• 1

La formation professionnelle évolue

Mieux comprendre les enjeux de la transformation de la voie professionnelle...





Le lycée professionnel propose un enseignement en relation avec l'entreprise afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles.
Avec les familles de métiers, la réalisation du chef d'œuvre ou la co-intervention, la transformation de la voie professionnelle, amorcée en 2018, fixe un cap ambitieux : engager les élèves dans des parcours d'excellence, véritables tremplins vers une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d'études réussie.
En savoir plus.....


Famille des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique GATL

Vadémécun actualisé au juin 2020

Bcp AGOrA

Arrêté du 18 février 2020 portant création de la spécialité «Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités» de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance. JORF n°0053 du 3 mars 2020
  • PNF WebConférences 1 et 2 - mai/juin 2020
  • Scénarios pédagogiques
Retrouvez toute l'actualité

CAP Équipier Polyvalent de Commerce

PNF du 20 au 23 janvier 2020 - Présentation du référentiel, du GAP, de ressources pédagogiques.... En savoir plus....

Nouvelles ressources pédagogiques :
  • Conférence "Apprendre le travail - Les liens entre le savoir et l'action"
  • L’école inclusive en lycée professionnel – la prise en charge des élèves à besoins particuliers.
  • Les principes de sécurité physique et la sécurité d'effort


Rejoignez le CERPEG sur Viaéduc pour retrouver l'actualité archivée des publications Lpeg, les grilles d'examen, les corrigés des sujets d'examen ponctuel et autres publications.

Bcp Métiers du Commerce et de la Vente
  • Grille CCF E31 sous-épreuve Vente-Conseil
  • Grille CCF E32 sous-épreuve Suivi des ventes
  • E33 Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client (situation d'évaluation 1 et 2)

Tous les sujets d'examen et corrigés





Des émissions à caractère pédagogique en économie et gestion (Télévisions et radios publiques). Les grandes chaînes et radios nationales (France Télévisions, Radio France, Arte) se mobilisent avec l’Éducation nationale pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves et des familles des ressources en lien avec les programmes scolaires.




Parcours M@gistère sur les " Systèmes d’information et outils numériques"

Découvrir le contenu du parcours

8 modules totalement indépendants

- Le système d’information
- Le système informatique
- La sécurité du système d’information
- La collaboration, coopération et coordination
- La veille informationnelle (avec proposition d’une grille d’évaluation de la veille)
- La production de documents
- L’utilisation d’une base de données
- La production et le partage d’informations avec un progiciel de gestion intégré.
Ce module permet de réaliser un ensemble d'activités en manipulant un progiciel de gestion intégré (PGI).

Vous y trouverez des éléments utiles en termes de ressources scientifiques, professionnelles, didactiques grâce notamment aux vidéos, cours et quiz proposés.



Parcours M@gistère sur les " Principes d’acquisition des compétences dans les formations professionnelles"

Découvrir le contenu du parcours

Description du parcours

La construction de scénarios pédagogiques et plus largement la conception de modules visant l’acquisition de compétences professionnelles suppose en amont de maîtriser quelques fondamentaux éclairés par la recherche en analyse du travail et notamment par la didactique professionnelle.
Les deux activités proposées dans ce parcours permettent ainsi de :
- Mieux s’approprier le concept de compétence en le distinguant notamment des autres formes d’acquis professionnels (capacités, habiletés, attitudes, aptitudes);
- Maîtriser le processus général d’acquisition des compétences en formation ;
- Concevoir des situations d’apprentissage respectant les phases d’acquisition des compétences.


Objectifs visés


- Caractériser le concept de compétence
- Distinguer compétence, capacité, habileté, attitude, aptitude
- Identifier les phases du processus général d’acquisition des compétences
- Caractériser les phases de verbalisation, de conceptualisation, de généralisation
- Repérer les niveaux de compétences à partir de l’introduction d’aléas et de complexité dans les situations professionnelles
- Déceler l’apparition de la compétence à partir d’un retour oral professionnel





Un wiki fait de savoirs professionnels, économiques et juridiques. Ce wiki unique fusionne les contenus du Wiki ARCU, du Wiki Economie-Droit, du Wiki Eco-gestion et du Wiki Bac GA qui ne seront plus accessibles prochainement.

Accéder au Wiki...



Ce wiki s'adresse à la fois aux enseignants et à leurs élèves. Il présente des tutoriels d'applications et des astuces pour mieux appréhender les outils numériques. Des vidéos explicatives permettent une meilleure vision des manipulations.

Tutoriel WordPress (site/blog) - Wiki et vidéos

Tutoriel Prestashop (e-commerce) - Wiki et vidéos


Bases vierges en version 8 et 11
Bases Odoo en version 11 : produits-bioV11, jouetboisV11, hortusfleursV11 et beautediffV11


Pour suivre l'actualité, être informé et échanger sur des thèmes divers et variés

L'actualité des filières

Les dernières

L'actualité éco-droit

Le digital



M@gistère est une plateforme de formation continue pour les personnels de l'Éducation Nationale

Transformer la voie professionnelle

Le lycée professionnel se transforme pour former les talents aux métiers de demain. 

Ce parcours de formation est constitué de plusieurs modules liés à la transformation de la voie professionnelle. Vous y trouverez également des ressources et des outils d'information sur la mise en œuvre de la réforme.

Description du parcours

- Pourquoi et comment co-intervenir ?
- Enseigner en classe par famille de métiers
        Gestion administrative, du transport et de la logistique
        Relation client
        Construction durable, du bâtiment et des travaux publics
-  Renforcer les usages du numériques
-  Mobilités internationales
-  La réalisation du chef d’œuvre

D'autres modules seront ouverts progressivement.

Les liens utiles

  • 1
  • Centre de Ressources Comptabilité et Finance
    En savoir plus...
  • Centre de Ressources en Communication, Mercatique, Transport, Logistique et Sécurité
    En savoir plus...
  • Centre de Ressources Rh-Com, sciences de gestion, management et éco-droit
    En savoir plus...
  • Centre national de Ressources dédié aux Métiers de l'Alimentation
    En savoir plus...
  • Centre national  de Ressources dédié à l'Hôtellerie et à la Restauration
    En savoir plus...
  • Centre de ressources en technologies avancées
    En savoir plus...

Nous connaître

Le Cerpeg est le Centre de ressources pour l'enseignement professionnel en économie-gestion dépendant de la DGESCO.

L'équipe du CERPEG

L'équipe éditoriale

- Didier MICHEL IGÉSR
- Myriam MAZOYER IEN Créteil
- Dominique VASSAL IEN Lyon
- Laurence ULMANN IEN Versailles
- Isabelle VALLOT IEN Versailles
- Jean-Luc KOEHL Agrégé éco-gestion Strasbourg
- Fabienne MAURI PLP éco-gestion GA Bordeaux - Webmaster