• Accueil
  • Ressources
  • Numérique
  • [Vidéos&Podcast] L'internet et les réseaux sociaux, des témoignages de pro.

[Vidéos&Podcast] L'internet et les réseaux sociaux, des témoignages de pro.


Des entreprises qui partagent leurs expériences du digital.

En Alsace, cette entreprise labellisée 100% numérique a complétement banni le papier

Depuis 2017, l'entreprise Viwametal, basée à Ostwald près de Strasbourg et spécialisée en découpage de tôles, a divisé par quatre sa consommation de papier. Les écrans ont en effet définitivement remplacé les traditionnelles feuilles de papier. De la saisie de commande à la facture en passant par la production industrielle, tout a été informatisé. Un changement progressif, service après service. De quoi faciliter la tâche des salariés.


Connecte ta boîte - Episode 1

Le contexte actuel incite les petites entreprises à accélérer leur numérisation
Façon téléréalité, l'accompagnement des entreprises qui ont décidé de passer au numérique pour accroitre leur chiffre d'affaires.

Dans le premier épisode du programme Connecte Ta Boite, nous faisons la rencontre d’Adeline et Boubaker Guinot, boulangers-pâtissiers à Paris 11e. L’objectif numéro 1 est de comprendre comment ils travaillent au quotidien, quels sont leurs besoins et comment ils pourraient dépasser leur « routine de travail » en l’optimisant. Le numérique est un bon moyen de remonter un chiffre d’affaires décroissant.

Comment La Redoute s’est réinventée grâce au e-commerce ?

Un secteur tire son épingle du jeu de la crise économique : le e-commerce, qui a généré 112 milliards d’euros en France en 2020, grâce une hausse de 32 % des ventes de produits en ligne en un an. La Redoute a su rebondir et a réussi son virage numérique.
La fonctionnalité de visite virtuelle de ses points de vente dédiés à l'ameublement et la découration débouche sur la fiche produit de son site de e-commerce. Il est aussi possible de prendre rendez-vous avec un vendeur en point de vente pour des conseils personnalisés lors d’un appel en visioconférence.



Entre chorégraphies, playbacks et défis, les entreprises recrutent désormais sur l’application TikTok


Certaines entreprises utilisent les réseaux sociaux pour chasser les candidats. Des réseaux professionnels comme peuvent l'être Linkedin ou Twitter, mais aussi depuis des plateformes comme TikTok, le nouveau chouchou des ados.

TikTok, vous connaissez ? Si vous avez plus de 25 ans, vous n'avez peut-être jamais entendu ce nom. Et pourtant avec 800 millions d’utilisateurs mensuels, dont 11 millions en France, cette application est le nouvel eldorado des jeunes

Et si les adolescents y sont représentés, près d'un utilisateur sur cinq a tout de même entre 25 et 49 ans. Un terrain de chasse idéal pour les recruteurs qui sont en train de le comprendre. Ces derniers mois, ils ont commencé à investir ce terrain de jeu aux possibilités insoupçonnées. Au milieu des concours de danse, des playbacks et des défis, comme le relève le site Les Echos Start, on trouve désormais des annonces d’emploi.



Comment Filt, entreprise de fabrication de textile, valorise et protège ses données ?

Filt, l’une des plus anciennes société normande, a été créée en 1860 est basée à Mondeville dans le Calvados. Cette entreprise de fabrication de textile technique s’est spécialisée dans les filets, cordons et écharpe de portage, s’avère célèbre pour son célèbre filet à provisions.
  • Les données : un capital essentiel pour l'entreprise Filt
  • Accompagnement efficace pour la conformité RGPD
  • Sécuriser les données
  • Et l’avenir ?



Contesse spécialisés dans la fabrication et la vente de produits bio

C'est une entreprise familiale et artisanale située au cœur du Parc Régional de l'Avesnois, plus exactement à Boulogne-sur-Helpe (29 chemin de Montorgueil) avec 20 hectares de verger. Les Etablissements Contesse produisent une gamme de produits bio à base de pommes : jus de pomme, cidre, limonade nature, pétillant de pomme...
  • Création d'un site Internet comme vitrine de l'entreprise.
  • Augmentation via ce biais de la visibilité des produits bio Contesse et augmentation de la clientèle professionnelle et particuliers.
  • Ouverte prochaine d'une boutique en ligne pour de la vente direct



Comment un magasin de vêtements apprend à communiquer sur le Web avec de la formation personnalisée ?

Comment Pièce Unique concept store, magasin de mode et accessoires à Lamballe (22) s'est lancé dans la communication sur Internet dès l'ouverture de la boutique en 2020. Avec un accompagnement sur mesure de mWeb Formation, expert du numérique et activateur France Num.



Comment réinventer son entreprise avec Internet et le numérique ? Le pari gagnant de la CAMIF

En 3 ans, la CAMIF , spécialiste du meuble "made in France" et durable, a ressuscité grâce à une stratégie 100% numérique. Emery Jacquillat, son PDG, explique comment il a fallu réinventer l'entreprise et le métier des collaborateurs pour trouver sa place parmi les géants du e-commerce, gagner la confiance des clients et trouver un second souffle grâce à une boutique sur internet.



AQUARELLE, une clientèle dans le monde entier>

Remplacer les boutiques par un site unique pour grandir plus rapidement : c'est le pari du spécialiste de la livraison de bouquets Aquarelle et de son PDG Henri de Maublanc. Une stratégie récompensée par une forte croissance, grâce à 1,5 million de clients dont 10% à l'étranger.


Boulangerie Lorette, "On ne pouvait pas passer à côté de l'usage des réseaux sociaux"

Pour faire connaître sa boulangerie-pâtisserie, Cédric Arsac a choisi internet, avec une présence active sur les réseaux sociaux, un site web et une attention particulière aux avis en ligne. Pour un investissement modeste, cette stratégie attire aujourd'hui de nombreux clients.





Maca'Rong, pâtisserie à Paris se lance dans des ateliers de fabrication de macarons grâce à Internet

Pâtisserie salon de thé à Paris 17e, Maca'Rong créée des ateliers de fabrication artisanale de macarons à la demande de ses clients et voit son activité bondir de plus de 80 % grâce à sa visibilité sur Internet : site avec Petits Commerces, offres de réduction par SMS, présence active sur Facebook et Instagram.
Très belle histoire d'une transformation numérique réussie  !






SAUTREUIL, "Numériser l'entreprise a enrichi l'artisanat"

Pour Daniel Sautreuil, la transformation numérique de sa pâtisserie est au service du métier d'artisan. Grâce à la numérisation des recettes et à un site internet, l'entreprise a gagné en souplesse, en confort de travail et en chiffre d'affaires. Un artisan de Flers.






MOLLAT, "Notre deuxième librairie est sur le net"

Avec les réseaux sociaux, la Librairie Mollat est entrée dans une nouvelle dimension, allant jusqu'à créer son propre média. A la clé, de nouveaux clients et une baisse des coûts publicitaires. Denis Mollat, son dirigeant, témoigne.



VELUM, "La numérisation est incontournable"

Spécialiste de l'éclairage, Velum a numérisé toute sa chaîne de valeur, de la commande à la livraison. Un choix payant, pour la PDG Anne Vetter-Tifrit, qui a permis des gains de productivité et de réactivité, et une empreinte carbone réduite.



Le click and collect au secours des commerçants - Reportage de France 3 Normandie

Les liens utiles


Contactez-nous : contact@cerpeg.fr

CGU

Conditions Générales d'Utilisation

Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d’une part, CERPEG, ci-après dénommé l’ÉDITEUR, met à la disposition de ses utilisateurs le site, et les services disponibles sur le site et d’autre part, la manière par laquelle l’utilisateur accède au site et utilise ses services.

Toute connexion au site est subordonnée au respect des présentes conditions. Pour l’utilisateur, le simple accès au site de l’ÉDITEUR à l’adresse URL suivante http://www.cerpeg.fr/cerpeg/ implique l’acceptation de l’ensemble des conditions décrites ci-après.

Propriété intellectuelle

Tous les éléments de ce site, y compris les documents téléchargeables, sont libres de droit. A l’exception de l’iconographie, la reproduction des pages de ce site est autorisée à la condition d’y mentionner la source. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales et publicitaires

Liens hypertextes

Le site peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites présents sur le réseau Internet. Les liens vers ces autres ressources vous font quitter le site.

Il est possible de créer un lien vers des pages de ce site sans autorisation expresse de l’ÉDITEUR. Aucune autorisation ou demande d’information préalable ne peut être exigée par l’éditeur à l’égard d’un site ou d’un réseau social qui souhaite établir un lien vers le site de l’éditeur. Il convient toutefois d’afficher ce site dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, l’ÉDITEUR se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à l’objet du site.

Responsabilité de l’éditeur

Les informations et/ou documents figurant sur ce site et/ou accessibles par ce site proviennent de sources considérées comme étant fiables.

Toutefois, ces informations et/ou documents sont susceptibles de contenir des inexactitudes techniques et des erreurs typographiques.

L’ÉDITEUR se réserve le droit de les corriger, dès que ces erreurs sont portées à sa connaissance. Il est fortement recommandé de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations et/ou documents mis à disposition sur ce site.

Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent avoir fait l’objet de mises à jour. En particulier, ils peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour entre le moment de leur téléchargement et celui où l’utilisateur en prend connaissance.

L’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que l’ÉDITEUR puisse être recherché à ce titre, et sans recours contre ce dernier.

L’ÉDITEUR ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.

Accès au site

L’éditeur s’efforce de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de l’ÉDITEUR, et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services.

Par conséquent, l’ÉDITEUR ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en terme de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électroniques ou téléphoniques.

La responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès à ce site et/ou d’utilisation des services. Par ailleurs, l’ÉDITEUR peut être amené à interrompre le site ou une partie des services, à tout moment sans préavis, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur reconnaît et accepte que l’ÉDITEUR ne soit pas responsable des interruptions, et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tout tiers.

Modification des conditions d’utilisation

L’ÉDITEUR se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d’utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.

Règles d'usage d'Internet

L’utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites d’Internet, et notamment reconnaît que :
  • - L’ÉDITEUR n’assume aucune responsabilité sur les services accessibles par Internet et n’exerce aucun contrôle de quelque forme que ce soit sur la nature et les caractéristiques des données qui pourraient transiter par l’intermédiaire de son centre serveur.
  • - L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet ne sont pas protégées notamment contre les détournements éventuels. La présence du logo CERPEG institue une présomption simple de validité. La communication de toute information jugée par l’utilisateur de nature sensible ou confidentielle se fait à ses risques et périls. L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet peuvent être réglementées en termes d’usage ou être protégées par un droit de propriété.

L’utilisateur est seul responsable de l’usage des données qu’il consulte, interroge et transfère sur Internet. L’utilisateur reconnaît que l’ÉDITEUR ne dispose d’aucun moyen de contrôle sur le contenu des services accessibles sur Internet

Droit applicable

Tant le présent site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige.

Pour toute question relative aux présentes conditions d’utilisation du site, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@cerpeg.fr

Nous connaître

Le Cerpeg est le Centre de ressources pour l'enseignement professionnel en économie-gestion dépendant de la DGESCO.

L'équipe du CERPEG

L'équipe éditoriale

- Miriam BÉNAC IGÉSR
- Myriam MAZOYER IEN Créteil
- Dominique VASSAL IEN Lyon
- Laurence ULMANN IEN Versailles
- Isabelle VALLOT IEN Versailles
- Jean-Luc KOEHL Agrégé éco-gestion Strasbourg
- Fabienne MAURI PLP éco-gestion GA Bordeaux - Webmaster