Didactique.

  La démarche didactique (présentation)

1- L’approche horizontale des blocs de compétences
2- La vision spiralaire des apprentissages
3- Le développement des compétences en situation et le retour réflexif conceptualisé
4- Situation d’apprentissage et conditions de réussite  
5- Le suivi des activités des apprenants


  Fiche de suivi des activités

1 -L’organisation
  • Identification
  • Ses principales activités
  • Structure

2- Ma place et mon rôle dans l’organisation
  • Service
  • Missions confiées

3- Situation de travail
  • Contexte
  • Problématique / objet de travail
  • Acteurs internes et acteurs externes concernés

4- Démarches et activités conduites
5- Outils et supports mobilisés
6- Obstacles et/ou complexité rencontrés
7- Résultat(s) obtenu(s)
8- Savoirs associés


  Démarche didactique et mise en activité des élèves

La didactique professionnelle inscrit ses recherches dans l’analyse de l’activité des personnes en situation de travail afin de détecter les conditions d’apparition et de développement des compétences professionnelles dans ces situations. C’est donc en toute logique que la démarche didactique préconisée pour les enseignements professionnels s’inspire de cette approche.

Ainsi, pour la didactique liée aux métiers de l’accueil, si les 3 grands axes blocs de compétences (accueil multicanal, interface à des fins organisationnelles, interface dans la relation commerciale) viennent structurer le référentiel, il n’en demeure pas moins que les situations d’apprentissage proposées aux apprenants doivent toujours privilégier un décloisonnement de ces blocs, pour permettre d’appréhender les réalités professionnelles des métiers de l’accueil, dont une des caractéristiques principales est la prise en charge directe et simultanée de situations diverses.

 

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