Le PIB comme indicateur de croissance

Le Produit Intérieur Brut (PIB) est défini comme étant la somme des valeurs ajoutées réalisées à l'intérieur d'un pays par l'ensemble des branches d'activité pour une période donnée, indépendamment de la nationalité des entreprises qui s'y trouvent.
Auteur : Marie BERRAH - maj 2020
Le Produit Intérieur Brut (PIB) est défini comme étant la somme des valeurs ajoutées réalisées à l'intérieur d'un pays par l'ensemble des branches d'activité pour une période donnée, indépendamment de la nationalité des entreprises qui s'y trouvent.


Pour une présentation ludique aux élèves, il est possible d’utiliser le prezzi dessine-moi l’éco Qu’est-ce que le PIB ?


Une vidéo Docteur CAC "Le PIB, c'est quoi ?" 4:09 mn
Le PIB ont en parle beaucoup mais qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ? Amanda Lurre vient de fêter ses 18 ans, elle est élévée, cultivée... Il lui reste une étape, parfaire sa culture en Produit Intérieur Brut !


 Retrouver toutes les vidéos du Docteur CAC
Une vidéo de l’INSEE "Le PIB et la croissance en questions"
Quelle a été la croissance l'année dernière ? De combien sera-t-elle cette année ? Ces questions sont récurrentes dans le débat public.
Mais qu'est-ce exactement que la croissance ? Comment l'Insee la calcule-t-il ? Et à quoi ça sert ?
Cette vidéo donne la parole à des économistes pour expliquer la mesure du PIB et l'intérêt économique du calcul de la croissance.



Comment se calcule le PIB ?

Le produit intérieur brut est calculé '''en additionnant les valeurs ajoutées des différents agents économiques'''. Ce calcul est basé sur les résultats fournis par les entreprises et les administrations publiques.
Pour mesurer la production totale d’un pays, il faut faire la somme des valeurs ajoutées de tous les agents économiques résidents, et non la somme de leurs productions pour ne pas compter plusieurs fois les mêmes biens et services qui sont utilisés comme consommations intermédiaires.
Ainsi, seuls '''les biens et services finaux''' (c’est-à-dire les biens et services de consommation et les biens d'équipement) sont inclus dans le calcul du PIB. Les biens intermédiaires de production, par exemple le blé avec lequel on fait le pain, en sont exclus.
PIB (2 113,70 Milliards d’euros en 2013)= Somme des VA (des unités résidente) + TVA + DD (droits de douane) – subvention sur les produits

Les limites du PIB

Le PIB est avant tout un indicateur quantitatif. Il est encore loin de refléter parfaitement la richesse d'un pays et la qualité de vie de ses habitants.
Plus précisément, que ce soit par son évolution ou par son ratio par habitant, le Produit intérieur brut n'est qu'une mesure quantitative globale, une moyenne. Il ne permet d'appréhender ni les inégalités sociales ni leur évolution. On peut donc très bien avoir un PIB moyen qui augmente alors que les revenus (qu'il est censé mesurer) diminuent pour une majorité de la population alors qu'ils augmentent par compensation fortement pour une minorité, ce qui renforce les inégalités.
D'une manière générale, Le PIB ne mesure pas toutes les richesses créées; en particulier :

L’économie souterraine
, encore appelée "économie non-officielle", se déroule en l’absence de toute légalité et recouvre des activités variées qu’elles soient illégales ou tout à fait légales mais ne faisant l’objet d’aucune déclaration (fiscale, sociale). par exemple, le « travail au noir » qui consiste le plus souvent en activités légales mais non déclarées est cependant estimé par les comptables nationaux (6,5% du PIB).
Les activités domestiques, celles que se rendent les ménages pour leur propre compte en dehors de tout échange marchand. Ces activités sont essentielles dans les PED.
Les externalités négatives, notamment les effets négatifs sur la santé, l’environnement ne sont pas prises en compte. Par contre, les activités destinées à en réparer les conséquences sont comptabilisées positivement.

L'actualité

Comment se calcule le produit intérieur brut ? Publication Challenges
Nos voisins britanniques et italiens vont incorporer les recettes de la drogue et de la prostitution dans leur PIB. La France s'y refuse. Certes, mais comment se calcule la richesse d'un pays ? C'est l'anniversaire qui est tombé dans les limbes de l'histoire et qui n'a pas été célébré comme il se doit. Pourtant, la date était symbolique. 80 ans d'existence, cela force le respect!  

PIB, croissance et déficit - Publication Insee
La consommation contribue moins à la croissance en 2018 (+ 0,7 point) qu’en 2017 (+ 1,1 point). Il en est de même pour l’investissement des entreprises (+ 0,5 point après + 0,6 point) et celui des ménages (+ 0,1 point après + 0,3 point). À l’inverse, la contribution du commerce extérieur est en hausse (+ 0,7 point après – 0,1 point).


PIB et Croissance - Insee, Dossier pédagogique

L'Insee mesure la croissance de la France et publie chaque trimestre et chaque année le produit intérieur brut (PIB). La mesure du PIB et de la croissance obéit à des règles internationales. La définition et les méthodes de calcul du PIB sont établies par l’Organisation des nations unies (ONU) : elles sont les mêmes pour tous les pays.Au sein de l’Union européenne, la définition du PIB est détaillée dans un règlement dont l’application est contrôlée par l’office statistique de l’Union européenne (Eurostat).

Quelle a été la croissance l'année dernière ? De combien sera-t-elle cette année ? Ces questions sont récurrentes dans le débat public.
Mais qu'est-ce exactement que la croissance ? Comment l'Insee la calcule-t-il ? Et à quoi ça sert ?
Cette vidéo donne la parole à des économistes pour expliquer la mesure du PIB et l'intérêt économique du calcul de la croissance.



 
  • 1

Les liens utiles


Contactez-nous : contact@cerpeg.fr

CGU

Conditions Générales d'Utilisation

Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d’une part, CERPEG, ci-après dénommé l’ÉDITEUR, met à la disposition de ses utilisateurs le site, et les services disponibles sur le site et d’autre part, la manière par laquelle l’utilisateur accède au site et utilise ses services.

Toute connexion au site est subordonnée au respect des présentes conditions. Pour l’utilisateur, le simple accès au site de l’ÉDITEUR à l’adresse URL suivante http://www.cerpeg.fr/cerpeg/ implique l’acceptation de l’ensemble des conditions décrites ci-après.

Propriété intellectuelle

Tous les éléments de ce site, y compris les documents téléchargeables, sont libres de droit. A l’exception de l’iconographie, la reproduction des pages de ce site est autorisée à la condition d’y mentionner la source. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales et publicitaires

Liens hypertextes

Le site peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites présents sur le réseau Internet. Les liens vers ces autres ressources vous font quitter le site.

Il est possible de créer un lien vers des pages de ce site sans autorisation expresse de l’ÉDITEUR. Aucune autorisation ou demande d’information préalable ne peut être exigée par l’éditeur à l’égard d’un site ou d’un réseau social qui souhaite établir un lien vers le site de l’éditeur. Il convient toutefois d’afficher ce site dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, l’ÉDITEUR se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à l’objet du site.

Responsabilité de l’éditeur

Les informations et/ou documents figurant sur ce site et/ou accessibles par ce site proviennent de sources considérées comme étant fiables.

Toutefois, ces informations et/ou documents sont susceptibles de contenir des inexactitudes techniques et des erreurs typographiques.

L’ÉDITEUR se réserve le droit de les corriger, dès que ces erreurs sont portées à sa connaissance. Il est fortement recommandé de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations et/ou documents mis à disposition sur ce site.

Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent avoir fait l’objet de mises à jour. En particulier, ils peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour entre le moment de leur téléchargement et celui où l’utilisateur en prend connaissance.

L’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que l’ÉDITEUR puisse être recherché à ce titre, et sans recours contre ce dernier.

L’ÉDITEUR ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.

Accès au site

L’éditeur s’efforce de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de l’ÉDITEUR, et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services.

Par conséquent, l’ÉDITEUR ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en terme de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électroniques ou téléphoniques.

La responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès à ce site et/ou d’utilisation des services. Par ailleurs, l’ÉDITEUR peut être amené à interrompre le site ou une partie des services, à tout moment sans préavis, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur reconnaît et accepte que l’ÉDITEUR ne soit pas responsable des interruptions, et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tout tiers.

Modification des conditions d’utilisation

L’ÉDITEUR se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d’utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.

Règles d'usage d'Internet

L’utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites d’Internet, et notamment reconnaît que :
  • - L’ÉDITEUR n’assume aucune responsabilité sur les services accessibles par Internet et n’exerce aucun contrôle de quelque forme que ce soit sur la nature et les caractéristiques des données qui pourraient transiter par l’intermédiaire de son centre serveur.
  • - L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet ne sont pas protégées notamment contre les détournements éventuels. La présence du logo CERPEG institue une présomption simple de validité. La communication de toute information jugée par l’utilisateur de nature sensible ou confidentielle se fait à ses risques et périls. L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet peuvent être réglementées en termes d’usage ou être protégées par un droit de propriété.

L’utilisateur est seul responsable de l’usage des données qu’il consulte, interroge et transfère sur Internet. L’utilisateur reconnaît que l’ÉDITEUR ne dispose d’aucun moyen de contrôle sur le contenu des services accessibles sur Internet

Droit applicable

Tant le présent site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige.

Pour toute question relative aux présentes conditions d’utilisation du site, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@cerpeg.fr

Nous connaître

Le Cerpeg est le Centre de ressources pour l'enseignement professionnel en économie-gestion dépendant de la DGESCO.

L'équipe du CERPEG

L'équipe éditoriale

- Miriam BÉNAC IGÉSR
- Myriam MAZOYER IEN Créteil
- Dominique VASSAL IEN Lyon
- Laurence ULMANN IEN Versailles
- Isabelle VALLOT IEN Versailles
- Jean-Luc KOEHL Agrégé éco-gestion Strasbourg
- Fabienne MAURI PLP éco-gestion GA Bordeaux - Webmaster