Le comportement pro. et savoir-être

Qu’est-ce que le savoir-être professionnel ? L'importance d'identifier, par métiers, les compétences comportementales qui feront la différence à l'emploi, de les observer et de les travailler en formation n'est plus à démontrer.
Chaque environnement professionnel a ses propres codes auxquels chacun doit adhérer. Il est important de posséder non seulement des compétences techniques spécifiques au métier mais aussi d'adapter son attitude à l'environnement professionnel. Ce savoir-être est la base pour travailler en harmonie avec les autres : respect des règles, fiabilité et efficacité, communication, soutien, intégrité, honnêteté, écoute, etc.

Ressources

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Ne pas confondre "attitudes" et "comportements", ces 2 termes désignent des phénomènes radicalement différents

"L'attitude de la personne présage de son comportement... mais si je ne prends pas le temps d'observer la réalité de ses actions, je prends le risque d'erreurs graves d'évaluation". Seuls les comportements comptent.




La gueule de l'emploi : l'apparence physique et son impact en entreprise

Ä tous les moments de carrière, l'apparence est jugée. "La personne qui ne prend pas le temps de découvrir les codes de l'entreprise, prends des risques (horaires, tenue vestimentaire, etc.). Le risque d'être écarté..."




  Le savoir-être professionnel – Qu’est-ce que c’est ?
Le savoir-être professionnel est essentiel à une personne pour qu'elle puisse manifester sa compétence professionnelle. Nous pouvons distinguer un état d'esprit personnel et un état d'agir professionnel....
Il est possible d'avoir des compétences sans être compétent tout comme on peut acquérir des savoirs sans avoir de connaissances.
Une personne compétente est en mesure de relier l'exécution à la performance et à la connaissance. Blog Didatique professionnelle Henri Boudreault

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 Ce n'est pas parce que je suis ce que je suis, que je ne peux pas changer !
Un employeur embauche généralement une personne sur la base de ses compétences professionnelles, et la remercie de ses services sur la base des attitudes professionnelles qu'elle ne manifeste pas.. 

Attitudes du compétent :
- flexibilité dans ses tâches. Ne dis pas "je n'ai pas de temps de faire ça.."
- résolution de problèmes. Il n'est pas en mode "problèmes" mais en mode solution.
- adaptation de pratiques
- applique de nouvelles solutions. Elle utilise des solutions mais ne les exploite pas.
- comprend le changement. Il ne subit, il s'adapte.
- anticipe les conséquences. Si je fais ça, il va arriver telle chose..



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