eun.org/




D'après l'article Canopé









Accessible  sur  inscription, il permet à  chaque  apprenant d’évaluer ses connaissances et ses compétences numériques selon 8 niveaux sur les 5 grands  domaines  du  cadre  de  référence  des  compétences  numériques. Les tests permettent de mesurer les savoir-faire numériques et la capacité à identifier les enjeux du numérique. https://pix.fr/. Pix remplacera le B2i et sera généralisé à la rentrée 2019-2020 pour tous les élèves de France de 3ème et de Terminale. Une

PIX est intégré au l'ENT de l'élève en lycée.


L’évaluation des compétences numériques transversales

L’évaluation des compétences «est  un  processus  de  collecte  des  données  à  partir  de  sources  multiples  et variées qui permet de rendre compte :
- du niveau de maîtrise des compétences de l’individu ;
- de son degré de maîtrise de ressources internes et externes qui peuvent être mobilisées et combinées dans leur mise en œuvre ;
- de la variété des situations dans lesquelles il est en mesure de déployer ces compétences».

La collecte des données se fait en comparant des caractéristiques observables à des normes établies, à partir de critères explicites, en vue de fournir des informations utiles à la prise de décision dans la poursuite d’un but ou d’un objectif. Dans le cadre de l’évaluation des compétences d’un individu, le référentiel doit préciser l’intitulé des  compétences,  les  indicateurs  qui  permettent  de  mesurer  le  niveau  de  maîtrise  de  la  compétence,  les modalités d’évaluation, la logique de progression retenue entre les niveaux de maîtrise.

PIX permet de travailler 16 compétences réparties en 5 grands domaines (  compétences évaluées par PIX)
- Domaine 1 : Informations et données
- Domaine 2 : Communication est collaboration
- Domaine 3 : Création de contenu
- Domaine 4 : Protection et sécurité
- Domaine 5 : Environnement numérique

  Testez PIX...Ce test permet d'avoir un aperçu de la plateforme et du type de questions posées.


  Vade-mecum "Renforcer les usages du numérique" - PIX page 14
  L'évaluation des compétences numériques du collèges au lycée


Qu'est-ce que PIX


La certification Pix, ce qu'il faut savoir
Tout ce qu'il faut savoir pour comprendre et réussir la certification de votre profil Pix.



Équipe PIX





Les liens utiles

  • 1

Nous connaître

Le Cerpeg est le Centre de ressources pour l'enseignement professionnel en économie-gestion dépendant de la DGESCO.

L'équipe du CERPEG

L'équipe éditoriale

- Didier MICHEL IGÉSR
- Myriam MAZOYER IEN Créteil
- Dominique VASSAL IEN Lyon
- Laurence ULMANN IEN Versailles
- Isabelle VALLOT IEN Versailles
- Jean-Luc KOEHL Agrégé éco-gestion Strasbourg
- Fabienne MAURI PLP éco-gestion GA Bordeaux - Webmaster