5 étapes pour réussir dans la voie professionnelle



www.nouvelle-voiepro.fr   

Je m'interroge

  • Des articles sur la transformation de la voie pro
  • Quizz - 10 questions sur les idées reçues de la voie pro : sauriez-vous démêler le vrai du faux ? À la fin du quiz, un lien vous permettra de télécharger un open badge. Cette accréditation électronique atteste que vous avez passé le quiz.
  • "Êtes-vous fait pour la voie pro ?" Cyrus North, l’auteur des vidéos L’Antisèche, synthétise avec humour l’essentiel sur le CAP et le bac pro dans une vidéo dynamique et rythmée. En moins de 5 minutes, il balaie les idées reçues en mettant l’accent sur les points forts de la voie pro.
  • Portraits de pros - Au-delà des clichés, ces portraits de professionnels vous font découvrir des métiers qui recrutent via le témoignage concret de celles et ceux qui les exercent. Au travers de leurs parcours parfois atypiques, ils livrent les clés de stratégies d’orientation possibles.
  • Jeunes et professionnels - Être en voie pro, c’est se former à un métier dès la première année d’études. Cours en atelier, travaux pratiques, stages… les élèves sont très vite plongés dans le monde professionnel. Retrouvez les témoignages en vidéo de ces lycéens de bac pro. Ils nous parlent des spécificités de leur formation.

Je découvre

  • Ma 1re année en voie pro.
    Qu’ils étudient la logistique, la mode, la vente, la cuisine, ou d'autres disciplines, ces élèves ont tous un point commun : ils commencent leurs études en voie professionnelle. Ils nous racontent leur quotidien au lycée ou au CFA.
  • La voie pro après la 3e. Le CAP ou le bac pro sont des formations professionnelles accessibles après la 3e. Elles permettent de se former à un métier. Vous hésitez entre ces deux diplômes ? Découvrez les spécialités proposées, le fonctionnement de la formation, le profil des admis et la validation du diplôme.
  • De nombreux parcours possibles. Quels parcours sont possibles pour un élève rentrant en CAP / CAP Agricole ou en bac pro / bac pro agricole ? Consultez le schéma.
  • CAP et Bac pro : les taux de réussite. CAP ou bac pro ? En apprentissage ou sous statut scolaire ? Découvrez les taux de réussite aux diplômes par spécialités pour vous aider à affiner vos choix. 
  • Du nouveau dans l'univers des métiers. La 2de pro est aujourd'hui organisée par familles de métiers. Chaque famille peut regrouper entre 2 et 10 spécialités de bac pro. L'objectif est d'acquérir des compétences communes à toutes ces spécialités et de mûrir son choix de métier. Les élèves choisissent leur spécialité en 1re. À terme, 14 familles de métiers seront être mises en place. Cette année, 4 familles sont proposées.
  • Je cherche un métier.


Je choisis

  • Je cherche une formation.
  • Mes démarches pour entrer en voie pro. Comment s'inscrire en voie professionnelle ? Si vous avez choisi de suivre un CAP ou un bac pro par la voie scolaire, vous vous inscrirez en lycée professionnel. En apprentissage, c'est un CFA que vous devrez contacter. Les procédures d'inscription ne sont pas les mêmes. Une fois dans la formation, découvrez les différentes étapes à suivre : semaines en entreprise, choix de la spécialité, projet de chef-d’œuvre...
  • Budget, aides. Que vous suiviez une formation en lycée professionnel ou que vous soyez apprenti, en cas de difficultés ou de besoin, vous pouvez bénéficier de différentes aides  (transport, logement, aides financières, etc.). N’hésitez pas à en parler autour de vous et à vous renseigner. 
  • 6 étapes pour devenir apprenti. Pour devenir apprenti, il faut choisir une formation en alternance et signer un contrat d’apprentissage. Pour vous aider dans vos démarches, suivez notre guide.
  • Je fais mon CV en ligne. Un formulaire conçu pour faciliter la rédaction de votre CV, l'exporter vers un fichier modifiable. Il doit vous permettre de valoriser toutes vos expériences et compétences grâce aux différents modèles proposés.

Je vie ma voie pro

  • J'apprends autrement. Suivre une formation de la voie pro, c'est aussi apprendre autrement. Les cours ne se déroulent pas exclusivement en classe. Vous travaillerez en atelier ou en laboratoire, à l'école, en entreprise, ou sur un chantier...
  • FAQ Se former en entreprise. La voie professionnelle, c’est un tremplin dans le monde du travail. Avant de vous lancer, nos réponses à vos questions pour faciliter vos premiers pas comme apprenti ou élève au sein de votre entreprise d’accueil.
  • Ils sont en voie pro. Paroles de jeunes. Élèves ou apprentis, ils racontent leur expérience de la voie pro. Ils vivent avec bonheur leur formation et ne regrettent pas leur choix. Et font part également de leurs projets pour l’avenir.
  • J'envisage la mobilité. Élèves en voie pro ou apprentis, vous pouvez bénéficier du programme européen Erasmus + pour partir à l’étranger dans le cadre d’un stage de 2 semaines à un an. Un livret de compétences européen, l’Europass, est mis en place pour vous permettre de valoriser votre parcours à votre retour.

Je réussis

  • Je poursuis ma formation. Le CAP et le bac pro sont des diplômes qui permettent de s'insérer directement dans la vie active. Il est également possible, avec de bons résultats, de poursuivre ses études et de compléter sa formation. Brevet professionnel, brevet technique des métiers, mention complémentaire ou BTS, découvrez les poursuites d'études possibles.
  • FAQ Poursuites d'études. Après un CAP, un CAP agricole, un bac professionnel ou un BPA, des poursuites d’études sont envisageables dans une vingtaine de diplômes ou certificats professionnels. La plupart sont aussi proposés en apprentissage.
  • Je rentre dans le monde professionnel. Diplôme en poche, vous êtes déterminé à trouver un emploi. Consultez les réponses aux questions les plus fréquentes pour commencer vos démarches.
  • CAP, bac pro, BTS : les taux d'emploi. Apprenti ou lycéen, 7 mois après leurs études en formation professionnelle une majorité des jeunes ont un emploi. Dans quel secteur d'activité ? Les taux d'insertion varient selon la spécialité de formation préparée et le niveau de diplôme CAP, bac pro ou BTS.
  • Je rentre dans l'enseignement supérieur. Parcoursup est la plateforme d'admission dans l’enseignement supérieur qui s’effectue via Internet et qui concerne une grande partie des filières d’études après le bac. Voici les éléments concernant Parcoursup.


www.nouvelle-voiepro.fr



 

Partez à la rencontre de votre avenir

#1jeune1solution accompagne tous les jeunes dans leur parcours professionnel
Je suis jeune, je découvre toutes les solutions pour préparer mon avenir
Je suis employeur, je découvre les solutions pour m'aider à recruter

www.1jeune1solution.gouv.fr


  • 1

Les liens utiles


Contactez-nous : contact@cerpeg.fr

CGU

Conditions Générales d'Utilisation

Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d’une part, CERPEG, ci-après dénommé l’ÉDITEUR, met à la disposition de ses utilisateurs le site, et les services disponibles sur le site et d’autre part, la manière par laquelle l’utilisateur accède au site et utilise ses services.

Toute connexion au site est subordonnée au respect des présentes conditions. Pour l’utilisateur, le simple accès au site de l’ÉDITEUR à l’adresse URL suivante http://www.cerpeg.fr/cerpeg/ implique l’acceptation de l’ensemble des conditions décrites ci-après.

Propriété intellectuelle

Tous les éléments de ce site, y compris les documents téléchargeables, sont libres de droit. A l’exception de l’iconographie, la reproduction des pages de ce site est autorisée à la condition d’y mentionner la source. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales et publicitaires

Liens hypertextes

Le site peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites présents sur le réseau Internet. Les liens vers ces autres ressources vous font quitter le site.

Il est possible de créer un lien vers des pages de ce site sans autorisation expresse de l’ÉDITEUR. Aucune autorisation ou demande d’information préalable ne peut être exigée par l’éditeur à l’égard d’un site ou d’un réseau social qui souhaite établir un lien vers le site de l’éditeur. Il convient toutefois d’afficher ce site dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, l’ÉDITEUR se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à l’objet du site.

Responsabilité de l’éditeur

Les informations et/ou documents figurant sur ce site et/ou accessibles par ce site proviennent de sources considérées comme étant fiables.

Toutefois, ces informations et/ou documents sont susceptibles de contenir des inexactitudes techniques et des erreurs typographiques.

L’ÉDITEUR se réserve le droit de les corriger, dès que ces erreurs sont portées à sa connaissance. Il est fortement recommandé de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations et/ou documents mis à disposition sur ce site.

Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent avoir fait l’objet de mises à jour. En particulier, ils peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour entre le moment de leur téléchargement et celui où l’utilisateur en prend connaissance.

L’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que l’ÉDITEUR puisse être recherché à ce titre, et sans recours contre ce dernier.

L’ÉDITEUR ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.

Accès au site

L’éditeur s’efforce de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de l’ÉDITEUR, et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services.

Par conséquent, l’ÉDITEUR ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en terme de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électroniques ou téléphoniques.

La responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès à ce site et/ou d’utilisation des services. Par ailleurs, l’ÉDITEUR peut être amené à interrompre le site ou une partie des services, à tout moment sans préavis, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur reconnaît et accepte que l’ÉDITEUR ne soit pas responsable des interruptions, et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tout tiers.

Modification des conditions d’utilisation

L’ÉDITEUR se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d’utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.

Règles d'usage d'Internet

L’utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites d’Internet, et notamment reconnaît que :
  • - L’ÉDITEUR n’assume aucune responsabilité sur les services accessibles par Internet et n’exerce aucun contrôle de quelque forme que ce soit sur la nature et les caractéristiques des données qui pourraient transiter par l’intermédiaire de son centre serveur.
  • - L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet ne sont pas protégées notamment contre les détournements éventuels. La présence du logo CERPEG institue une présomption simple de validité. La communication de toute information jugée par l’utilisateur de nature sensible ou confidentielle se fait à ses risques et périls. L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet peuvent être réglementées en termes d’usage ou être protégées par un droit de propriété.

L’utilisateur est seul responsable de l’usage des données qu’il consulte, interroge et transfère sur Internet. L’utilisateur reconnaît que l’ÉDITEUR ne dispose d’aucun moyen de contrôle sur le contenu des services accessibles sur Internet

Droit applicable

Tant le présent site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige.

Pour toute question relative aux présentes conditions d’utilisation du site, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@cerpeg.fr

Nous connaître

Le Cerpeg est le Centre de ressources pour l'enseignement professionnel en économie-gestion dépendant de la DGESCO.

L'équipe du CERPEG

L'équipe éditoriale

- Miriam BÉNAC IGÉSR
- Myriam MAZOYER IEN Créteil
- Dominique VASSAL IEN Lyon
- Laurence ULMANN IEN Versailles
- Isabelle VALLOT IEN Versailles
- Jean-Luc KOEHL Agrégé éco-gestion Strasbourg
- Fabienne MAURI PLP éco-gestion GA Bordeaux - Webmaster