Internet


Du DataCenter à l'utilisation quotidienne en entreprise d'internet

Qu'est-ce qu'un datacenter ?

Qu’est ce qu’un data center, ou centre de données ? A quoi servent réellement ces salles remplies de baies de stockage, utilisées par de nombreuses entreprises et autres organisations gouvernementales ? Explication, définition, et perspectives d’avenir, vous saurez tout dans les lignes qui suivent.
Un data center ou centre de données, est une infrastructure composée d’un réseau d’ordinateurs et d’espaces de stockage. Cette infrastructure peut être utilisée par les entreprises pour organiser, traiter, stocker et entreposer de grandes quantités de données. En règle générale, une entreprise repose fortement sur les applications, les services et les données contenues dans un centre de données. Il s’agit donc d’une part essentielle de l’entreprise au quotidien.

L’agilité des entreprises dépend de plus en plus de leurs ressources cloud. Dans ce contexte, la connectivité est devenue un élément primordial dans la plupart des industries. Or, les réseaux existants ne sont pas conçus pour prendre en charge des stratégies multicloud, ni pour assurer la livraison d’applications cloud. L’internet lui-même manque de sécurité et de fiabilité. Aucun protocole de sécurité ne permet actuellement de relever les défis de la connectivité cloud
De nombreuses entreprises migrent désormais leurs applications vers le cloud. Afin de distribuer ces applications à tous les employés, il convient donc de les répartir sur différents data centers tiers dans toutes les zones géographiques à desservir.
Lire la suite...

Pour gagner en agilité, le groupe français de spiritueux a adopté depuis quelques années une stratégie multicloud. En complément, Rémy Cointreau a choisi la plateforme de connectivité d'InterCloud afin d'assurer la liaison entre les datacenters de ses différents fournisseurs. Lire l'article...











Comment travailler aujourd'hui sans internet ? Une dizaine d'entreprise normandes posent la question à leur fournisseur d'accès.... 3 semaines sans réseau d'accès !


Extrait du JT 13 h de TF1

Au coeur des "DataCenter"

Surfer sur internet, des dizaine de clics que l'on fait tous les jours.... difficile pourtant de soupçonner les infrastructures gigantesques qui permettent de communiquer avec la planète entière


Extrait du JT de TF1




Les réseaux informatiques et réseaux internet





A quoi ça sert internet ?



Vocabulaire Internet
Définition d'Internet, du web, des liens hypertextes, du navigateur, des URL, du moteur de recherche.



Le cloud, tous savoir !



Création d'Internet, de la première connexion au réseau mondial




Protocoles IP et TCP : qu'est-ce que c'est ?

Internetest un réseau de réseaux interconnectés qui utilise un protocole commun pour communiquer. L’Internet protocole, connu sous le nom d’IP, définit des règles de communication. Un autre protocole, le principal étant TCP, gère la transmission des contenus. Tous ces réseaux dialoguent ensemble, quelle que soit l’infrastructure dont ils dépendent : 4G, ADSL, WIFI,  etc.




L'URL : l'adresse électronique 

Pour être affiché dans ton navigateur, un document HTML doit donc avoir fait l’objet d’une requête : il faut que ton navigateur ait demandé au serveur qui héberge ce document de le lui envoyer.

Mais pour que cela soit possible, il faut que le document HTML en question puisse être localisé sur le Word Wide Web par une adresse unique indiquant son emplacement sur un ordinateur serveur, adresse à partir de laquelle ton navigateur va pouvoir envoyer sa requête. On appelle cette adresse une URL ou « Uniform Resource Locator », expression anglaise pouvant se traduire par « localisateur universel de ressource »

Imprimer