Logiciels utiles Open Source

Vous cherchez des applications simples et fonctionnelles pour bâtir vos supports de cours ou pour les utiliser avec vos élèves. Voici quelques logiciels OpenSource très utiles et des applications en ligne :
- Organisation de plans de classe
- Organisation de mise à disposition des ressources/cours Moodle,
- Capture d'écran, OCR, film d'écran,
- Police de caractères
- Retouche d'images
- Montage vidéo
- Vidéos interactives
- Organisation de contenu Web

PDF4Teachers

Découvrez la correction de copies numériques 

0:00​ Importation de copies au format image
1:15​ L'annotation avec des éléments textuels
3:27​ L'utilisation des outils de barème & notation
5:17​ L'exportation des notes vers un tableur
6:08​ L'exportation en PDF des copies corrigées




Moodle est l'environnement d'apprentissage le plus répandu au monde ! En tant que plateforme d'apprentissage la plus populaire au monde, elle permet aux établissements scolaires et aux universités d'offrir aux élèves/étudiants des options d'apprentissage flexibles à partir de leur emplacement, sans interruption de leur cours et de leur programme d'études. 100 % de ceux qui l'ont testé, l'utilisent encore !

De nombreux ENT intègrent l'application Moodle. Cette vidéo permet de découvrir Moodle en 2 mn (la liste des fonctionnalités n'est pas exhaustive dans cette vidéo).


- S'approprier un cours Moodle,
- Rendre son espace de cours attractif,
- Administrer un cours sur Moodle,
- Mettre en place un travail participatif simple,
- Élaborer un cours en ligne à ses élèves.






            

• La capture complète de votre écran (capture plein écran) : c’est encore la méthode la plus connue et la plus ancestrale et basique du screenshot.
• La capture d’une fenêtre : pas besoin de tout l’écran ? Cette méthode est idéale pour ne prendre qu’une fenêtre dont vous avez l’utilité pour votre screenshot.
• La capture d’une région fixe : besoin de ne capturer qu’un seul endroit de l’écran ? C’est cette option qui plait le plus pour un résultat net et parfait à tous les coups.
• La capture de la dernière région capturée : alors là, nous sommes dans le top du top en réutilisant la même zone que vous avez utilisé avec la méthode précédente.

Export de l'image vers le presse papier, paint, word, excel, paint.net, etc.

Export vers l'Éditeur : ce petit éditeur permet d'agir directement sur l'image capturée. Il est possible d'ajouter du texte, des numéros, de surligner, de rogner, de flouter, d'ombrer, de déchirer les bords, etc. L'application ne permet plus l'OCR.

  Téléchargez GreenShot







Cet outil est idéal pour capturer tout ce qui se passe sur l’écran de votre ordinateur en y ajoutant du son et/ou de la vidéo à travers une webcam. Particulièrement utile pour des tutoriels en vidéo. Très simple à utiliser, l’outil permet aussi d’éditer les vidéos une fois enregistrés, d’y ajouter des transitions et de les conserver dans différents formats.
  Téléchargez ScreenCast Matic







La reconnaissance Optique de Caractères est un procédé qui permet de traduire des images de textes en fichier texte.  Cette application en ligne totalement gratuite va extraire un texte au format PDF ou images (JPG, BMP, TIFF, GIF) et le convertir  en un document éditable (Word, Excel et Text).

Accédez au site OneLine OCR






              

Paint.net est un logiciel open source de retouche d’images.

Ses fonctionnalités sont intuitives et simples d'utilisation. Cette application propose tous les outils nécessaires pour modifier des images comme Photoshop (calque, sélecteur, historique, etc.).

  Téléchargez l'application








     

Une police d'écriture bien choisie peut donner une autre dimension à la didactisation de vos situations professionnelles.

1 -Télécharger la police choisie
2 - Décompresser le fichier pour extraire le contenu
3 - Sélectionner le fichier .ttf, clic-droit > installer

Choisissez votre police d'écriture







Google-Fonts

L'interface est très intuitive et facile dans la recherche. La police peut être testée en direct. Si le nom de la police est connu, il suffit de la saisir dans la barre de recherche pour la trouver rapidement






    


OpenShot est un éditeur vidéo, libre et open-source pour Linux, Mac et Windows. Il est disponible en français. Cette application est très simple d'utilisation.
OpenShot peut lire et écrire la plupart des formats vidéo et image. Les pistes sont utilisées pour disposer en couche les images, les vidéos, et l'audio dans un projet. Vous pouvez créer autant de couches que nécessaire, tels que les filigranes, les pistes audio d'arrière plan, les vidéos en arrière plan, etc... N'importe quelle transparence sera visible à travers le niveaux qui sera en dessous de lui. Les pistes peuvent être montées, descendues ou bien bloquées. 
- Plus de 400 transitions sont incluses dans OpenShot, lesquelles vous permettent de passer graduellement d'un clip à un autre. La rapidité et la netteté des transitions peuvent également être ajustées à l'aide d'images clés (si besoin). Le chevauchement de 2 deux clips créera une nouvelle transition automatiquement. 
- Plus de 40 gabarits de titres vectoriels sont inclus dans OpenShot, lesquels rendent amusant et facile leur ajout dans votre projet. Vous pouvez aussi créer vos propres titres vectoriels, et utiliser ceux-ci au lieu de ceux fournit. Ajuster rapidement la police, la couleur, et le texte de vos titres dans notre éditeur de titres intégré.


Télécharger l'application







           

DaVinci Resolve est un puissant logiciel gratuit de montage et d'étalonnage professionnel. Il est utilisé la plupart du temps en post-production au cinéma ou à la télévision, cet outil propose une foule de possibilité pour le long et le court métrage, la publicité et la production audiovisuelle.
Grâce à sa ligne du temps multicouches et à la prise en charge du montage multicaméras, ce logiciel fournit un espace de travail intuitive et complet. Parmi les autres possibilités à sa disposition, l'utilisateur peut à sa guise ajouter des transitions dynamiques, recadrer ses plans et ajouter des titres à l'aide de l'outil prévu à cet effet.
L'application s'installe par défaut en anglais. Pour changer la langue, il faut sélectionner dans les Préférences / User /  Interface / Langue.

DavVinci propose un programme très complet pour se former au montage, aux effets visuels, à l'étalonnage et à l'audio en vidéo. Toutes les ressources sont à disposition sur le site.




 Téléchargez l'application






H5P, application Open source, fait partie des outils pédagogiques de l'enseignant. Cet outil est disponible sur Moodle, WordPress et Drupal. Il rend interactif les élèves lorsqu'une vidéo leur est proposée. Il est idéal pour la classe inversée par exemple. Les fonctionnalités de ce Plug-in sont multiples. Ce plug-in (extension pour WordPress) s'installe en backoffice du CMS.





Les présentations de cours sont constituées de diapositives avec multimédia, texte et de nombreux types d'interactions tels que des résumés interactifs, des questions à choix multiples et des vidéos interactives. Les apprenants peuvent découvrir de nouveaux supports d’apprentissage interactifs et tester leurs connaissances et leur mémoire pendant le cours.

 
Cette fonctionnalité permet d’ajouter de l’interactivité à votre vidéo avec des explications, des images supplémentaires, des tableaux, des questions à compléter et des questions à choix multiples.
Le questionnaire prend en charge l'adaptivité, ce qui signifie qu'il est possible de passer à une autre partie de la vidéo en fonction des entrées de l'utilisateur. Des résumés interactifs peuvent être ajoutés à la fin de la vidéo.









netboard.me

Une alternative gratuite à Padlet et Pearltrees
Netboard est un outil en ligne gratuit et facile d'utilisation. Il permet pour collecter, organiser et partager tout contenu Web.
Il est possible de créer des pages Web avec des textes, des liens, des documents, des vidéos, des photos, présentations, flux RSS et autres contenus.




Salle de classe


Salle de Classe est une application Libre, Gratuite, fonctionnant sur Windows, Linux et osX, pour aider les enseignants à gérer leurs salles de classe. Elle s'inspire dans le design de l'application du même nom que j'ai développée pour iPad et que j'utilise depuis plus 5 ans.

Salle de classe permet :

  • de créer et gérer simplement des plans de classe
  • de créer et gérer des groupes d'élèves pour des travaux en îlots par exemple
  • d'affecter aux élèves des compétences et attributs de différents types :

    • couleur
    • compteur
    • texte libre
    • notes / évaluations type oral ou questions flash

L'ergonomie a été particulièrement soignée afin que l'utilisation en classe soit la plus rapide et efficace possible.




Documentation et installation


Les liens utiles


Contactez-nous : contact@cerpeg.fr

CGU

Conditions Générales d'Utilisation

Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d’une part, CERPEG, ci-après dénommé l’ÉDITEUR, met à la disposition de ses utilisateurs le site, et les services disponibles sur le site et d’autre part, la manière par laquelle l’utilisateur accède au site et utilise ses services.

Toute connexion au site est subordonnée au respect des présentes conditions. Pour l’utilisateur, le simple accès au site de l’ÉDITEUR à l’adresse URL suivante http://www.cerpeg.fr/cerpeg/ implique l’acceptation de l’ensemble des conditions décrites ci-après.

Propriété intellectuelle

Tous les éléments de ce site, y compris les documents téléchargeables, sont libres de droit. A l’exception de l’iconographie, la reproduction des pages de ce site est autorisée à la condition d’y mentionner la source. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales et publicitaires

Liens hypertextes

Le site peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites présents sur le réseau Internet. Les liens vers ces autres ressources vous font quitter le site.

Il est possible de créer un lien vers des pages de ce site sans autorisation expresse de l’ÉDITEUR. Aucune autorisation ou demande d’information préalable ne peut être exigée par l’éditeur à l’égard d’un site ou d’un réseau social qui souhaite établir un lien vers le site de l’éditeur. Il convient toutefois d’afficher ce site dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, l’ÉDITEUR se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à l’objet du site.

Responsabilité de l’éditeur

Les informations et/ou documents figurant sur ce site et/ou accessibles par ce site proviennent de sources considérées comme étant fiables.

Toutefois, ces informations et/ou documents sont susceptibles de contenir des inexactitudes techniques et des erreurs typographiques.

L’ÉDITEUR se réserve le droit de les corriger, dès que ces erreurs sont portées à sa connaissance. Il est fortement recommandé de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations et/ou documents mis à disposition sur ce site.

Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent avoir fait l’objet de mises à jour. En particulier, ils peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour entre le moment de leur téléchargement et celui où l’utilisateur en prend connaissance.

L’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que l’ÉDITEUR puisse être recherché à ce titre, et sans recours contre ce dernier.

L’ÉDITEUR ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.

Accès au site

L’éditeur s’efforce de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de l’ÉDITEUR, et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services.

Par conséquent, l’ÉDITEUR ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en terme de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électroniques ou téléphoniques.

La responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès à ce site et/ou d’utilisation des services. Par ailleurs, l’ÉDITEUR peut être amené à interrompre le site ou une partie des services, à tout moment sans préavis, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur reconnaît et accepte que l’ÉDITEUR ne soit pas responsable des interruptions, et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tout tiers.

Modification des conditions d’utilisation

L’ÉDITEUR se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d’utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.

Règles d'usage d'Internet

L’utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites d’Internet, et notamment reconnaît que :
  • - L’ÉDITEUR n’assume aucune responsabilité sur les services accessibles par Internet et n’exerce aucun contrôle de quelque forme que ce soit sur la nature et les caractéristiques des données qui pourraient transiter par l’intermédiaire de son centre serveur.
  • - L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet ne sont pas protégées notamment contre les détournements éventuels. La présence du logo CERPEG institue une présomption simple de validité. La communication de toute information jugée par l’utilisateur de nature sensible ou confidentielle se fait à ses risques et périls. L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet peuvent être réglementées en termes d’usage ou être protégées par un droit de propriété.

L’utilisateur est seul responsable de l’usage des données qu’il consulte, interroge et transfère sur Internet. L’utilisateur reconnaît que l’ÉDITEUR ne dispose d’aucun moyen de contrôle sur le contenu des services accessibles sur Internet

Droit applicable

Tant le présent site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige.

Pour toute question relative aux présentes conditions d’utilisation du site, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@cerpeg.fr

Nous connaître

Le Cerpeg est le Centre de ressources pour l'enseignement professionnel en économie-gestion dépendant de la DGESCO.

L'équipe du CERPEG

L'équipe éditoriale

- Miriam BÉNAC IGÉSR
- Myriam MAZOYER IEN Créteil
- Dominique VASSAL IEN Lyon
- Laurence ULMANN IEN Versailles
- Isabelle VALLOT IEN Versailles
- Jean-Luc KOEHL Agrégé éco-gestion Strasbourg
- Fabienne MAURI PLP éco-gestion GA Bordeaux - Webmaster