• 1
  • All
  • Compttence2
  • Compétence1
  • Compétence2
  • Compétence3
  • Compétence4
  • Evaluation
  • Numérique
  • Parole
  • Pédagogie
  • Référentiel
  • Veille
  • Accueil
  • Métiers du tertiaire
  • Métiers du Commerce et de l'Accueil
  • Bcp Métiers du Commerce et de la Vente

Le Baccalauréat Professionnel

Des Métiers du Commerce et de la Vente


Le  titulaire  du  baccalauréat  professionnel  «Métiers  du  commerce  et  de  la  vente» s’inscrit dans une démarche commerciale active.

Son activité consiste à :
- accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés,
- contribuer au suivi des ventes,
- participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.


Selon les situations, il pourra aussi :
- prospecter des clients potentiels,
- participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.

Et cela, dans le but de participer à la construction d’une relation client durable
[...]

Types d’organisation, de produit, de clientèle

Le titulaire du baccalauréat professionnel «Métiers du commerce et de la vente», quand il est salarié, exerce ses activités dans tous les types d’organisation à finalité commerciale, ou disposant d’un service commercial ou d’une direction relation client.
Ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) qu'à des utilisateurs et des prescripteurs professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans, distributeurs...).
Ne relèvent pas directement de ce champ, certaines organisations qui commercialisent des produits de secteurs très spécifiques et réglementés.
[...]

Conditions générales d’exercice

 L’activité du titulaire du baccalauréat professionnel «Métiers du commerce et de la vente» s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise.

Pour l’option A « Animation et gestion de l’espace commercial »
Son activité s’exerce essentiellement au sein d’une unité commerciale,  physique ou à  distance,de toute taille, généraliste ou spécialisée, dans laquelle peuvent être réalisées des activités de production (magasin d’usine, vente sur le lieu de production, etc.), de transformation ou de distribution ....

Pour l’option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale »
Son  activité  nécessite  soit  des  déplacements  en  visite  de  clientèle,  y  compris  en  démarchage  à domicile,  soit  une relation  client à distance, sur des horaires de travail d’une amplitude  variable. 
Le titulaire du baccalauréat  professionnel «Métiers du commerce et de la  vente», détenteur de l’option B, peut, par ailleurs, être conduit à effectuer une partie de son activité au sein de son entreprise pour accueillir des clients ou pour réaliser des tâches de préparation et de suivi des ventes.







  • 1

La gestion du site

 Conditions générales d'utilisation

Nous connaître

Le Cerpeg est le Centre de ressources pour l'enseignement professionnel en économie-gestion dépendant de la DGESCO.

L'équipe du CERPEG

L'équipe éditoriale

- Didier MICHEL IGÉRS
- Dominique VASSAL IEN Lyon
- Isabelle VALLOT IEN Versailles
- Myriam MAZOYER IEN Créteil
- Laurence ULMANN IEN Versailles
- Jean-Luc KOEHL Agrégé éco-gestion Strasbourg
- Fabienne MAURI PLP éco-gestion GA Bordeaux - Webmaster