MENTEP et PIX, des outils pour évaluer ses compétences numériques...


Dans le cadre du programme européen Erasmus+, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche participe, avec 12 autres pays, à un projet intitulé MENTEP (« Mentoring Technology Enhanced Pedagogy ») portant sur une autoévaluation des compétences pédagogiques numériques des enseignants.

www.mentep.eun.org 

Objectifs du projet MENTEP

    - Développer un outil en ligne d’autoévaluation des compétences TICe des enseignants
    - Tester l’outil
    - Basé sur les données engrangées par l’outil, fournir à la réflexion publique des données quant au niveau réel des enseignants en termes de compétences TICe

Il s’agit bien d’évaluer la pertinence de l’outil en ligne et en aucun cas de juger des compétences des enseignants participants.

Autoévaluation

La Plateforme d’autoévaluation en cours d’élaboration recouvre 4 grands domaines  :

Elle est disponible ici : http://mentep-sat-runner.eun.org/




D'après l'article Canopé









Accessible  sur  inscription, il permet à  chaque  apprenant d’évaluer ses connaissances et ses compétences numériques selon 8 niveaux sur les 5 grands  domaines  du  cadre  de  référence  des  compétences  numériques. Les tests permettent de mesurer les savoir-faire numériques et la capacité à identifier les enjeux du numérique. https://pix.fr/. Pix remplacera le B2i et sera généralisé à la rentrée 2019-2020 pour tous les élèves de France de 3ème et de Terminale. Une

PIX est intégré au l'ENT de l'élève en lycée.


L’évaluation des compétences numériques transversales

L’évaluation des compétences «est  un  processus  de  collecte  des  données  à  partir  de  sources  multiples  et variées qui permet de rendre compte :
- du niveau de maîtrise des compétences de l’individu ;
- de son degré de maîtrise de ressources internes et externes qui peuvent être mobilisées et combinées dans leur mise en œuvre ;
- de la variété des situations dans lesquelles il est en mesure de déployer ces compétences».

La collecte des données se fait en comparant des caractéristiques observables à des normes établies, à partir de critères explicites, en vue de fournir des informations utiles à la prise de décision dans la poursuite d’un but ou d’un objectif. Dans le cadre de l’évaluation des compétences d’un individu, le référentiel doit préciser l’intitulé des  compétences,  les  indicateurs  qui  permettent  de  mesurer  le  niveau  de  maîtrise  de  la  compétence,  les modalités d’évaluation, la logique de progression retenue entre les niveaux de maîtrise.

PIX permet de travailler 16 compétences réparties en 5 grands domaines (  compétences évaluées par PIX)
- Domaine 1 : Informations et données
- Domaine 2 : Communication est collaboration
- Domaine 3 : Création de contenu
- Domaine 4 : Protection et sécurité
- Domaine 5 : Environnement numérique

  Testez PIX...Ce test permet d'avoir un aperçu de la plateforme et du type de questions posées.


  Vade-mecum "Renforcer les usages du numérique" - PIX page 14
  L'évaluation des compétences numériques du collèges au lycée


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