Économie-Gestion Bcp Industriel

Les enjeux de l’enseignement d’économie-gestion dans la formation du futur bachelier professionnel

La voie professionnelle poursuit un double objectif pour le futur bachelier : lui permettre de s’insérer professionnellement une fois son diplôme obtenu ou de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur. Dans les deux cas, le bachelier sera amené à évoluer dans un monde professionnel en mutation dont il devra percevoir les enjeux afin d’y prendre pleinement sa place.


À ce double titre, la science économique et les sciences de gestion permettent d’éclairer la compréhension de l’environnement professionnel du futur bachelier professionnel. Cet enseignement présent dans l’ensemble des filières du secteur de la production poursuit plusieurs enjeux :
- par le décryptage de quelques mécanismes fondamentaux en économie et en gestion, développer chez l’élève la capacité à comprendre son environnement pour appréhender les conséquences des mutations économiques contemporaines et ainsi développer son adaptabilité ;
- accompagner l’élève dans son parcours de citoyen responsable, en explicitant les cadres juridique et organisationnel dans lesquels il évoluera tant dans sa vie professionnelle que personnelle, et en l’amenant à comprendre les conséquences de ses actions pour lui-même et les organisations avec lesquelles il est engagé au sein de la société française et européenne ;
- favoriser l’autonomie et l’apprentissage personnel de l’élève pour le rendre acteur de son avenir en lui permettant :
- d’identifier des ressources crédibles et pertinentes en science économique, en sciences de gestion ainsi qu’en droit ;
- de les actualiser pour éclairer ses choix dans la construction de son parcours professionnel et de son parcours de formation tout au long de la vie.


Finalités et objectifs

L’exercice  de  toute  activité  professionnelle  nécessite  la  compréhension  des  choix  réalisés  par l’entreprise.  Ceux-ci dépendant  de  l’environnement  économique  et  des contraintes  liées  à  la gestion, l’élève doit disposer d’un éclairage sur ces deux dimensions.L’enseignement  d’économie-gestion favorise la mobilité  de l’élève en  lui  permettant d’identifier et de  comprendre  les  enjeux  des  mutations  de  l’économie  en  lien  avec  le  développement durable et ceux relatifs au développement du numérique. Il s’agit également de doter l’élève de compétences en lien avec son parcours professionnel futur,en favorisant son appropriation du cadre juridique et règlementaire de son travail, ainsi que son adaptation aux différentes formes d’organisation  du  travail  et aux environnements  numériques.
L’enseignement  d’économie-gestion participe à l’acquisition de capacités d’expression et de communication par l’usage d’un vocabulaire adapté et au développement d’une autonomie de pensée et d’un esprit critique.Ces finalités se déclinent en cinq objectifs :
- exploiter des données économiques et connaître des outils de gestion pour comprendre les choix opérés par les entreprises et contribuer à ces choix ;
- connaître   différentes  formes   d’organisation   du   travail   et   les   évolutions   liées   aux environnements numériques pour mieux s’y adapter ;



  Bulletin officiel spécial n°5 du 11 avril 2019

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Mots-clés: eco-droit, industriel

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