L'entretien d'explicitation


Présentation par Pierre Vermersch, psychologue et psychothérapeuthe chargé de recherche au CNRS, de l'entretien d'explicitation. Cette forme d'entretien vise à une description très précise d'une activité passée, réalisée par une personne en situation professionnelle ou lors d'un traitement d'une tâche.

Lire la suite

La classe virtuelle

Il est indispensable de ne pas perdre le lien avec nos élèves, la classe virtuelle permet de conserver ce relationnel...

Une classe virtuelle est un environnement d'enseignement et d'apprentissage dans lequel les participants peuvent interagir, communiquer, voir des présentations et en discuter, et utiliser des ressources d'apprentissage tout en travaillant en groupe, le tout en ligne.

Lire la suite

L'attention, ça s'apprend.


Tout le monde ou presque se soucie maintenant de ce qui entre dans son corps par le biais de son alimentation, mais qui se soucie vraiment de ce qui entre dans son esprit par le biais de son attention ?

Lire la suite

Les savoir-être professionnels


Qu’est-ce que le savoir-être professionnel ?

L'importance d'identifier, par métiers, les compétences comportementales qui feront la différence à l'emploi, de les observer et de les travailler en formation n'est plus à démontrer.

Lire la suite

Les postures élèves-enseignants

5 postures élèves : scolaire, première, ludique-créative, réflexive, refus - 7 postures enseignants : contrôle, accompagnement, lâcher-prise, sur ou contre-étayage, enseignant, "magicien"

Lire la suite

  • 1

Les liens utiles


Contactez-nous : contact@cerpeg.fr

Nous connaître

Le Cerpeg est le Centre de ressources pour l'enseignement professionnel en économie-gestion dépendant de la DGESCO.

L'équipe du CERPEG

L'équipe éditoriale

- Miriam BENAC IGÉSR et Didier MICHEL IGÉSR
- Myriam MAZOYER IEN Créteil
- Dominique VASSAL IEN Lyon
- Laurence ULMANN IEN Versailles
- Isabelle VALLOT IEN Versailles
- Jean-Luc KOEHL Agrégé éco-gestion Strasbourg
- Fabienne MAURI PLP éco-gestion GA Bordeaux - Webmaster