2019 Vade-Mecum


Ce vade-mecum vise donc à proposer des pistes de réflexion permettant de renforcer les usages du numérique dans les formations professionnelles. Il peut servir de base à la construction d’un «projet numérique» décliné au niveau d’un  établissement, d’une  équipe, d’une  formation.  Il s’adresse  alors aux équipes  de  direction,  aux inspecteurs  et  aux  professeurs afin  d’accompagner  les  équipes  dans  l’enseignement avec numérique, au numérique et pour et parle numérique.

La transformation  numérique  questionne  la  forme  scolaire  car  les  usages pédagogiques du  digital  construisent une  autre  relation entre  enseignants  et élèves.  Elle  permet  de  développer  des approches participatives  et collaboratives,dans  et  hors  la  classe,  l’engagement  et  l’autonomie  des élèves  pour  des  apprentissages  de qualité. Elle place ou nécessite de placer l’élève en situation d’apprendre à apprendre



  Téléchargez le Vade-medum "Renforcer les usages du numérique"




La gestion du site

 Conditions générales d'utilisation

Nous connaître

Le Cerpeg est le Centre de ressources pour l'enseignement professionnel en économie-gestion dépendant de la DGESCO.

L'équipe du CERPEG

L'équipe éditoriale

- Didier MICHEL IGÉRS
- Dominique VASSAL IEN Lyon
- Isabelle VALLOT IEN Versailles
- Myriam MAZOYER IEN Créteil
- Laurence ULMANN IEN Versailles
- Jean-Luc KOEHL Agrégé éco-gestion Strasbourg
- Fabienne MAURI PLP éco-gestion GA Bordeaux - Webmaster