• 1
  • All
  • Bac Pro Accueil
  • Bac Pro MCV
  • FamilleMétiers
  • Numérique
  • Parole
  • Pédagogie
  • Référentiel
  • Séquence
  • Des tutoriels en wiki et en vidéos  utilisables avec les élèves en formation
    En savoir plus...
  • Un wiki fait de savoirs professionnels, économiques et juridiques.
    En savoir plus...
  • Du scénario pédagogique au scénario professionnel dans les métiers du commerce... par Christel Touraille
    En savoir plus...
  • M@gistère est une plateforme de formation continue pour les personnels de l'Éducation Nationale
    En savoir plus...
    • FamilleMétiers
  • PNF 1 : Présentation de la table ronde (04:56 mn)
    En savoir plus...
    • Bac Pro MCV
    • Parole
  • PNF - Table ronde sur les évolutions des métiers de l'accueil (40:36 mn)
    En savoir plus...
    • Bac Pro Accueil
    • Parole
  • Le référentiel du Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente
    En savoir plus...
    • Bac Pro MCV
    • Référentiel
  • Le référentiel du Bac Pro Métiers de l'accueil
    En savoir plus...
    • Bac Pro Accueil
    • Référentiel
  • Des repères pour les compétences communes de la familles des métiers de la relation client
    En savoir plus...
    • Pédagogie
  • Prendre contact dans le cadre d'une grande surface spécialisée
    En savoir plus...
    • Séquence
  • Prendre contact dans le cadre d'une concession automobile
    En savoir plus...
    • Séquence
  • Prendre contact dans le cadre d'un hôtel
    En savoir plus...
    • Séquence
  • Identifier les besoins et proposer une solution adaptée au parcours client Partie 1
    En savoir plus...
    • Séquence
  • Assurer le suivi de la relation client
    En savoir plus...
    • Séquence
  • Identifier les besoins et proposer une solution adaptée au parcours client Partie 2
    En savoir plus...
    • Séquence
  • La révolution digitale modifie l'accès à l'information Il vous est proposé des outils numériques selon les compétences mises en oeuvre
    En savoir plus...
    • Numérique
  • PNF 2 : L'impact de la digitalisation sur le parcours client (14:25 mn)
    En savoir plus...
    • Bac Pro MCV
    • Parole
  • PNF 3 : Les conséquences de la digitalisation sur les métiers (17:01 mn)
    En savoir plus...
    • Bac Pro MCV
    • Parole
  • PNF 4 : Compétences techniques attendues (13:17 mn)
    En savoir plus...
    • Bac Pro MCV
    • Parole
  • Des applications pédagogies encore inspirantes...
    En savoir plus...
    • Pédagogie
  • Accueil
  • Métiers du tertiaire
  • Métiers du Commerce et de l'Accueil
  • Famille Métiers de la Relation Client MRC

La famille des Métiers

 De la Relation Client MRC

 

L’organisation par famille de métiers en classe de seconde propose ainsi un cadre sécurisant. Il permet aux élèves déjà déterminés de consolider leur choix et donne à ceux qui s’étaient construit une représentation erronée de leur futur métier l’opportunité de se diriger vers une spécialité de la famille correspondant le mieux à leurs aspirations.Dans la perspective d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études réfléchies, chaque élève est ainsi accompagné dans la construction d‘un projet professionnel personnalisé lui permettant de préparer son parcours de formation.

 

 

 

La relation client peut être définie comme l’ensemble des échanges établis entre une organisation et son public via la totalité des canaux et des modes de communication disponibles. Si l’entreprise et ses clients sont les acteurs auxquels il est habituel de faire référence en évoquant la relation client, les administrations centrales, les collectivités territoriales, les établissements de santé, les associations cherchent à optimiser l’intégralité de leurs échanges avec leurs usagers, adhérents, membres, etc. dans l’objectif d’entretenir avec eux une relation efficiente et pérenne pour mener à bien leur mission.

Ces relations – que l’on peut regrouper, de façon générique, sous le concept de relation client – se sont aujourd’hui complexifiées, sous l’effet essentiel de la digitalisation. Les médias sociaux, les apps2mobiles, les Chat3, les Chatbots4, les réalités virtuelles, la publicité en ligne ciblée, etc. viennent ainsi s’ajouter à l’e-mail ou à internet, qui font désormais partie des canaux traditionnels au même titre que le téléphone ou le face à face.

La révolution digitale modifie également l’accès à l’information : les relations entre les organisations et leurs publics s’intensifient et se transforment.

 

  Télécharger le Vade-mecum Famille des métiers de la relation client

 

Liste des spécialités de baccalauréat professionnel de la famille des métiers de la relation client.

  • Baccalauréat métiers du commerce et de la vente option A Animation et gestion de l’espace commercial
  • Baccalauréat métiers du commerce et de la vente option B Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
  • Baccalauréat métiers de l’accueil

 

 

.

 

.

 

  • 1

Nous connaître

Le Cerpeg est le Centre de ressources pour l'enseignement professionnel en économie-gestion dépendant de la DGESCO.

L'équipe du CERPEG

L'équipe éditoriale

- Didier MICHEL IGÉSR
- Myriam MAZOYER IEN Créteil
- Dominique VASSAL IEN Lyon
- Laurence ULMANN IEN Versailles
- Isabelle VALLOT IEN Versailles
- Jean-Luc KOEHL Agrégé éco-gestion Strasbourg
- Fabienne MAURI PLP éco-gestion GA Bordeaux - Webmaster