La pédagogie peut être définie comme l’ensemble des travaux qui tentent de tenir ensemble deux affirmations contradictoires :
- Tout sujet peut apprendre et grandir.
- Nul ne peut contraindre quiconque à apprendre et grandir.
Il s’agit dont d’inventer obstinément des dispositifs et des médiations qui permettent à tout sujet de mettre en œuvre et de développer sa liberté d’apprendre… pour éviter, tout à la fois, le fatalisme et la manipulation.
Présentation par Pierre Vermersch, psychologue et psychothérapeuthe chargé de recherche au CNRS, de l'entretien d'explicitation. Cette forme d'entretien vise à une description très précise d'une activité passée, réalisée par une personne en situation professionnelle ou lors d'un traitement d'une tâche.
Tout le monde ou presque se soucie maintenant de ce qui entre dans son corps par le biais de son alimentation, mais qui se soucie vraiment de ce qui entre dans son esprit par le biais de son attention ?
L'importance d'identifier, par métiers, les compétences comportementales qui feront la différence à l'emploi, de les observer et de les travailler en formation n'est plus à démontrer.