PFMP Organisation et suivi - Exemple de livret de suivi




Partagez la ressource





Livret de suivi de PFMP

Proposé par Ahmed NOUIDJEM de l'académie de Reims

      



Objectifs de formation en milieu professionnel

La formation en milieu professionnel est une phase déterminante menant au diplôme. L‘élève, l’apprenti ou le stagiaire de formation continue doit s’intégrer à une équipe, participer aux activités de l’entreprise et réaliser des tâches sous la responsabilité du tuteur ou du maître d’apprentissage.

L’élève, pendant les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), l’apprenti ou le stagiaire de la formation continue :

Les activités confiées à l’élève, l’apprenti ou le stagiaire de la formation continue, pendant les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), doivent permettre la construction des compétences décrites dans les blocs de compétences 1 à 3 du référentiel d’évaluation :


Organisation

Répartition des périodes

La durée des périodes de formation en milieu professionnel est de 14 semaines.
Les PFMP sont réparties sous la responsabilité du chef d’établissement sur les deux années du cycle de formation, dans le respect des dispositions de l’arrêté du 21 novembre 2018 relatif à l’organisation et aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au certificat d’aptitude professionnelle et de son annexe.
Les lieux d’accueil des PFMP doivent permettre au cours de la formation le développement des compétences du référentiel.

Accompagnement et suivi pédagogiques

La recherche, le choix des lieux d'accueil et le suivi de l’élève en milieu professionnel relèvent de la responsabilité de l'équipe pédagogique de l’établissement de formation, coordonnés par le directeur ou la directrice délégué(e) aux formations technologiques et professionnelles. Sous la responsabilité des enseignants, les élèves participent à la recherche des entreprises d’accueil.
Les professeurs d’économie-gestion négocieront avec le tuteur les tâches qui seront confiées à l’élève durant son immersion et qui devront correspondre aux compétences à développer en entreprise.
Un suivi régulier sera réalisé par l’ensemble des membres de l’équipe pédagogique durant toutes les périodes de PFMP.
Chaque période fait l’objet d’un bilan individuel établi conjointement par le tuteur, les enseignants ou formateurs en économie-gestion de l’élève et l’élève lui-même. Ce bilan indique la liste, l’évaluation des tâches et activités confiées ainsi que les performances réalisées pour chacune des compétences prévues.

Imprimer