Des exemples de chef d'oeuvre

Ces ressources sont issues de la plateforme BRIO, une bibliothèque d'idées pour la réalisation du chef d'oeuvre

Bac Pro Métiers de l'Accueil

Accueillir autrement en Langue des Signes

Intentions pédagogiques
Initier les élèves au Langage des Signes Français en mettant en place des sketchs de mise en situation d'accueil : agence de voyage, gare, grande surface, médecin... Les élèves mettent en application les signes appris avec les éducateurs de l'établissement partenaire et échangent avec les résidents présents au lycée 1 fois par semaine. Les élèves sont confrontés au handicap lié à la surdité mais aussi au handicap physique et mental dont sont atteints certains résidents présents.
Voir la ressource

Le musée éphémère de l’uniforme professionnel, d’hier, d’aujourd’hui et de demain

Intentions pédagogiques
Organiser et mettre en place un musée éphémère afin de faire connaitre la tenue professionnelle: l'uniforme des métiers de l'accueil et de la relation client.
Voir la ressource

We love Green ou Comment lier l’éphémère au développement durable ?

Intentions pédagogiques
Les élèves des MA seront amenés, tout au long de leur formation, à participer à des événements. Partant du constat qu'un événement est éphémère, ponctuel et génère des déchets et des activités peu soucieuses de l’environnement, il s’agit de réfléchir avec les élèves sur l’impact environnemental de cette activité qui est au cœur de leur métier, de trouver des solutions alternatives et pérennes et par ricochet développer leurs connaissances dans le domaine de la protection de l'environnement..
Voir la ressource

« L’avenir m’appartient » Court métrage

Intentions pédagogiques
Le court métrage que souhaite réaliser le lycée Henri Dunant et l’association TRAJMÉ traite du thème de la réussite éducative dans un quartier socialement défavorisé. Ce film, de 30 minutes, tourné dans le quartier Monplaisir à Angers, met en scène des adolescents du lycée professionnel Henri Dunant.
Voir la ressource

Borne numérique intégrant un chatbot et une visite virtuelle du lycée

Intentions pédagogiques
L'accueil omnicanal tire le meilleur de la combinaison entre l'homme et les outils numériques, ayant pour but d'améliorer constamment la qualité de l'accueil pour les clients et/ou usagers. Nous souhaitons exploiter ces outils afin de réfléchir autour de la conception, création, financement et mise en place de ces derniers au lycée de façon à ce que les élèves soient capables de comprendre concrètement les enjeux de l'accueil et de valoriser cette expérience pour leur vie professionnelle future.
Voir la ressource


Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente

ÉQUALITY SHOP T-Shirts et Sweat Shirts eco conçus oeuvrant pour l'égalité H/F

Intentions pédagogiques
Ce projet consiste à insuffler aux élèves une démarche entrepreneuriale responsable. La commercialisation d'une gamme de t-Shirts et de sweat shirts éco conçus localement et oeuvrant pour l'égalité hommes femmes. Les intentions sont de mettre à profit l'intelligence collective au service de la planète et de l'Humain, nous désirons développer les compétences psychosociales à travers leur idéation et le partenariat avec les entreprises du territoire. Fructifier et Donner sens aux apprentissages.
Voir la ressource

De la mini entreprise au chef d'oeuvre

Intentions pédagogiques
Ouverture de l'élève dans une démarche de projet et découverte du milieu professionnel et inscrire l'élève dans un projet professionnalisant qui développe son autonomie
Voir la ressource

Créations d'une marque française, ou produit français ou entreprise française

Intentions pédagogiques
Faire travailler les élèves sur un projet en commerce vente et en anglais. Pour ce faire, ils imaginent être/vendre une marque ou un produit ou une entreprise française. C'est un projet qui fonctionne bien car les élèves sont intrinsèquement motivés. Ils ont plein d'idées. Ils ont plein d'envie. Ils ont créé des logos. L'anglais se justifie car le concept créé doit s'exporter soit en Chine, soit dans un pays anglophone (Afrique, Royaume Uni).
Voir la ressource

Box Touristique en Occitanie

Intentions pédagogiques
Création d'une box touristique en Occitanie, s'inscrivant dans les différents apprentissages suivis par les élèves en matière d'enseignement général (histoire/géographie, français, langues vivantes..) et en matière d'enseignement professionnel (veille informatique, analyse du marché, utilisation des données recueillies, promotion d'une offre commerciale, vente).
Voir la ressource

Partenariat avec une entreprise de prêt à porter et d’accessoires de Motocross

Intentions pédagogiques
6 élèves passionnés de motocross ont pris contact avec un entrepreneur ayant une boutique en ligne. Celui-ci vend ses produits via une plate-forme responsable des fonctions techniques de la boutique ainsi que de la gestion des commandes. L’objectif est d’augmenter la notoriété de la marque et des produits de l’exploitant qui lui permettra d’ouvrir son site marchand en ligne et à terme un magasin.
Voir la ressource

Création d’une marque de vêtement et concours devant un jury professionnel

Intentions pédagogiques
Les élèves souhaitaient travailler autour du prêt à porter et de la mode. Ils effectuent souvent leur période de formation en milieu professionnel dans ce domaine. Pourtant, on peut constater qu’ils ont une méconnaissance des styles, du marché du vêtement, des matières et de leurs propriétés. Ce projet permettra donc aux élèves d’avoir une meilleure connaissance et une vue d’ensemble du secteur du prêt à porter, tant sur le plan de la création que sur le plan commercial et de le valoriser.
Voir la ressource




CAP - Équipier Polyvalent de Commerce

Création de bijoux et d'une boutique en ligne

Intentions pédagogiques
Recherche et achats de matériels (démarchage par courrier, téléphone) Fiche produits - argumentaire + photos de présentation + dénomination du produit Réalisation d’un petit spot publicitaire pour présenter leurs différents bijoux portés (Filmer les étapes de la réalisation par les élèves "fait main", valorisation des élèves site vente + lycée) Création d’une boutique virtuelle (nom, logo...) vente face à face + gestion magasin virtuelle
Voir la ressource

La vitrine : de l'idée à la réalisation

Intentions pédagogiques
  • Travail collaboratif avec le Secours populaire de Bort les Orgues
  • Recherche documentaire et étude comparative des vitrines de grands magasins parisiens et magasins locaux. Déduction de critères à retenir pour la réalisation d'une vitrine attrayante
  • Créer un document récapitulatif sur les éléments à prendre en compte dans la réalisation d'une vitrine (type sketchnoting)
  • Réalisation des vitrines de la boutique Secours Populaire de la ville pour différents évènements.(Noel, Pâques...)

Voir la ressource

Création d'un dépôt-vente dans le prolongement d'une boutique pédagogique

Intentions pédagogiques
Les élèves de la section possède déjà une boutique pédagogique: vente de divers produits locaux. L'idée de se projet est de développer un nouveau concept de vente au sein du lycée professionnel et dans le prolongement de la boutique. Faire travailler les élèves sur les différentes étapes de création d'un dépôt-vente réel tout en contribuant à la notion de développement durable, recyclage, réutilisation des produits...Plusieurs compétences du commerce sont abordés à travers ce projet
Voir la ressource


Bac Pro Assitance à la Gestion des Organisations

L'EDIT COLIBRI

Intentions pédagogiques
Insertion professionnelle des élèves dans le fonctionnement d'une entreprise (virtuelle) en tant que salarié-es. Cette entreprise propose des biens et services marchands dans le secteur de l'événementiel et du conseil (coaching) aux entreprises. Les élèves se partagent les activités suivantes : RH, commercial, communication, administratives. Nos clients sont fictifs (scenarii) ou réels (mais facturation fictive) : collègues de la cité scolaire demandeurs d'activité.
Voir la ressource

Ma Permanence Solidaire : Un espace d'accueil et d'accompagnement administratif

Intentions pédagogiques
Créer une plateforme d'accueil pour les familles d'élèves de l'établissement. L'idée principale est d’accompagner dans leurs démarches administratives les familles qui rencontrent des difficultés notamment au niveau de la maîtrise de la langue. Les compétences et connaissances en gestion administrative des élèves seront du coup des atouts majeurs. L’autre ambition sera une sensibilisation à l’outil informatique. Les partenariats associatifs établis seront des atouts pour les élèves.
Voir la ressource

  • 1

Les liens utiles


Contactez-nous : contact@cerpeg.fr

CGU

Conditions Générales d'Utilisation

Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d’une part, CERPEG, ci-après dénommé l’ÉDITEUR, met à la disposition de ses utilisateurs le site, et les services disponibles sur le site et d’autre part, la manière par laquelle l’utilisateur accède au site et utilise ses services.

Toute connexion au site est subordonnée au respect des présentes conditions. Pour l’utilisateur, le simple accès au site de l’ÉDITEUR à l’adresse URL suivante http://www.cerpeg.fr/cerpeg/ implique l’acceptation de l’ensemble des conditions décrites ci-après.

Propriété intellectuelle

Tous les éléments de ce site, y compris les documents téléchargeables, sont libres de droit. A l’exception de l’iconographie, la reproduction des pages de ce site est autorisée à la condition d’y mentionner la source. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales et publicitaires

Liens hypertextes

Le site peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites présents sur le réseau Internet. Les liens vers ces autres ressources vous font quitter le site.

Il est possible de créer un lien vers des pages de ce site sans autorisation expresse de l’ÉDITEUR. Aucune autorisation ou demande d’information préalable ne peut être exigée par l’éditeur à l’égard d’un site ou d’un réseau social qui souhaite établir un lien vers le site de l’éditeur. Il convient toutefois d’afficher ce site dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, l’ÉDITEUR se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à l’objet du site.

Responsabilité de l’éditeur

Les informations et/ou documents figurant sur ce site et/ou accessibles par ce site proviennent de sources considérées comme étant fiables.

Toutefois, ces informations et/ou documents sont susceptibles de contenir des inexactitudes techniques et des erreurs typographiques.

L’ÉDITEUR se réserve le droit de les corriger, dès que ces erreurs sont portées à sa connaissance. Il est fortement recommandé de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations et/ou documents mis à disposition sur ce site.

Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent avoir fait l’objet de mises à jour. En particulier, ils peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour entre le moment de leur téléchargement et celui où l’utilisateur en prend connaissance.

L’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que l’ÉDITEUR puisse être recherché à ce titre, et sans recours contre ce dernier.

L’ÉDITEUR ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.

Accès au site

L’éditeur s’efforce de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de l’ÉDITEUR, et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services.

Par conséquent, l’ÉDITEUR ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en terme de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électroniques ou téléphoniques.

La responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès à ce site et/ou d’utilisation des services. Par ailleurs, l’ÉDITEUR peut être amené à interrompre le site ou une partie des services, à tout moment sans préavis, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur reconnaît et accepte que l’ÉDITEUR ne soit pas responsable des interruptions, et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tout tiers.

Modification des conditions d’utilisation

L’ÉDITEUR se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d’utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.

Règles d'usage d'Internet

L’utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites d’Internet, et notamment reconnaît que :
  • - L’ÉDITEUR n’assume aucune responsabilité sur les services accessibles par Internet et n’exerce aucun contrôle de quelque forme que ce soit sur la nature et les caractéristiques des données qui pourraient transiter par l’intermédiaire de son centre serveur.
  • - L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet ne sont pas protégées notamment contre les détournements éventuels. La présence du logo CERPEG institue une présomption simple de validité. La communication de toute information jugée par l’utilisateur de nature sensible ou confidentielle se fait à ses risques et périls. L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet peuvent être réglementées en termes d’usage ou être protégées par un droit de propriété.

L’utilisateur est seul responsable de l’usage des données qu’il consulte, interroge et transfère sur Internet. L’utilisateur reconnaît que l’ÉDITEUR ne dispose d’aucun moyen de contrôle sur le contenu des services accessibles sur Internet

Droit applicable

Tant le présent site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige.

Pour toute question relative aux présentes conditions d’utilisation du site, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@cerpeg.fr

Nous connaître

Le Cerpeg est le Centre de ressources pour l'enseignement professionnel en économie-gestion dépendant de la DGESCO.

L'équipe du CERPEG

L'équipe éditoriale

- Miriam BÉNAC IGÉSR
- Myriam MAZOYER IEN Créteil
- Dominique VASSAL IEN Lyon
- Laurence ULMANN IEN Versailles
- Isabelle VALLOT IEN Versailles
- Jean-Luc KOEHL Agrégé éco-gestion Strasbourg
- Fabienne MAURI PLP éco-gestion GA Bordeaux - Webmaster