Des reportages pour illustrer l'économie

Des reportages télévisés pour illustrer vos séances


Reportage LCP - Quand la crise accélère la digitalisation de l'économie

Tous les dirigeants d'entreprise sont unanimes : la pandémie a précipité la transformation numérique de leur société. En quoi la pandémie a-t-elle changé l'approche qu'ont les entreprises de leur transformation digitale ?


Reportage LCP - Ces entreprises dont la mission ne se résume pas à être profitable

Un magazine de 26 minutes pour comprendre pourquoi le monde économique ne sera plus tout-à-fait le même après l’impact historique du coronavirus.
Un focus sur ces entreprises qui ne recherchent pas uniquement le bénéfice. Des sociétés qui se veulent utiles et qui se fixent des objectifs sociaux ou environnementaux. C'est le cas d'Aigle, l'une des premières grandes marques de mode à avoir adopté ce statut d'entreprise à mission. Statut introduit il y a tout juste 2 ans par la loi Pacte.



Emploi : retour sur l'histoire du SMIC, une initiative française

En ce début octobre, le SMIC augmentera naturellement de 35 euros. L'occasion pour les équipes du 12/13 de revenir sur l'histoire du SMIC depuis sa création en France.




Carburant : à quoi est due l’envolée des prix à la pompe ?

En France, les prix à la pompe sont régulièrement en hausse. La barre symbolique des deux euros a même été dépassée dans certaines stations. Au cœur de cette crise qui impacte le pouvoir d’achat, le prix du baril du pétrole, qui approche les 80 dollars.




LUMNI - Travail : crises et mutations depuis les années 1960 - Économie-Droit > Module 5 : Le travail, quelles mutations ?

Il y aura un avant et un après 2020. En modifiant en profondeur la façon de travailler  de plusieurs millions de Français, la crise sanitaire a accéléré la mutation du monde travail. Mais quelles ont été, depuis les années 1960, les étapes majeures qui ont précédé cette révolution ?

Au travers des documents d’archives que nous avons sélectionnés et contextualisés, la présente rétrospective, présentée de manière chronologique, revient sur les étapes majeures qui ont jalonné les évolutions du monde du travail depuis les Trente Glorieuses. Accessible depuis l'ENT des lycées / MédiaCentre  

Educ'Art | Travail : crises et mutations depuis les années 1960

En métamorphosant, en 1869, l'enseigne "Au Bon Marché", Aristide Boucicaut a révolutionné le commerce et la condition des femmes. La saga fascinante de l'émergence des grands magasins.
Interviewant historiens et sociologues, compulsant les archives des grands magasins, et glissant des citations, frappantes de véracité, du roman de Zola, ce documentaire conte l'ascension du Bon marché et d'autres enseignes nées dans son sillage : Selfridges, Le Printemps, Les Galeries Lafayette... Accessible depuis l'ENT des lycées / MédiaCentre  

Imprimer