Les apprentissages accessibles à tous

Les enseignants de la cité scolaire René Pellet, Établissement Régional d’Enseignement Adapté aux Déficients Visuels (EREA-DV), ont l’habitude d’observer les difficultés des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) et de proposer des adaptations.

Auteur : Sylvie FARA académie Lyon


Construire le parcours des élèves au regard des différents profils ou comment rendre les apprentissages accessibles à tous les élèves ?


Présentation de l’expérimentation
L’équipe pédagogique, ayant des préoccupations identiques, a proposé un outil permettant d’observer et de collecter des informations sur les élèves. Ces informations peuvent être partagées par les adultes en charge de leur scolarisation.
La démarche vise à faciliter le travail d’équipe et, donc, à cibler ce que l’on prend en compte pour observer l’action des élèves. Il était nécessaire de définir des indicateurs clairs, observables et aussi objectifs que possible.
De nombreuses classifications déterminent les caractéristiques des apprenants, celles qui sont retenues ici sont compréhensibles par les élèves eux-mêmes et ne complexifient pas le recueil des informations par les enseignants.

L’observation est un geste professionnel de l’enseignant qui permet de comprendre les élèves pour être plus efficient dans la classe.



Mise en œuvre
L’outil proposé peut-être visualisé sous la forme d’une carte mentale (plus facile à s’approprier en équipe) qui est transformée en tableau Excel pour reporter facilement les observations (en cochant).
Le dispositif prévoit de distribuer un questionnaire aux élèves (avec les caractéristiques formulées sous forme de questions) afin de voir si une corroboration existe avec l’analyse des enseignants.
Les étapes pour répondre collectivement aux besoins des élèves :
  1. Présenter les classifications retenues à l’équipe [carte mentale] ;
  2. Enquêter auprès des élèves qui se positionnent pour chacune des classifications proposées [questionnaire] – veiller à expliquer oralement le but de ce questionnement : prise en compte des profils qui déterminent des besoins pour mieux apprendre ;
  3. Faire renseigner le document par tous les enseignants de l’équipe [tableau Excel sans la partie « pistes pédagogiques »].
REMARQUE 1 - Insister pour que tous les enseignants de l’équipe complètent même partiellement le document car toute observation est intéressante pour confirmer ou infirmer des repères (point d’appui par exemple) ;
REMARQUE 2 – un document partagé n’est pas souhaitable à ce stade ; préférer une collecte individuelle car selon les disciplines, les difficultés, les postures… peuvent être différentes ;
  1. Recenser les réponses obtenues en faisant apparaître pour chaque élève s’il y a consensus :
a.au sein de l’équipe enseignante pour chaque élève
b.avec les réponses de l’élève [tableau Excel avec un onglet par élève : une colonne par observateur] ;
  1. Finaliser le bilan des observations avec les pistes pédagogiques à explorer [tableau Excel avec colonne « pistes pédagogiques »].

Il reste ensuite à l’équipe à observer les effets des solutions proposées à chaque élève et à définir de nouveaux indicateurs d’observation pour amener l’élève à développer son autonomie, augmenter sa motivation…




Pour améliorer la connaissance de l’élève…

Toutes les classifications proposées par la recherche n’ont pas été prises en compte (par exemple les quatre quadrants du style cognitif selon Flessas et Lussier, ou les stratégies d’apprentissage selon Weinstein et Mayer) d’abord pour rendre facile l’observation des élèves par toute l’équipe et également pour ne pas rendre trop complexe l’outil de recueil des informations. Cependant, proposer de nouvelles entrées pour l’observation laisserait un choix plus large aux enseignants qui peuvent être plus attirés par un modèle plutôt qu’un autre, cela peut aussi favoriser l’adhésion des équipes et permettre une meilleure connaissance de l’élève plus rapidement.

Cette expérimentation a été menée avec une classe de 2nde BAC PRO AGOrA, en octobre 2020. Le travail d’observation pourra être affiné cette année par l’équipe et les élèves seront à nouveau interrogés puisque les profils ont pu évoluer avec l’enseignement en voie professionnelle.


  • 1

Les liens utiles


Contactez-nous : contact@cerpeg.fr

CGU

Conditions Générales d'Utilisation

Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d’une part, CERPEG, ci-après dénommé l’ÉDITEUR, met à la disposition de ses utilisateurs le site, et les services disponibles sur le site et d’autre part, la manière par laquelle l’utilisateur accède au site et utilise ses services.

Toute connexion au site est subordonnée au respect des présentes conditions. Pour l’utilisateur, le simple accès au site de l’ÉDITEUR à l’adresse URL suivante http://www.cerpeg.fr/cerpeg/ implique l’acceptation de l’ensemble des conditions décrites ci-après.

Propriété intellectuelle

Tous les éléments de ce site, y compris les documents téléchargeables, sont libres de droit. A l’exception de l’iconographie, la reproduction des pages de ce site est autorisée à la condition d’y mentionner la source. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales et publicitaires

Liens hypertextes

Le site peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites présents sur le réseau Internet. Les liens vers ces autres ressources vous font quitter le site.

Il est possible de créer un lien vers des pages de ce site sans autorisation expresse de l’ÉDITEUR. Aucune autorisation ou demande d’information préalable ne peut être exigée par l’éditeur à l’égard d’un site ou d’un réseau social qui souhaite établir un lien vers le site de l’éditeur. Il convient toutefois d’afficher ce site dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, l’ÉDITEUR se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à l’objet du site.

Responsabilité de l’éditeur

Les informations et/ou documents figurant sur ce site et/ou accessibles par ce site proviennent de sources considérées comme étant fiables.

Toutefois, ces informations et/ou documents sont susceptibles de contenir des inexactitudes techniques et des erreurs typographiques.

L’ÉDITEUR se réserve le droit de les corriger, dès que ces erreurs sont portées à sa connaissance. Il est fortement recommandé de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations et/ou documents mis à disposition sur ce site.

Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent avoir fait l’objet de mises à jour. En particulier, ils peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour entre le moment de leur téléchargement et celui où l’utilisateur en prend connaissance.

L’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que l’ÉDITEUR puisse être recherché à ce titre, et sans recours contre ce dernier.

L’ÉDITEUR ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.

Accès au site

L’éditeur s’efforce de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de l’ÉDITEUR, et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services.

Par conséquent, l’ÉDITEUR ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en terme de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électroniques ou téléphoniques.

La responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès à ce site et/ou d’utilisation des services. Par ailleurs, l’ÉDITEUR peut être amené à interrompre le site ou une partie des services, à tout moment sans préavis, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur reconnaît et accepte que l’ÉDITEUR ne soit pas responsable des interruptions, et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tout tiers.

Modification des conditions d’utilisation

L’ÉDITEUR se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d’utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.

Règles d'usage d'Internet

L’utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites d’Internet, et notamment reconnaît que :
  • - L’ÉDITEUR n’assume aucune responsabilité sur les services accessibles par Internet et n’exerce aucun contrôle de quelque forme que ce soit sur la nature et les caractéristiques des données qui pourraient transiter par l’intermédiaire de son centre serveur.
  • - L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet ne sont pas protégées notamment contre les détournements éventuels. La présence du logo CERPEG institue une présomption simple de validité. La communication de toute information jugée par l’utilisateur de nature sensible ou confidentielle se fait à ses risques et périls. L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet peuvent être réglementées en termes d’usage ou être protégées par un droit de propriété.

L’utilisateur est seul responsable de l’usage des données qu’il consulte, interroge et transfère sur Internet. L’utilisateur reconnaît que l’ÉDITEUR ne dispose d’aucun moyen de contrôle sur le contenu des services accessibles sur Internet

Droit applicable

Tant le présent site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige.

Pour toute question relative aux présentes conditions d’utilisation du site, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@cerpeg.fr

Nous connaître

Le Cerpeg est le Centre de ressources pour l'enseignement professionnel en économie-gestion dépendant de la DGESCO.

L'équipe du CERPEG

L'équipe éditoriale

- Miriam BÉNAC IGÉSR
- Myriam MAZOYER IEN Créteil
- Dominique VASSAL IEN Lyon
- Laurence ULMANN IEN Versailles
- Isabelle VALLOT IEN Versailles
- Jean-Luc KOEHL Agrégé éco-gestion Strasbourg
- Fabienne MAURI PLP éco-gestion GA Bordeaux - Webmaster