Des méthodologies en éco-droit

"La méthodologie est l'étude systématique, par observation de la pratique scientifique, des principes qui la fondent et des méthodes de recherche utilisées. Il s'agit d'une manière de procéder pour parvenir à un résultat." Définition du Larousse.
Auteur : Joceline PERRIER - Académie de Lyon


Joceline PERRIER, enseignante, propose des exemples de méthodologies simples et interactives en économie-droit.

L'exploitation du dossier documentaire

Ce support est utilisé pour faire acquérir une méthodologie sur la 1re partie de l'épreuve d'économie-droit.
Il peut être utilisé, en amont, pour montrer aux élèves comment procéder ou, en aval, pour montrer la correction. Le sujet utilisé est un sujet spécifiquement créé pour entraîner les élèves. En complément de ce travail, les élèves disposent de plusieurs fiches méthodes pour chaque mission de la Partie 1. Ils peuvent les utiliser lors des premières évaluations d'entraînement.




L'analyse d'un devoir corrigé

Un support créé pour corriger une évaluation de type bac avec les élèves afin de leur faire acquérir la méthodologie requise en "jouant".
La correction se fait avec l'ensemble de la classe. Les élèves doivent retrouver soit l'ordre des paragraphes pour l'introduction et la conclusion, soit les mots manquants, soit les corrections à apporter à une phrase...
Cet exercice est donné en amont, individuellement, pour qu'ils puissent réfléchir et trouver des réponses. L'étape finale est une diffusion en classe afin d'apporter une correction collective et de donner des explications complémentaires. Cette organisation permet une mise en confiance de l'élève quant à la réponse à apporter puisqu'il s'est déjà interrogé. Ce sujet, conçu par Joceline Perrier, porte sur la croissance des entreprises.
Il se retrouve, notamment, dans "plan de travail de la classe inversée".
Ce Genially est libre de droit et réutilisable. Il est possible d'écrire sur chaque page avec la souris lorsqu'on projette. La partie 3 n'a pas été traitée. 




L'épreuve au baccalauréat

Une présentation pas à pas de l'épreuve destinée aux élèves.




Plan de travail d'une classe inversée - Temps de réalisation 1 h par partie

Ce support de classe inversée permet de travailler "Le management des ressources humaines".
Des QR codes donnent accès à des ressources stockées sur un PADLET et aux QCM à réaliser avant la première séance. Des schémas sont aussi à compléter. Lors de la correction collective du QCM, les schémas et les définitions sont corrigés.

La partie "bonus" est facultative. Seuls ceux qui ont du temps ou qui souhaitent aller plus loin dans la découverte, réalisent cette partie. Une carte mentale individuelle et personnelle clôt cette partie. La carte peut être réalisée à l'aide d'une application dédiée (Xmind, Freeplane, etc.) ou sur feuille.

RETOUR DES ÉLÈVES : "on se sent plus autonomes, c'est plus ludique, on peut se concentrer davantage lorsqu'on regarde les vidéos, on apprend mieux quand on prend des notes soi-même à partir des vidéos et en faisant les schémas ou la map, on comprend mieux, on a plein d'exemples concrets..."

   
Document élève

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