[Podcast] Le digital au service des entreprises


Les outils numériques offrent de nouvelles perspectives aux entreprises (TPE PME). Retrouvez, dans ces podcasts, des entreprises qui partagent leurs expériences
Des podcasts de France Numérique


WhatsApp, Messenger…: comment booster ses ventes grâce aux messageries

Une toute récente étude Zendesk indique que comme canal numérique, c’est la messagerie instantanée qui enregistre la satisfaction client la plus élevée avec 98 %. « Ce n’est pas étonnant car ces systèmes permettent la conversation et l’échange et sont non intrusifs. C’est le consommateur, le client qui sollicite l’ouverture du canal », explique Jean-Luc Raymond, de France Num, l’initiative nationale pour la transformation numérique des TPE/PME. Listen to "WhatsApp, Messenger…: comment booster ses ventes grâce aux messageries" on Spreaker.



Podcast - Le fleuriste du futur

Monsieur Marguerite embellit la vie avec des fleurs qui poussent prés de chez vous. Vincent Perot crée des bouquets de fleurs cultivées à proximité et déplace des montagnes pour s’approvisionner localement en fleurs 100% françaises, avec conviction et engagement pour aller chercher les volumes adéquats.
Le fleuriste augmenté est un fleuriste qui s’adapte. Le métier de fleuriste est un métier créatif et artistique. La technologie permet d’accompagner les variations de volume, d’optimiser ses flux et ses stocks de fleurs locales. Il faut savoir que 9 fleurs sur 10 sont importées en France.



Podcast spécial Télétravail

Le télétravail est-il vraiment apprécié ? Mais aussi comment trouver des opportunités de #business avec le télétravail ? Ou encore, comment accueillir aujourd’hui les nouveaux employés en entreprise avec le télétravail ?

Le télétravail est bénéfique sur la productivité, et cela dépend de 3 grands facteurs selon la Direction Générale du Trésor
  • Qualité des conditions de la mise en place de ce mode de travail : formation, management et outils à disposition
  • Organisation du travail et du type de management : autonomie du salarié, valorisation du résultat plutôt que de la présence
  • Caractéristiques de chaque métier

Des millions de trajets en moins, et baisse de la pollution.
1 jour de télétravail = 69 % de déplacement en moins avec la relocalisation des déplacements autour du domicile
Des hôtels qui ouvrent en plein confinement...
Comment avoir le moral au beau fixe en télétravaillant ? garder le rythme en installant des ROUTINES, être soi-même et reconstruire son bureau, revoir ses modes de communications (pas de mail, du téléphone..) et éviter les réunions trop longues.
Comment accueillir les nouveaux diplômés en entreprise avec le télétravail ? Comment accueillir les juniors et les stagiaires. En voulant assurer la protection des anciens, nous risquons d'oublier la jeune génération.
Listen to "Comment accueillir les nouveaux diplômés en entreprise avec le télétravail ?" on Spreaker.


Comment innover aujourd’hui grâce à l’image et aux visuels ?

Quelles sont les grandes tendances visuelles créatives de 2021 ? L’éditeur Adobe a passé au crible les images et les messages qui performent en ligne pour dresser le portrait robot de ces tendances créatives pour cette année. Résultat, 4 tendances ressortent de cette étude : les images dites de la communauté bienveillante, le recours à des couleurs vivifiantes, un rappel de la zone de confort des internautes mais aussi une nécessaire bouffée d’air frais.
Mais également, comment photographier vos produits et donc réaliser de beaux visuels d’objets pour son site e-commerce ? Ou encore, comment innove-t-on aujourd’hui avec l’image et les visuels ? Listen to "Comment innover aujourd’hui grâce à l’image et aux visuels ?" on Spreaker.


Les cabinets comptables entre transformation numérique et intelligence artificielle

Le CEO de Dhatim Conciliator Thomas Bourgeois évoque la transition digitale des cabinets d'audit et d'expertise comptable, les différents avantages proposés par les logiciels du marché et livre ses conseils pour conduire au plan managérial et stratégique la transformation numérique d'une organisation (collecte des documents, travail collaborative, saisie comptable IA sans traitement humain, etc.).
Objectif de l'IA : transformer un paquet de feuille en écritures comptables !
Écoutez le podcast


Comment les TPE et PME accélèrent avec le numérique

Jean-Luc Raymond de FranceNum.gouv.fr nous fait découvrir les meilleures initiatives des TPE et PME en matière de transformation numérique. Aujourd’hui, pour la dernière chronique de l’année, nous vous proposons un best of des meilleurs moments de sa chronique tout au long de l’année 2020.
  • Hygiaphone, l'origine
  • "Salon Bichon" 1ère plateforme de prise de RDV en ligne dans un salon de toilettage canin
  • Les secrets de l'efficacité au travail - effets indirects des notifications, un coût pour les entreprises
  • Rire de nous-mêmes...
    • Listen to "Comment les TPE et PME accélèrent avec le numérique" on Spreaker.


      Peut-on (encore) croire aux bienfaits de l'innovation ?

      Alors que nos sociétés n'ont jamais été aussi riches d’inventions, d’innovations et que le secteur numérique est en progrès permanent, la croissance refuse de décoller. C'est pourtant ce qui aurait dû se produire, à en croire les théories de l'économiste Joseph Schumpeter.
      Comment explique ce paradoxe ? Témoigne-t-il de l'inefficacité de notre politique économique, ou relève-t-il un problème structurel plus fondamental ? Car si la croissance stagne, les inégalités sociales et le chômage semblent en plein essor depuis les années 1980 et le marché des technologies est de plus en plus marqué par une tendance au monopole. Comment comprendre le phénomène de concentration des géants du numérique américains ? S’agit-il d’une dérive ou au contraire du cœur d’un modèle économique fondé sur la prédation ? Quel rôle pour l’Etat au-delà des tentatives de régulation ?
      Écoutez le podcast


      Les TPE et PME se bougent avec le numérique, surtout depuis le début de la crise

      Jean-Luc Raymond de FranceNum.gouv.fr nous fait découvrir les meilleures initiatives des TPE et PME en matière de transformation numérique. Aujourd’hui, chronique spéciale « que sont-ils devenus ? ». Autrement dit, on s’est intéressés au parcours des entreprises TPE-PME qu’on a évoquées depuis avril dernier… Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles se sont bougées avec le numérique depuis lors !
      • José Moreno,aasseur-Kinésoithérapeuthe en ligne (téléconsultation et cours de gym en ligne)
      • Christine Caron, vidéo Tiktok, pour vendre chez "ma petite robe". De tiktok, Instagram et FaceBook... une vitrine indispensable
      • Bernard Mure-Ravaux, fromagerie en ligne,inventeur de la box-fromage

        • Listen to ""Les TPE et PME se bougent avec le numérique, surtout depuis le début de la crise"" on Spreaker.


          La gestion des files d'attente avec le numérique

          Comment concrètement faciliter l’accès à la file d’attente ? Comment améliorer la file d’attente avec le numérique ? A l’heure du tout-immédiat, pourquoi sommes-nous prêts à faire des heures de queue pour le dernier smartphone, un burger ou une expo ? Listen to "Comment gérer les files d’attente avec le numérique ?" on Spreaker.



          Comment vendre en direct sur internet ?

          Quels sont les chiffres concernant cette tendance du shopping en direct sur Internet ? Comment réussir ses retransmissions en direct sur Internet pour vendre ? Comment définir ce qu’est le géant YouTube aujourd’hui et ce que représente la plateforme pour ses utilisateurs ?
          Listen to "Comment vendre en direct sur Internet à travers des vidéos" on Spreaker.



          Comment le commerce de proximité se réinvente avec le numérique ?

          Comment renforcer chez les consommateurs la confiance, cette confiance indispensable qui donne envie d'acheter sur Internet ? Comment le commerce de proximité se renouvelle aujourd'hui avec le numérique ?
          Listen to "Comment le commerce de proximité se renouvelle avec le numérique ?" on Spreaker.



          Comment impacter avec sa nawsletter ?

          Quelles sont les statistiques en ligne qui comptent pour qu’une lettre d’information fonctionne bien en 2020 ? Comment impacter avec sa newsletter ? Qu’est-ce qui change dans la manière d’échanger sur Internet avec l’e-mail ?
          Listen to "Comment impacter avec sa newsletter ?" on Spreaker.



          Comment les entreprises naviguent-elles avec le numériques ?

          Aujourd’hui, où en est-on en France quant aux préférences des consommateurs à propos de la livraison de produits achetés en ligne ? Mais aussi, comment les entreprises naviguent-elle dans ce monde d’incertitudes avec le numérique ? Comment un fleuriste se bouge avec le numérique ? Comment gérer la cybersécurité de votre entreprise ?
          Listen to "Comment les entreprises naviguent-elles dans ce monde d’incertitudes avec le numérique ?" on Spreaker.

          Pour illustrer le podcast, un extrait de la chaine Max Le Fleuriste



          Quel futur pour le e-commerce et le retail ?

          Spécial Retail : Qu'est-ce qui a changé dans les habitudes des consommateurs dans les magasins depuis la crise et comment le numérique aide pour s'adapter ? Quel est l'un des futurs possibles du e-commerce et du retail ? Le conseil personnalisé via les micro-communautés.
          Listen to "Quel est le futur possible du e-commerce et du retail ?" on Spreaker.



          S'adapter : le maître mot des artisans et commerçants

          Aujourd'hui, quelques conseils d'utilisation du digital pour les commerçants en tenant compte des nouvelles habitudes de consommation depuis le début de la crise.
          Où en est-on en matière de service client avec les technologies, aujourd'hui ? Comment allier innovation, besoin et distribution judicieuse avec le numérique ?
          Une PME de Seine-et-Marne relève ce défi impossible en se réinventant de façon permanente avec le digital. Listen to "S'adapter : Le maitre mot des artisans et des boutiques depuis le confinement" on Spreaker.


          Quels sont les mots tendance du numérique pour la relance ?

          - Comment Joëlle et Jean-Jacques Schmahl, couple de maraîchers de Haute-Savoie ont révolutionné leur approche client en adoptant la réservation en ligne et la réservation en points de collecte, ceci grâce à l'aide de leur fils Florent ? La solution de paiement Stripe et un formulaire Typeform ont été privilégiés via un simple module en ligne accessible aux clients : Paniersfraicheurs.fr ;
          - Comment gagner du temps pour gérer ses emails professionnels ? 6 conseils par l'expert et auteur Nir Ayal, inspirés par son dernier livre : Imperturbable: Comment s'affranchir des distractions du monde numérique et rester maître de sa vie (chez Talent Editions) ;
          - Pour le lancement d'une innovation avec le numérique, faut-il opter pour l'effet d'annonce ou effet de surprise ? Retrouvez les mots du chercheur Albéric Tellier (professeur de management de l'innovation à l'Université Paris Dauphine PSL) répond à cette question en s'inspirant de Beyonce dans son ouvrage Nouvelles vibrations paru en mars 2020 aux Editions EMS.
          Listen to "Pour le lancement d’une innovation numérique, faut-il opter pour un effet d’annonce ?" on Spreaker.


          Les objets connectés au premier plan

          Aujourd’hui, nous mettons un coup de projecteur sur les objets connectés : qu'en pensent les Français ? C'est aussi l'occasion de faire un point sur comment faire adhérer les clients à la présence de votre marque, de votre entreprise sur les réseaux sociaux.
          Listen to "Distanciation sociale et gestes barrières remettent les objets connectés au premier plan" on Spreaker.

Les liens utiles


Contactez-nous : contact@cerpeg.fr

CGU

Conditions Générales d'Utilisation

Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d’une part, CERPEG, ci-après dénommé l’ÉDITEUR, met à la disposition de ses utilisateurs le site, et les services disponibles sur le site et d’autre part, la manière par laquelle l’utilisateur accède au site et utilise ses services.

Toute connexion au site est subordonnée au respect des présentes conditions. Pour l’utilisateur, le simple accès au site de l’ÉDITEUR à l’adresse URL suivante http://www.cerpeg.fr/cerpeg/ implique l’acceptation de l’ensemble des conditions décrites ci-après.

Propriété intellectuelle

Tous les éléments de ce site, y compris les documents téléchargeables, sont libres de droit. A l’exception de l’iconographie, la reproduction des pages de ce site est autorisée à la condition d’y mentionner la source. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales et publicitaires

Liens hypertextes

Le site peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites présents sur le réseau Internet. Les liens vers ces autres ressources vous font quitter le site.

Il est possible de créer un lien vers des pages de ce site sans autorisation expresse de l’ÉDITEUR. Aucune autorisation ou demande d’information préalable ne peut être exigée par l’éditeur à l’égard d’un site ou d’un réseau social qui souhaite établir un lien vers le site de l’éditeur. Il convient toutefois d’afficher ce site dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, l’ÉDITEUR se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à l’objet du site.

Responsabilité de l’éditeur

Les informations et/ou documents figurant sur ce site et/ou accessibles par ce site proviennent de sources considérées comme étant fiables.

Toutefois, ces informations et/ou documents sont susceptibles de contenir des inexactitudes techniques et des erreurs typographiques.

L’ÉDITEUR se réserve le droit de les corriger, dès que ces erreurs sont portées à sa connaissance. Il est fortement recommandé de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations et/ou documents mis à disposition sur ce site.

Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent avoir fait l’objet de mises à jour. En particulier, ils peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour entre le moment de leur téléchargement et celui où l’utilisateur en prend connaissance.

L’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que l’ÉDITEUR puisse être recherché à ce titre, et sans recours contre ce dernier.

L’ÉDITEUR ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.

Accès au site

L’éditeur s’efforce de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de l’ÉDITEUR, et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services.

Par conséquent, l’ÉDITEUR ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en terme de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électroniques ou téléphoniques.

La responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès à ce site et/ou d’utilisation des services. Par ailleurs, l’ÉDITEUR peut être amené à interrompre le site ou une partie des services, à tout moment sans préavis, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur reconnaît et accepte que l’ÉDITEUR ne soit pas responsable des interruptions, et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tout tiers.

Modification des conditions d’utilisation

L’ÉDITEUR se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d’utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.

Règles d'usage d'Internet

L’utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites d’Internet, et notamment reconnaît que :
  • - L’ÉDITEUR n’assume aucune responsabilité sur les services accessibles par Internet et n’exerce aucun contrôle de quelque forme que ce soit sur la nature et les caractéristiques des données qui pourraient transiter par l’intermédiaire de son centre serveur.
  • - L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet ne sont pas protégées notamment contre les détournements éventuels. La présence du logo CERPEG institue une présomption simple de validité. La communication de toute information jugée par l’utilisateur de nature sensible ou confidentielle se fait à ses risques et périls. L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet peuvent être réglementées en termes d’usage ou être protégées par un droit de propriété.

L’utilisateur est seul responsable de l’usage des données qu’il consulte, interroge et transfère sur Internet. L’utilisateur reconnaît que l’ÉDITEUR ne dispose d’aucun moyen de contrôle sur le contenu des services accessibles sur Internet

Droit applicable

Tant le présent site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige.

Pour toute question relative aux présentes conditions d’utilisation du site, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@cerpeg.fr

Nous connaître

Le Cerpeg est le Centre de ressources pour l'enseignement professionnel en économie-gestion dépendant de la DGESCO.

L'équipe du CERPEG

L'équipe éditoriale

- Miriam BÉNAC IGÉSR
- Myriam MAZOYER IEN Créteil
- Dominique VASSAL IEN Lyon
- Laurence ULMANN IEN Versailles
- Isabelle VALLOT IEN Versailles
- Jean-Luc KOEHL Agrégé éco-gestion Strasbourg
- Fabienne MAURI PLP éco-gestion GA Bordeaux - Webmaster