2019 Vade-Mecum

L’intention de  la  transformation  de  la  voie  professionnelle  est  de  redonner  ses lettres  de  noblesse à l’enseignement   professionnel.   La   réalisation   d’un   chef-d’œuvre   synonyme   d’excellence   et   de reconnaissance par les pairs (et donc de confiance), témoigne de savoirs, savoir-être et savoir-faire, et développe un sentiment d’appartenance à des communautés professionnelles.
Le  chef-d’œuvre  est  une  démarche  de  réalisation très concrète qui  s’appuie sur les  compétences transversales et  professionnelles travaillées dans sa spécialité par l’élève ou l’apprenti. Il  est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collaboratif. Sa  réalisation  concerne  tous  les élèves et  apprentis de  CAP  sur  le  cycle  de  formation  et  tous  les élèves/apprentis des  baccalauréats  professionnels  sur  le  cycle  terminal  (classes  de  première  et terminale). Le chef-d’œuvre systématise et incarne la pédagogie de projet dans l’enseignement professionnel. Pour autant, il ne  doit  pas  être un  projet  comme  un  autre. Il  est  un  moment  et  un  objet  de  formation exceptionnel dans le parcours l’élève contribuant à sa motivation et à son développement personnel. Il vise  aussi  à  promouvoir  l’excellence  professionnelle  du  candidat  dans  un  but  de  valorisation  de  son parcours de formation auprès des futurs recruteurs. L’évaluation du chef d’œuvre permettra de valoriser pour chaque  élève/apprenti sa contribution personnelle et aussi lorsque ce sera le casson action dans un cadre collectif.


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