• Accueil
  • Ressources
  • Accompagement Personnalisé

2019 Vade-Mecum



Les objectifs
Afin  de  faire  de  la  voie  professionnelle  une filière  d’excellence,  chaque  élève  doit  pouvoir construire le parcours personnalisé qui réponde le mieux à ses besoins et à ses aspirations. Pour l'y aider, sont mis en oeuvre : des enseignements de consolidation, un accompagnement personnalisé et une préparation aux choix d'orientation.
Ce  dispositif  d’accompagnement  fait  partie  intrinsèque  du  temps  scolaire  de  l’élève,  de  la seconde  à  la  terminale,  mais  ses  enjeux  finaux  s’inscrivent  résolument  dans  son  parcours professionnel ou d’études à moyen et longterme.

Lire la suite

2019 Vade-Mecum - Poursuite d'études

Ce module concerne tout autant la poursuite au sein d’une formation de niveau III (BTS), d’un diplôme de niveau IV (mentions complémentaires), d’une préparation concours (aide-soignant, gendarmerie, police, éducateur, etc.) ou encore d’une formation complémentaire d’initiative locale et ce, quelle qu’en soit la modalité (statut scolaire ou apprentissage).

Lire la suite

Restaurer l'ambition des élèves




Le lycée Henri Brulle à Libourne (33) s'est fixé comme objectif de restaurer l'ambition des élèves. Il s'agit d'oeuvrer sur la persévérance scolaire, le climat scolaire et les apprentissages tout en préparant le post-bac (réseau Bts et partenariat territorial). Ces objectifs sont cyblés sur toutes les classes de terminales du tertiaire administratif et commercial ainsi que les classes de terminales "industrielles".

Ce projet a été retenu dans le cadre des expérimentations CARDIE 2019-2020

Lire la suite

2019 Vade-Mecum - Insertion pro.


Les objectifs de ce module
➔  Mettre en évidence le rôle d’un diagnostic afin d’évaluer les besoins des élèves
➔ Présenter des exemples susceptibles de composer ce module de préparation à l’insertion professionnelle autour de 3 axes :
    - se connaître et valoriser son profil
    - développer ses compétences complémentaires, attitudes professionnelles
    - comprendre l’environnement économique

Lire la suite

  • 1

Nous connaître

Le Cerpeg est le Centre de ressources pour l'enseignement professionnel en économie-gestion dépendant de la DGESCO.

L'équipe du CERPEG

L'équipe éditoriale

- Didier MICHEL IGÉSR
- Myriam MAZOYER IEN Créteil
- Dominique VASSAL IEN Lyon
- Laurence ULMANN IEN Versailles
- Isabelle VALLOT IEN Versailles
- Jean-Luc KOEHL Agrégé éco-gestion Strasbourg
- Fabienne MAURI PLP éco-gestion GA Bordeaux - Webmaster