Les témoignages

Puisque souvent mieux vaut une image qu’un long discours... Cette rubrique vous propose une courte vidéo sous forme de témoignages d'enseignants et d'élèves. Des vidéos toujours d'actualité !

12.01.2015 - Témoignage et retour d'expérience d'une enseignante

Le travail en scénarios avec les nouveaux outils digitaux, les difficultés, les solutions, etc. "j'ai bien compris comment monter des scénarios... je préfère enseigner de cette façon qu'en classe entière.... D'ailleurs, je ne sais plus enseigner en classe entière... ça demande énormément de travail pour l'enseignant mais nous sommes dans la réalité..."



19.12.2014 - Témoignage d'une enseignante

Le changement de pratiques, la transformation des élèves, la relation élèves-enseignants, l'environnement numérique, le travail en scénarios, etc. "je ne reviendrais pas comme on faisait avant.... un livre, un logiciel pour un logiciel sans contextualisation, aller chercher l'information, donner du sens".... "on est en train de tester le travail en scénario avec les logistique..."




03.11.2014 - Témoignage d’une équipe enseignante : les premières semaines avec une classe de seconde Gestion-Administration (suite)




13.10.2014 - Témoignage d’une équipe enseignante : les premières semaines avec une classe de seconde Gestion-Administration

L'arrivée des élèves de seconde en lycée professionnel est un moment important. Comment l'équipe d'enseignants se mobilisent-elles pour les accueillir ? Comment immerger les élèves dans leur futur environnement professionnel ? Comment mettre en place des simulateurs pour faire émerger la compétence ? Comment développer des attitudes professionnelles ?....



 

07.07.2014 - Témoignage d’une enseignante - L’organisation de la classe

De la liberté pédagogique dans l'organisation des situations professionnelles.




30.06.2014 - Témoignage d’une enseignante - Les atouts et les interrogations

Le questionnement d'une enseignante sur l'acquisition des compétences au regard des changements pédagogiques opérés. Compétences des élèves ? Motivation ? Autonomie ?



23.06.2014 - Témoignage d’une enseignante - Les changements observés

Le témoignage d'une enseignante sur ses changements de pratiques pédagogiques observés dans la mise en place des scénarios



16.06.2014 - Témoignage d’une enseignante - Les difficultés surmontées

Le témoignage juste et sincère d'une enseignante face à ses changements de pratiques pédagogiques.


   

12.05.2014 - Le travail en équipe au cœur du bac GA

Le travail en équipe au coeur de la formation des élèves et de leur professionnalisation. Comment intégrer une équipe déjà formée ? Comment collaborer ? Comment créer du lien et une cohésion d'équipe ? Comment construire des scénarios communs ?


 

21.04.2014 - Organisation pédagogique en espace professionnel - Témoignages d’enseignants et d’élèves - Partie 2

Un espace d'accueil visiteurs, un espace entreprise, des clients, des fournisseurs, etc. Une organisation de l'espace classe pensé pour une meilleure mise en scéne des scénarios.


14.04.2014 - Organisation pédagogique en espace professionnel - Témoignages d’enseignants et d’élèves - Partie 1

Un OpenSpace, une salle de réunion, des applications professionnelles (PGI, messagerie, plateforme collaborative, etc.), du matériel (bannette, téléphone, agrafeuse, pèse lettre, chemises cartonnées et souples, etc.). Un environnement indispensable pour simuler au plus près une certaine réalité professionnelle.


07.04.2014 - Le parcours individualisé des élèves au cœur de la formation

L'élaboration en équipe pédagogique des scénarios individualisés pour les élèves. Un moment de concertation indispensable.


 

31.03.2014 - De la répartition du travail à la co-construction

Le travail en équipe pédagogique est essentiel pour co-construire et adopter une politique commune dans la mise en place des scénarios professionnels. Un moment de concertation indispensable.


24.03.2014 - Échange et verbalisation entre élèves

La conduite d'un scénario professionnel avec les élèves. L'accent est mis sur l'autonomie dans le travail, les échanges entre pairs et l'utilisation de ressources. Les retours sur activités sont des moments privilégiés pour construire la compétence.


10.03.2014 - Les activités en espace professionnel

Des témoignages d'élèves sur leur formation, les activités, leurs progrès et leur ressenti en écrits et en paroles.


03.03.2014 - Une nouvelle façon de travailler

Des témoignages d'élèves sur l'espace professionnel et les tâches réalisées en scénarios. Des écrits inspirants pour changer les pratiques et adopter des simulateurs.


  • 1

Les liens utiles


Contactez-nous : contact@cerpeg.fr

Nous connaître

Le Cerpeg est le Centre de ressources pour l'enseignement professionnel en économie-gestion dépendant de la DGESCO.

L'équipe du CERPEG

L'équipe éditoriale

- Miriam BENAC IGÉSR
- Myriam MAZOYER IEN Créteil
- Dominique VASSAL IEN Lyon
- Laurence ULMANN IEN Versailles
- Isabelle VALLOT IEN Versailles
- Jean-Luc KOEHL Agrégé éco-gestion Strasbourg
- Fabienne MAURI PLP éco-gestion GA Bordeaux - Webmaster