Situation professionnelle "Maison du Monde" - L'accueil du client




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Ressource proposée par Laétitia PAPI - Académie de Bordeaux


Le contexte

L'apprenant, en période de formation en milieu professionnel chez Maisons du monde, est chargé d’accueillir les clients. Avant de le laisser en autonomie, son responsable lui demande d’identifier les composantes de la communication, de prendre connaissance des procédures d’accueil internes et de les appliquer, de distinguer les registres de langage, d’adopter une attitude d’accueil, de repérer les causes et conséquences du stress au travail et d’apprendre à le gérer au mieux.

Les missions

Pour aller plus loin...

Co-intervention français



Supports

pdf2.png Dossier de l'élève

pdf2.png Livre d'or - Maison du Monde

audacity.png Synthèse Audio


pdf2.png Dossier professeur - Éléments de corrigé

pdf2.png Document professeur - Vue d'ensemble : compétences et savoirs, transversalités, synthèse des missions et activités


Précision/remarque

Pour s’adapter au profil de nos élèves en CAP, le dossier élève est bien entendu à découper et à distribuer au fur et à mesure aux élèves. Les activités ont été réalisées avec un groupe classe de 12 élèves. Certaines missions ont été réalisées sur l’outil informatique pour alterner avec le dossier « papier ». Le smartphone des élèves ainsi que le magasin pédagogique ont été utilisés. L’analyse de l’article de presse a été faîte par groupe de 3 car il est assez long. Les productions des élèves ont été mises sur des "Padlet" (un portfolio numérique par élève) et sur le mur collaboratif de ENT du lycée « monlyceeconnecte » (ENT de la Nouvelle Aquitaine).