Des jeux et des ressources pour illustrer

Des jeux et des ressources pédagogiques pour illustrer vos séances...

Les artisans du changement

Devenez le propriétaire de votre propre entreprise et tentez de voir si vous pourriez faire fortune tout en respectant l’économie, la société et l’environnement. Prenez des décisions d’affaires, faites face à des situations imprévues et constatez si vous avez l’étoffe d’un Artisan du Changement !



Revenu, prix et pouvoir d'achat

Source : Citéco
Le pouvoir d’achat, c’est la quantité de biens et de services qu’il est possible d’acheter grâce à ses revenus.
Augmenter ses revenus permet donc d’accroître son pouvoir d’achat. Mais, attention, cela ne suffit pas nécessairement car il faut aussi prendre en compte l’évolution du niveau général des prix…
Regardons par exemple l’évolution du pouvoir d’achat entre 1973 et 2008 où trois périodes se sont enchaînées :
  • une période de forte inflation jusqu’en 1984, puis une période de désinflation jusqu’en 1996 et enfin une période de faible inflation jusqu’en 2008.
  • Laquelle correspond à une progression plus rapide du pouvoir d’achat des Français ? Vérifiez-le avec notre dispositif « Stabilité des prix et pouvoir d’achat » !




Dans la peau d’un banquier !

Source : Citéco
Crédit, épargne, rendement, risque... Autant de mots connus de tous pour caractériser le métier de banquier. Mais qu’en est-il d’endosser ce rôle durant un instant ? À quels choix est confronté votre banquier quotidiennement ? Venez le découvrir en prenant sa place dès à présent dans notre nouveau jeu ludique et interactif !
Les banques sont un acteur majeur du financement de l’économie. Elles accordent des prêts aux ménages et aux entreprises pour leur permettre de financer leurs projets. Elles jouent aussi un rôle important d’intermédiaire financier en collectant l’épargne disponible de leurs clients et en proposant différentes solutions pour ceux qui ont des besoins de financement, soit des placements pour leur épargne, soit en accompagnant les entreprises qui souhaitent se financer par émission d’actions plutôt que par crédit.

Dans tous les cas les choix dépendent d’un arbitrage rendement /risque :
  • Le banquier pour accorder un crédit arbitre entre son rendement attendu (le taux d’intérêt) et le risque couru (solvabilité de l’emprunteur)
  • L’épargnant aussi doit arbitrer entre rendement (la rentabilité du placement de son épargne) et risque (de pertes de capital) selon la solution proposée par son banquier.

Mais dans l’exercice de leur activité, les banques doivent également respecter strictement la réglementation prudentielle afin de limiter une prise de risques trop importante qui pourrait remettre en cause leur pérennité, notamment si les prêts qu’elles accordent ne sont pas tous remboursés.

Dans ce jeu, vous êtes banquier. Votre objectif sera d’accompagner le plus de projets possibles, en octroyant des prêts. Vous allez aussi proposer des produits d’épargne à vos clients. Mais attention, vous devez respecter la règlementation, et maîtriser les risques que vous faites courir à votre banque.




Le rôle de l’État

Source : Citéco
L’État (au sens large, comprenant tous les acteurs publics) est un acteur économique important. Il prélève des impôts, taxes et cotisations sociales sur les ménages et les entreprises pour financer ses interventions au profit de la collectivité.
Ainsi, l’État investit dans des infrastructures (gares, routes, HLM…), fournit des services non marchands (éducation, défense, sécurité…) et finance des prestations sociales en faveur des ménages les moins favorisés (allocations familiales, RSA…).
Dans notre vie quotidienne, nous utilisons de nombreux services. Certains sont fournis par l’État, d’autres sont proposés par des entreprises privées, d’autres encore sont en partie publics et privés.





Que gagnent les salariés ?

Source : Citéco
Combien gagnent les salariés ? Votre salaire est-il plus ou moins élevé que celui des personnes qui font le même métier que vous ? Et comment se situe votre salaire par rapport à celui d’autres professions ?
Il est possible de répondre à ces questions grâce aux statistiques de l’Insee sur la distribution des salaires médians par profession en France.




Le jeu du marché du Mouton

Source : Citéco
Le jeu du marché du Mouton est une expérience ludique permettant de comprendre le fonctionnement des marchés et qui démontre la convergence des prix vers un prix d’équilibre.
Nous proposons ici aux enseignants de poursuivre l’expérience en classe : pour ce faire l’enseignant doit télécharger sur son appareil android une application, imprimer des cartes pour les joueurs. Le tableau de score peut être consulté en temps réél à partir d’un ordinateur connecté à internet.




Reliez les acteurs

Source : Citéco
On distingue traditionnellement quatre acteurs économiques principaux : l’État (au sens large comprenant tous les acteurs publics), les ménages, les entreprises et les banques.
Comment ces acteurs sont-ils reliés entre eux ?
La spécialisation des acteurs économiques entraîne entre eux des interactions spécifiques. Quels liens économiques et financiers relient les banques aux entreprises et aux ménages ? Et quels rôles jouent ces derniers dans l’économie ? Quels liens unissent l’État et les autres acteurs économiques ? Les réponses dans ce jeu.




Des ressources liées au programme d'économie-droit

Source : Citéco
Citeco propose de nombreuses ressources à destination des enseignants de science économique ou d’économie et gestion. Ces ressources, vidéos, dossiers pédagogiques, fiches ou articles, se réfèrent à différents chapitres des programmes officiels. Elles ont été réalisées dans un but pédagogique et peuvent à ce titre être exploitées comme support de cours ou de préparation de cours d’économie.
Cette rubrique recense les ressources du site pour le programme d’économie-droit des classes préparant au baccalauréat professionnel.
  • Module 1 : À la découverte de l’environnement économique et de son cadre juridique
  • Module 2 : La consommation : quels choix pour les ménages ?
  • Module 3 : La production : quelles évolutions ?
  • Module 4 : L’État : quel rôle dans l’activité économique ?
  • Module 5 : Le travail : quelles mutations ?


  • 1

Les liens utiles


Contactez-nous : contact@cerpeg.fr

CGU

Conditions Générales d'Utilisation

Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d’une part, CERPEG, ci-après dénommé l’ÉDITEUR, met à la disposition de ses utilisateurs le site, et les services disponibles sur le site et d’autre part, la manière par laquelle l’utilisateur accède au site et utilise ses services.

Toute connexion au site est subordonnée au respect des présentes conditions. Pour l’utilisateur, le simple accès au site de l’ÉDITEUR à l’adresse URL suivante http://www.cerpeg.fr/cerpeg/ implique l’acceptation de l’ensemble des conditions décrites ci-après.

Propriété intellectuelle

Tous les éléments de ce site, y compris les documents téléchargeables, sont libres de droit. A l’exception de l’iconographie, la reproduction des pages de ce site est autorisée à la condition d’y mentionner la source. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales et publicitaires

Liens hypertextes

Le site peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites présents sur le réseau Internet. Les liens vers ces autres ressources vous font quitter le site.

Il est possible de créer un lien vers des pages de ce site sans autorisation expresse de l’ÉDITEUR. Aucune autorisation ou demande d’information préalable ne peut être exigée par l’éditeur à l’égard d’un site ou d’un réseau social qui souhaite établir un lien vers le site de l’éditeur. Il convient toutefois d’afficher ce site dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, l’ÉDITEUR se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à l’objet du site.

Responsabilité de l’éditeur

Les informations et/ou documents figurant sur ce site et/ou accessibles par ce site proviennent de sources considérées comme étant fiables.

Toutefois, ces informations et/ou documents sont susceptibles de contenir des inexactitudes techniques et des erreurs typographiques.

L’ÉDITEUR se réserve le droit de les corriger, dès que ces erreurs sont portées à sa connaissance. Il est fortement recommandé de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations et/ou documents mis à disposition sur ce site.

Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent avoir fait l’objet de mises à jour. En particulier, ils peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour entre le moment de leur téléchargement et celui où l’utilisateur en prend connaissance.

L’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que l’ÉDITEUR puisse être recherché à ce titre, et sans recours contre ce dernier.

L’ÉDITEUR ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.

Accès au site

L’éditeur s’efforce de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de l’ÉDITEUR, et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services.

Par conséquent, l’ÉDITEUR ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en terme de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électroniques ou téléphoniques.

La responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès à ce site et/ou d’utilisation des services. Par ailleurs, l’ÉDITEUR peut être amené à interrompre le site ou une partie des services, à tout moment sans préavis, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur reconnaît et accepte que l’ÉDITEUR ne soit pas responsable des interruptions, et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tout tiers.

Modification des conditions d’utilisation

L’ÉDITEUR se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d’utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.

Règles d'usage d'Internet

L’utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites d’Internet, et notamment reconnaît que :
  • - L’ÉDITEUR n’assume aucune responsabilité sur les services accessibles par Internet et n’exerce aucun contrôle de quelque forme que ce soit sur la nature et les caractéristiques des données qui pourraient transiter par l’intermédiaire de son centre serveur.
  • - L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet ne sont pas protégées notamment contre les détournements éventuels. La présence du logo CERPEG institue une présomption simple de validité. La communication de toute information jugée par l’utilisateur de nature sensible ou confidentielle se fait à ses risques et périls. L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet peuvent être réglementées en termes d’usage ou être protégées par un droit de propriété.

L’utilisateur est seul responsable de l’usage des données qu’il consulte, interroge et transfère sur Internet. L’utilisateur reconnaît que l’ÉDITEUR ne dispose d’aucun moyen de contrôle sur le contenu des services accessibles sur Internet

Droit applicable

Tant le présent site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige.

Pour toute question relative aux présentes conditions d’utilisation du site, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@cerpeg.fr

Nous connaître

Le Cerpeg est le Centre de ressources pour l'enseignement professionnel en économie-gestion dépendant de la DGESCO.

L'équipe du CERPEG

L'équipe éditoriale

- Miriam BÉNAC IGÉSR
- Myriam MAZOYER IEN Créteil
- Dominique VASSAL IEN Lyon
- Laurence ULMANN IEN Versailles
- Isabelle VALLOT IEN Versailles
- Jean-Luc KOEHL Agrégé éco-gestion Strasbourg
- Fabienne MAURI PLP éco-gestion GA Bordeaux - Webmaster