PNF - La transformation numérique des métiers de service

Les technologies numériques ont profondément modifié les processus organisationnels et les modalités de communication des organisations (entreprises, institutions publiques ou encore associations).
Les effets de la dématérialisation, de l’automatisation, de la désintermédiation/réintermédiation modifient le travail des acteurs au sein des organisations et nécessitent de nouvelles compétences.
À partir de témoignages d’organisations et de pratiques enseignantes, la journée visait à montrer comment l’économie et gestion prend en compte les nouveaux besoins de formation, que ce soit dans l’enseignement professionnel, technologique ou post-bac. Le séminaire s'est tenu le 3 février 2020
Ouverture du PNF
- Introduction
- Numérisation de l'économie (12:30)
- Transformation numérique des organisations (13:11)
- Capacités et compétences numériques (14:29)
- Mobilisation du numérique en éco-gestion (15:30)
La grande distribution à l'ère du numérique
Cyril Bougeois, directeur de la stratégie, de la transformation digitale et de l'innovationLe secteur de la grande distribution est le secteur le plus touché, avec le secteur bancaire, par la transformation numérique. L'élément déclencheur a été internet et l'e-commerce.... (25:48)
L'adaptation des entreprises aux évolutions digitales de l'économie et des modes de consommation
Carlos MATÉUS, chargé du Cloud chez Microsoft- La transformation numérique est la prochaine révolution industrielle.
- Vidéo - La transformation numérique dans le retail (8:40)
- Le digital, priorité 1 des dirigeants (9:40)
- Les 4 pilliers de la transformation numérique (12:20)
- Les technologies sous-jacents : le cloud, la Data & l'IA, la mobilité d'entreprise et les réseaux sociaux (15:42)
- Les 4 clés pour réussir une transformation numérique (22:59)
- Question - L'intelligence artificielle IA : chatbot, automatisation, reconnaissance de la voix et de la vidéo, exploitation du data et machine learning (30:00)
- Question - L'optimisation des processus, le backoffice (33:00)
- Question - Les acteurs du Cloud (35:10)
- Question - Existe-t-il une instance de régulation ? Peut-on être garant d'une neutralité sur les effets de l'IA à grande échelle ? (38:00)
- Question - Est-ce qu'il suffit de dire "on fait confiance" à chaque entreprise ? ou y a-t-il un engagement et des réactions derrière ses engagements ? (40:08)
Systèmes d'information, coordination des opérateurs et organisation des processus
Nicolas Tissot, directeur des systèmes d'information du groupe Inter-mutuelle Assistance- La présentation de l'entreprise
- La processus d'assistance (1:59)
- Un processus qui n'a cessé de s'informatiser depuis 30 ans (3:22)
- Les statistiques des appels entrants-sortants par évènement d'assistance (4:59)
- L'impact sur les métiers (5:55)
- L'autonomie fait-elle le bonheur au travail ? (8:11)
- Le sens de cette transformation numérique (9:52)
- Le numérique au service des collaborateurs (14:04)
- Les impacts sur la formation (16:30)
- Question - Avez-vous été confronté à des personnels insuffisamment qualifiés pour rester dans le groupe ? (22:26)
- Question - Faible niveau de qualification Quel degré ? Quelles sont les tâches les plus basses dans votre entreprise ?
