PNF - La transformation numérique des métiers de service

PNF du 3/02/2020 et du 19/05/2021 Les technologies numériques ont profondément modifié les processus organisationnels et les modalités de communication des organisations (entreprises, institutions publiques ou encore associations).
Les effets de la dématérialisation, de l’automatisation, de la désintermédiation/réintermédiation modifient le travail des acteurs au sein des organisations et nécessitent de nouvelles compétences.
À partir de témoignages d’organisations et de pratiques enseignantes, la journée visait à montrer comment l’économie et gestion prend en compte les nouveaux besoins de formation, que ce soit dans l’enseignement professionnel, technologique ou post-bac.


PNF 1  du 3 février 2020 - La transformation numérique des métiers de service

Ouverture du PNF

La grande distribution à l'ère du numérique

Cyril Bougeois, directeur de la stratégie, de la transformation digitale et de l'innovation

Le secteur de la grande distribution est le secteur le plus touché, avec le secteur bancaire, par la transformation numérique. L'élément déclencheur a été internet et l'e-commerce.... (25:48)


L'adaptation des entreprises aux évolutions digitales de l'économie et des modes de consommation

Carlos MATÉUS, chargé du Cloud chez Microsoft


Systèmes d'information, coordination des opérateurs et organisation des processus

Nicolas Tissot, directeur des systèmes d'information du groupe Inter-mutuelle Assistance



Retrouvez l'intégralité du PNP sur Youtube



PNF 2 du 19 mai 2021 - La transformation numérique des métiers de service

En amont

Ressources mises à disposition des participants avant la réunion

Programme et supports


Accès aux ressources


Imprimer