L'entretien d'explicitation

Présentation par Pierre Vermersch, psychologue et psychothérapeuthe chargé de recherche au CNRS, de l'entretien d'explicitation. Cette forme d'entretien vise à une description très précise d'une activité passée, réalisée par une personne en situation professionnelle ou lors d'un traitement d'une tâche.


Comment est né l'entretien d'explicitation


Cette vidéo présente les conditions historiques et les besoins qui ont présidé à la conception de la technique de l'entretien d'explicitation par Pierre Vermersch dans le cadre de ses activités de recherche au CNRS.
A quel besoins correspond le fait de créer une nouvelle technique d'entretien ? Le contexte : les années 70, l'étude de l'intelligence par la résolution de problème. Premier choix : étudier un problème qui fait sens pour la personne, second choix, enregistrer le déroulement de son activité
Limite : je ne peux enregistrer que ce qui est visible et les actions mentales ne le sont pas.
Solution: questionner le sujet sur ce qui n'est pas visible pour moi, mais auquel lui peut accéder.
Critiques très virulentes contre les verbalisation à l'époque ! Dépassement : donner le primat à la description de l'action, actions mentales et matérielles, qui peuvent être corroborées par les contraintes obligées de la réalisation de la tâche.
Donc pas un entretien sur les opinions, sur les représentations, sur les commentaires, mais sur le déroulement de l'action, sur le vécu de l'action. Ceci a des conséquences méthodologiques et épistémologiques qui n'ont pas encore été bien saisies par la communauté scientifique.


L'originalité de l'entretien d'explicitation


- le primat de la référence à l'action dans le questionnement
- la mobilisation de la mémoire d'évocation
- l'originalité des questions et la prise en compte de leurs effets perlocutoires.



Les applications de l'entretien d'explicitation


Cette vidéo passe en revue les différents domaines d'applications des techniques d'aide à l'explicitation. Elle détaille trois types de buts :
- s'informer auprès de l'autre (analyse des erreurs, debreifing, supervision, recherche),
- aider l'autre à prendre conscience de ce qu'il a vécu et à s'auto informer (analyse de pratique, bilan, VAE, )
- former l'autre à s'auto informer par la pratique répétée de l'explicitation (transfert à tous les apprentissages futurs par exemple).



Savoir questionner pour s'informer de la subjectivité.


L'utilisation de l'explicitation pour étudier la subjectivité, pour donner une place à l'introspection dans la recherche, pour concevoir une psychologie complète qui prenne en compte le point de vue en première personne.





Ressources


L'entretien d'explicitation - Le but du questionnement est de créer les conditions d’obtention de l’information utile, soit parce qu’elle est manquante ou imprécise, soit parce que son authenticité doit être vérifiée.

Groupe de recherche sur l'explicitation


Découverte de l'entretien d'explicitation

Cette formation a pour objet de découvrir une technique de questionnement pour permettre à vos élèves de passer du "pourquoi" au "comment" : l’entretien d’explicitation ou comment questionner pour (faire) accéder à l’activité invisible.

Description du parcours

Pour appréhender ces notions, la formation est organisée en 2 temps :
- une vidéo et la présentation d'une fiche-outil sur l'entretien d'explicitation,
- une série de 3 tests pour vous interroger sur le sens de vos propres questions.
  • 1

Les liens utiles


Contactez-nous : contact@cerpeg.fr

CGU

Conditions Générales d'Utilisation

Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d’une part, CERPEG, ci-après dénommé l’ÉDITEUR, met à la disposition de ses utilisateurs le site, et les services disponibles sur le site et d’autre part, la manière par laquelle l’utilisateur accède au site et utilise ses services.

Toute connexion au site est subordonnée au respect des présentes conditions. Pour l’utilisateur, le simple accès au site de l’ÉDITEUR à l’adresse URL suivante http://www.cerpeg.fr/cerpeg/ implique l’acceptation de l’ensemble des conditions décrites ci-après.

Propriété intellectuelle

Tous les éléments de ce site, y compris les documents téléchargeables, sont libres de droit. A l’exception de l’iconographie, la reproduction des pages de ce site est autorisée à la condition d’y mentionner la source. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales et publicitaires

Liens hypertextes

Le site peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites présents sur le réseau Internet. Les liens vers ces autres ressources vous font quitter le site.

Il est possible de créer un lien vers des pages de ce site sans autorisation expresse de l’ÉDITEUR. Aucune autorisation ou demande d’information préalable ne peut être exigée par l’éditeur à l’égard d’un site ou d’un réseau social qui souhaite établir un lien vers le site de l’éditeur. Il convient toutefois d’afficher ce site dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, l’ÉDITEUR se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à l’objet du site.

Responsabilité de l’éditeur

Les informations et/ou documents figurant sur ce site et/ou accessibles par ce site proviennent de sources considérées comme étant fiables.

Toutefois, ces informations et/ou documents sont susceptibles de contenir des inexactitudes techniques et des erreurs typographiques.

L’ÉDITEUR se réserve le droit de les corriger, dès que ces erreurs sont portées à sa connaissance. Il est fortement recommandé de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations et/ou documents mis à disposition sur ce site.

Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent avoir fait l’objet de mises à jour. En particulier, ils peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour entre le moment de leur téléchargement et celui où l’utilisateur en prend connaissance.

L’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que l’ÉDITEUR puisse être recherché à ce titre, et sans recours contre ce dernier.

L’ÉDITEUR ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.

Accès au site

L’éditeur s’efforce de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de l’ÉDITEUR, et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services.

Par conséquent, l’ÉDITEUR ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en terme de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électroniques ou téléphoniques.

La responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès à ce site et/ou d’utilisation des services. Par ailleurs, l’ÉDITEUR peut être amené à interrompre le site ou une partie des services, à tout moment sans préavis, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur reconnaît et accepte que l’ÉDITEUR ne soit pas responsable des interruptions, et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tout tiers.

Modification des conditions d’utilisation

L’ÉDITEUR se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d’utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.

Règles d'usage d'Internet

L’utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites d’Internet, et notamment reconnaît que :
  • - L’ÉDITEUR n’assume aucune responsabilité sur les services accessibles par Internet et n’exerce aucun contrôle de quelque forme que ce soit sur la nature et les caractéristiques des données qui pourraient transiter par l’intermédiaire de son centre serveur.
  • - L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet ne sont pas protégées notamment contre les détournements éventuels. La présence du logo CERPEG institue une présomption simple de validité. La communication de toute information jugée par l’utilisateur de nature sensible ou confidentielle se fait à ses risques et périls. L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet peuvent être réglementées en termes d’usage ou être protégées par un droit de propriété.

L’utilisateur est seul responsable de l’usage des données qu’il consulte, interroge et transfère sur Internet. L’utilisateur reconnaît que l’ÉDITEUR ne dispose d’aucun moyen de contrôle sur le contenu des services accessibles sur Internet

Droit applicable

Tant le présent site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige.

Pour toute question relative aux présentes conditions d’utilisation du site, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@cerpeg.fr

Nous connaître

Le Cerpeg est le Centre de ressources pour l'enseignement professionnel en économie-gestion dépendant de la DGESCO.

L'équipe du CERPEG

L'équipe éditoriale

- Miriam BÉNAC IGÉSR
- Myriam MAZOYER IEN Créteil
- Dominique VASSAL IEN Lyon
- Laurence ULMANN IEN Versailles
- Isabelle VALLOT IEN Versailles
- Jean-Luc KOEHL Agrégé éco-gestion Strasbourg
- Fabienne MAURI PLP éco-gestion GA Bordeaux - Webmaster