L'actualité PGI



Un Progiciel de Gestion Intégré PGI (ou en anglais, ERP Entreprise Ressource Planning) est un logiciel professionnel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise en intégrant des fonctions de gestion. La base de données unique est reliée à un ensemble de données.

Le Progiciel de Gestion Intégré PGI (ou ERP)

"un PGI est logiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise, en intégrant l’ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l’aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l’approvisionnement, le commerce électronique"

Cette base de donnée unique évite les doublons, les erreurs, la ressaisies, la perte de temps, la perte de données en permettant une communication entre les différents modules. Son utilité n'a plus besoin d'être prouvée !
Ce type de logiciels professionnel s'est développé dans les années 1990 grâce aux évolutions technologiques  puis s'est étendu dans les années 2000 avec le passage à l'euro.

> Les modules :
  • gestion des ventes et des clients (CRM)
  • gestion des achats et des fournisseurs
  • gestion des opérations d'entrepôt (réception, livraison, stockage, etc.)
  • gestion des stocks
  • gestion des immobilisations
  • gestion des partenaires
  • gestion de la trésorerie
  • gestion comptable
  • gestion des ressources humaines (dossiers salariés, gestion de la paie, suivi des frais, suivi des congés, etc.)
  • gestion du e-commerce
  • gestion du site d'entreprise
  • outils marketing et prospection
  • GED Gestion Électronique des Documents
> Les modules complémentaires :
  • agenda, planning,
  • messagerie instantanée,
  • suivi des tâches,
  • gestion de projet,
  • messagerie intranet,
  • wiki,
  • Chat en ligne (chatbot)
  • gestion de la caisse
Le PGI intègre une véritable plateforme collaborative


Qu'est-ce qu'un PGI ?




L'avenir, les PGI hébergés

Une grande partie des activités se situe en dehors des locaux de l'entreprise (chantier, réunion, télétravail, déplacement, visite clientèle, etc.). Le cloud permet de ne plus être enchainé à son bureau.

Depuis quelques années avec l'arrivée d'internet, des nouvelles technologies, des nouveaux usages, du désir de mobilité et du besoin croissant se décharger de la gestion des applications en interne (matériel, maintenance, application, coût, etc.), les entreprises font héberger leur logiciel ERP dans le Cloud Computing "nuage informatique" ou se tournent vers les PGI SaaS (Sofltware as a Service).
Le Cloud Computing est le fait d’héberger son infrastructure informatique et ses applications à l’extérieur de l’entreprise auprès d’un fournisseur. Le SaaS constitue le niveau de service Cloud Computing le plus élevé car infrastructure, plateforme d’exécution des applications et applications sont totalement gérées par le fournisseur. (14,7 % croissance annuelle

  Migration des ERP vers le cloud
Bon nombre d’éditeurs poussent de plus en plus les DSI à migrer leur progiciel de gestion intégré (ERP) et adopter leur feuille de route vers le cloud. De leur côté, les entreprises attendent des capacités de cloud plus importantes pour poursuivre leur croissance et asseoir leur compétitivité.

4 raisons d’utiliser un ERP dans le Cloud
Il est difficile d’ignorer la tendance générale au Cloud Computing. Mais que peut apporter le Cloud au secteur de l’industrie ? Voici quatre raisons pour lesquelles une entreprise industrielle devrait choisir un ERP dans le Cloud.

Pimkie fait évoluer son PGI dans le cloud pour maîtriser ses coûts
Compte tenu de moyens limités, Pimkie a migré son SAP ECC vers S/4 Hana dans le cloud Microsoft Azure en s'appuyant sur l'intégrateur Delaware.


  Comprendre le cloud !



  ERP : Quel avenir pour les logiciels intégrés à l'ère du Cloud
L’ERP est né dans les années 80 et n’a cessé depuis lors de se développer. Il a fini par prendre une place incontournable dans le paysage applicatif des entreprises. Il serait donc facile de croire ce paysage immuable mais rien n’est plus faux. [...]
L’ERP est en fait en train de muer mais « cette mue n’est pas complètement aboutie » explique Marc Sailly. Un nouveau modèle tarde encore à s’imposer, pourtant lancé il y a cinq ans par SAP. Ce modèle est basé sur quatre évolutions majeures : le cloud, la mobilité, les médias sociaux et la collaboration, la capacité à fusionner transactionnel et décisionnel (gestion d'une masse importante d'informations)... Lire la suite...



Principaux éditeurs de PGI

De nombreuse solutions sont proposées aujourd'hui aux PME qu'elles soient sur une architecture client/serveur (hébergement en interne) ou quelles soient en mode cloud ou SaaS. Peu importe la solution de gestion et l'éditeur choisi, l'application doit répondre aux besoins de l'organisation. Les critères de choix sont souvent : l'expertise de l'éditeur, le caractère innovant, le temps d'intégration de la solution, la qualité du support technique, les évolutions et la flexibilité de la plateforme et le coût à long terme.


Solutions Open Source (extrait du site Open guide)

Odoo 
Odoo (ex-OpenERP), fondé en 2005 par Fabien Pinckaers, combine à la fois la force d'un éditeur et celle d'une large communauté, comprenant des intégrateurs dans le monde entier, qui balisent l’ensemble des cas d'usages et fournit de précieux retours, notamment sous forme de modules réutilisables.
Odoo (ex-OpenERP) couvre tous les besoins, tels que : les ventes, achats, rh, projets, logistique, stock, fabrication, facturation, ... et son framework permet de l'adapter aux contextes spécifiques, que ce soit par le paramétrage de nouveaux workflows, de nouvelles informations, ou de tableaux de bord pour une toujours plus grande efficacité de la solution en entreprise. Odoo est une solution très riche fonctionnellement, ce qui permet de le déployer en tant qu'ERP d'une entreprise pour couvrir tous ses besoins, ou en tant qu'application métier sur un domaine précis comme la gestion des achats ou la gestion de la logistique d'un site ecommerce.

Cerpeg / Wiki des applications / Odoo


Tryton   

Tryton est une plateforme de développement d’applications pour entreprise (progiciel de gestion intégré ou PGI mais aussi ERP).
De base, Tryton comprend des modules génériques couvrant des fonctionnalités allant de la gestion des ventes et achats, à la gestion de production, en passant par la gestion de projet et la gestion de stock.
En tant que plateforme de développement, Tryton est utilisé dans des verticalisations à destination du secteur de la santé (GNU Health) ou de l'assurance. En savoir plus...



Compiere

Compiere a été développé à ses débuts par l’allemand Jorg Janke, lequel a su mettre à profit ses 20 années d’expérience chez SAP puis Oracle et sa maîtrise des produits ADV/Orga, Unisys, R/2, R/3.

Les concepts de « l’application dictionnary » (modèle de méta-programmation à la base de Compiere permettant l’adéquation de la persistance relationnelle avec les structures de données métiers personnalisées et leurs interfaces) ont été prototypés dès 1988 pour SAP, puis mis au service du projet libre Compiere. Ce dernier a connu de beaux succès ses dernières années (dans le secteur de la distribution et du service tout particulièrement) grâce notamment à son support de la base de données Oracle et à son socle Java.

Dolibarr

Dolibarr est un logiciel de gestion destiné aux petites entreprises, auto-entrepreneurs ou associations. De nature prêt-à-l'emploi, il permet de mettre en œuvre rapidement une solution de gestion pour ses commandes, factures, gestion de stock.

Solutions payantes

SAP leader incontesté du marché
L'abus de langage conduit à utiliser le nom SAP pour désigner un ERP ou PGI développer par l'éditeur allemand SAP. La société SAP a également étendu les fonctionnalités de son logiciel pour couvrir les processus propres à chaque secteur d'activité et l'a décliné en 23 solutions (banque, automobile, BTP, santé, etc.).

ORACLE NetSuite
L'éditeur vise à couvrir l'ensemble des besoins de gestion de l'entreprise en proposant une solution complète, simple et rapide. La clientèle Oracle, c’est essentiellement des grandes entreprises. Pour avoir un grand nombre de client, Oracle a développé plusieurs modules (Comptabilité, Finance, Ressources Humaines, Gestion de la clientèle, approvisionnement, Production, qualité, Marketing …) qui seront choisis par les entreprises selon leurs activités.
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SAGE - Sage 100cloud entreprise pour les PME  
"Une solution de gestion intégrée plus performante. Simples, rapides et flexibles, les solutions Sage X3 de Sage Business Cloud révolutionnent la compétitivité et la croissance des entreprises. Optez pour une solution Cloud nouvelle génération, capable d'accélérer votre développement et votre productivité"

CEGID PGI pour les PME 
Les solutions de gestion intégrées Cegid ouvrent de nouvelles perspectives aux services financiers des petites et moyennes entreprises. Elles permettent notamment de piloter leur performance financière et d’optimiser leurs processus clés en capitalisant avec pragmatisme sur les nouvelles technologies.

AXONAUT PGI 100 % français
PGI en ligne pour les TPE/PME - CRM, Devis, Facturation, Projets, Trésorerie et Relances

 

















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