L'attention, ça s'apprend.

Tout le monde ou presque se soucie maintenant de ce qui entre dans son corps par le biais de son alimentation, mais qui se soucie vraiment de ce qui entre dans son esprit par le biais de son attention ?

Il est pourtant tout aussi important de surveiller ce qui alimente son corps que ce qui alimente son esprit, sa "mentalimentation" car l'une comme l'autre déterminent ce qui nous constitue.
À partir d'un rappel de quelques notions simples de neurosciences, le neuroscientifique Jean-Philippe Lachaux nous explique pourquoi l'éducation de l'attention est devenue indispensable dans notre société hyperconnectée, et nous présente le premier programme de ce type, le programme ATOLE (apprendre à être ATtentif, à l'écOLE) déjà utilisé dans des centaines de classes.

Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherche à l’INSERM et travaille au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon.

Ses travaux concernent les mécanismes neuronaux de l’attention et de la concentration, avec un effort particulier pour répondre aux questions que nous nous posons tous quotidiennement à leur sujet : pourquoi sommes nous si facilement distraits ? Se concentrer demande-t-il un effort ? En quoi l’attention améliore-t-elle la performance et l’apprentissage ?

En dehors de son travail de recherche, il mène une action sur le long terme pour promouvoir la maîtrise douce de l’attention comme une valeur dans notre société, notamment à travers ATOLE, un programme de découverte et de développement de l’attention à destination des élèves.





La bataille pour l'attention des élèves

Les technologies : le poison et l'antidote pour récupérer l'attention
Si les enseignants mènent de nombreux combats de front pour s’assurer que l’éducation donnée soit la meilleure, à en écouter certains, une guerre semble presque perdue d’avance : il s’agit de celle de l’attention des élèves.

En effet, les jeunes générations qui grandissent avec des appareils qui ne cessent d’envoyer des notifications. Difficile, du coup, pour des cours magistraux de rivaliser. Encore moins dans un contexte à distance où les étudiants peuvent être distraits par le téléphone, le chat, un parent qui passe en coup de vent dans la chambre, etc.
  • Constamment distraits
En 2015, une étude de Microsoft avait montré que le temps d’attention moyen était passé de 12 à 8 secondes avec l’avènement des technologies mobiles....
  • Technologies : le poison et le remède
Évidemment, facile de pointer du doigt les appareils numériques comme sources de distraction....

Lire l'article THOT CURSUS





À propos du cours - mai 2020

En appui au programme ATOLE (développement en milieu scolaire d’ateliers d’apprentissage de l’attention en lien avec les neurosciences cognitives), Réseau Canopé et CNRL-Inserm vous proposent une nouvelle session sensiblement augmentée du MOOC « L’attention, ça s’apprend ! », qui a été très suivi l'an dernier. Son objectif ? Toujours le même : aider les personnels éducatifs à favoriser l’attention des jeunes dans leurs apprentissages, mais aussi aider chacun à mieux comprendre et utiliser sa propre attention. Comment ? En suivant, pendant six semaines, à raison d’1 à 2 heures par semaine, une initiation à la maîtrise de l’attention et de la concentration à travers la découverte des mécanismes de ses fonctions dans le cerveau. À la fin de cette formation, vous disposerez de clefs pour développer votre propre attention et pour contribuer à votre tour à cette éducation de l’attention auprès d’enfants ou d’adolescents. Des quiz de positionnement ainsi qu’un quiz final vous aideront à évaluer votre compréhension et à valider vos acquis. Par rapport à l'an dernier, nous avons notamment inclus un certain nombre d'exercices qui peuvent être facilement réalisés chez soi (surtout quand on s'y retrouve bloqué sans savoir quoi faire avec ses enfants !). Ils vous aideront à mieux saisir les concepts exposés dans ce MOOC et dans ATOLE 'AT HOME" (à la maison).

L'attention, ça s'apprend ! se déroule à partir du 31 mars 2020 sur une durée de cinq semaines numérotées de 1 à 5. La semaine 0 est consacrée à la présentation du MOOC et à la présentation entre participants. Les cinq semaines s'étalent entre le 7 avril et le 11 mai 2020. Vous disposerez de trois semaines supplémentaires pour vous laisser un temps suffisant de réflexion et d'échange sur le travail effectué.
Ce cours est une initiation à la maîtrise de l'attention et de la concentration. Il s'adresse à toutes les personnes qui se posent des questions sur l'attention et la concentration, et qui sont à la recherche de pistes pour retrouver un peu de maîtrise dans ces domaines, que ce soit pour eux-mêmes ou pour d'autres (par exemple les plus jeunes).

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