Se préparer au post-bac, à la poursuite d'études ou à la vie active...



Rédaction du CV

Comment rédiger un cv sans expérience professionnelle ?      Lire l'article...
Que vous soyez un jeune diplômé ou un senior, pour prétendre à un poste au sein d’une entreprise, vous devez vous munir d’un CV, cette vitrine professionnelle de votre vie qui raconte votre parcours et définit vos motivations.
Sans expérience professionnelle, le syndrome de la page blanche peut facilement vous ravager l’esprit, sans parler de la peur continuelle du refus d’embauche.
Mais, ne vous inquiétez pas !
Vous pouvez toujours faire des merveilles avec votre CV en utilisant le peu d’informations fournies.
Découvrez nos conseils pratiques pour un modèle de CV réussi !

Comment faire son CV en 2020 ?    Lire l'article
Les études sur le temps accordé à chaque CV peuvent décourager ! Estimé entre 6 et 30 secondes, ce bref coup d’oeil laisse souvent peu d’espoir aux candidats.
La tentation de fournir un cv type représente alors un risque notoire.
Pourquoi perdre son temps à retracer un parcours professionnel… pas toujours « glorieux » ?

www.reconversionprofessionnelle.org


Customisation du CV  

Plus de 200 modèles de Cv au format PowerPoint & Word à télécharger. Tous ces modèles sont mis à votre disposition (gratuitement ou en mode premium) . Vous pourrez les téléverser sur votre ordinateur afin de les personnaliser et éditer à l'aide de votre traitement de texte Microsoft Office Word / PowerPoint ou des logiciels libres et gratuits tels que Open Office, Free Office ou encore Libre Office. Nous espérons que ces exemples vous aideront dans la création de vos candidatures de recherche d'emploi.
Ces fichiers au format PowerPoint & Word  permettent aux élèves de travailler leurs compétences bureautiques. Il n'est pas possible de le faire avec des applications en ligne.



Comment choisir la couleur de son CV ?

Le choix des couleurs à utiliser dans un CV est important car celui-ci transcrit la personnalité du candidat et ses ambitions au sein de l'entreprise… Pauline Lahary, auteure de 100 modèles de CV et 100 lettres de motivation et fondatrice de MyCVFactory, nous livre son expertise.
Les candidats sont souvent soit trop créatifs, soit trop timides. Pour éviter les fautes de goûts, mais aussi et surtout les efforts contre-productifs, on peut s'inspirer de ces grandes lignes pour un CV haut en couleurs ! Si le contenu et l'orthographe comptent, la forme aussi a une influence sur l'impact que vous pouvez avoir auprès de l'entreprise qui recrute. "Oubliez le noir et blanc et utilisez des couleurs dans votre CV, mais attention aux faux pas, 2 couleurs suffisent amplement !"
www.assistanteplus.fr


CV vidéo

Le CV vidéo est un complément au CV papier incontournable. Nos jeunes doivent être rompus à ce genre d'exercice pas toujours facile : se présenter dans une courte vidéo et donner envie d'être recruté.
De plus, les présentations vidéos sont de plus en plus utilisées pour sélectionner les étudiants dans certaines filières.

Cette forme particulière de CV peut donner un sérieux coup de pouce à une candidature. Dans certains secteurs comme le commercial, les métiers de l'accueil et du tourisme, c’est même indispensable ! Mais comment s'y prendre et quels outils utiliser ? [Lire l'article...]



Fyte4U - Application pour créer un CV vidéo disponible sur smartphone
> de la préparation du script à la diffusion de la vidéo





Lettre de motivation 2020  Lire l'article....

Une étude de Pôle Emploi annonce que 90% des employeurs déclarent recruter via internet. Les mails, les jobboards et les réseaux sociaux leur assurent rapidité et efficacité grâce à une communication optimisée. Pourtant, à l’heure des CVthèques et des démonstrations en vidéos, la lettre de motivation est toujours d’actualité : elle présente votre carrière sous un angle personnalisé et complète ainsi les informations données par votre curriculum vitae. Concise, elle a su évoluer avec son temps et en dit long sur vous, en peu de lignes !





Entretien d'embauche

100 questions posées en entretien en 2020      Lire l'article....
Il est normal qu’il faille passer par un entretien d’embauche avant d’accéder à un emploi, quel qu’il soit ; d’ailleurs, c’est le processus habituel.

En effet, pour le recruteur, l’entretien d’embauche sert à vérifier si votre profil correspond à l’emploi proposé. De votre côté, vous devrez rassurer les personnes qui vous embaucheront que vous êtes fait pour l’emploi pour lequel vous postulez. Pour vous préparer à cette étape importante, voici 100 questions incontournables en entretien d’embauche
- la personnalité et l’aspiration
- les aptitudes professionnelles
- la gestion de soi et la vie quotidienne
- la méthode de travail et le savoir-faire
- votre connaissance de l’entreprise et votre culture générale
- questions pièges habituelles
- questions sur le salaire et la carrière


Comment se présenter, quelles erreurs à éviter ?







Un brin d'humour....








Que devient votre CV une fois envoyé ? Lire l'article....

C’est une question que l’on se pose parfois quand on est sans nouvelle d’un recruteur après l’envoi d’un CV. On se demande s’il l’a vraiment reçu. Il y a quatre scénarios possibles…

Imprimer