[Vidéos] L'internet et les réseaux sociaux, des témoignages de pro.


Des entreprises qui partagent leurs expériences du digital.

AQUARELLE, une clientèle dans le monde entier>

Remplacer les boutiques par un site unique pour grandir plus rapidement : c'est le pari du spécialiste de la livraison de bouquets Aquarelle et de son PDG Henri de Maublanc. Une stratégie récompensée par une forte croissance, grâce à 1,5 million de clients dont 10% à l'étranger.


Boulangerie Lorette, "On ne pouvait pas passer à côté de l'usage des réseaux sociaux"

Pour faire connaître sa boulangerie-pâtisserie, Cédric Arsac a choisi internet, avec une présence active sur les réseaux sociaux, un site web et une attention particulière aux avis en ligne. Pour un investissement modeste, cette stratégie attire aujourd'hui de nombreux clients.





Maca'Rong, pâtisserie à Paris se lance dans des ateliers de fabrication de macarons grâce à Internet

Pâtisserie salon de thé à Paris 17e, Maca'Rong créée des ateliers de fabrication artisanale de macarons à la demande de ses clients et voit son activité bondir de plus de 80 % grâce à sa visibilité sur Internet : site avec Petits Commerces, offres de réduction par SMS, présence active sur Facebook et Instagram.
Très belle histoire d'une transformation numérique réussie  !






SAUTREUIL, "Numériser l'entreprise a enrichi l'artisanat"

Pour Daniel Sautreuil, la transformation numérique de sa pâtisserie est au service du métier d'artisan. Grâce à la numérisation des recettes et à un site internet, l'entreprise a gagné en souplesse, en confort de travail et en chiffre d'affaires. Un artisan de Flers.






MOLLAT, "Notre deuxième librairie est sur le net"

Avec les réseaux sociaux, la Librairie Mollat est entrée dans une nouvelle dimension, allant jusqu'à créer son propre média. A la clé, de nouveaux clients et une baisse des coûts publicitaires. Denis Mollat, son dirigeant, témoigne.



VELUM, "La numérisation est incontournable"

Spécialiste de l'éclairage, Velum a numérisé toute sa chaîne de valeur, de la commande à la livraison. Un choix payant, pour la PDG Anne Vetter-Tifrit, qui a permis des gains de productivité et de réactivité, et une empreinte carbone réduite.



Le click and collect au secours des commerçants - Reportage de France 3 Normandie

Les liens utiles


Contactez-nous : contact@cerpeg.fr

Nous connaître

Le Cerpeg est le Centre de ressources pour l'enseignement professionnel en économie-gestion dépendant de la DGESCO.

L'équipe du CERPEG

L'équipe éditoriale

- Miriam BENAC IGÉSR et Didier MICHEL IGÉSR
- Myriam MAZOYER IEN Créteil
- Dominique VASSAL IEN Lyon
- Laurence ULMANN IEN Versailles
- Isabelle VALLOT IEN Versailles
- Jean-Luc KOEHL Agrégé éco-gestion Strasbourg
- Fabienne MAURI PLP éco-gestion GA Bordeaux - Webmaster