Des vidéos pour approcher la compétence faites de témoignages, de vécus et d'exemples.

Pour mieux comprendre l'approche de la compétence...

Un grand père ébéniste décide d'initier son petit-fils à la fabrication de meubles. Pour lui apprendre à utiliser le tour à bois, il lui montre comment faire des barreaux tournés.




Voir et évaluer les compétences transversales

Pour voir et évaluer les compétences transversales, il faut observer une mise en activité de l'apprenant en changeant de paire de lunettes. Diana vient de participer à un projet. Au cours d'une interview, des questions ciblées lui sont posées et naturellement ses réponses font ressortir des compétences transversales évidentes.




Voir, entendre et évaluer la compétence

Il s'agit d'une présentation de façon dynamique et globale des principes du Bcp Gestion-Administration développés en espace professionnel : mise en activité aussi proche que possible du monde professionnel, interaction, observation, entretien, évaluation.
Elle est construite autour des captations webcam réalisées avec les élèves et fait clairement ressortir la notion de compétence. Sa force est de présenter le processus pédagogique dans sa globalité.




10 mots pour changer l'évaluation

"Ce mot évaluer est sous dévaluer puisque étymologiquement c'est faire ressortir des valeurs..." "Il y a toujours des progrès à faire en matière d'évaluation : qu'est-ce qu'il faut évaluer ? comment évaluer ?...."



Comment favoriser l'acquisition de compétences

Cette vidéo présente le taux de réception de l'information en fonction du moyen utilisé



Témoignages d'élèves sur la construction des compétences

"Quand tu expliques comment faire un truc, sur le coup tu perds facilement le fil. Mais quand tu les saisies (rédaction passeport professionnel), tu les revois un peu dans ta tête. Tout ce que tu as fait et ça te remet bien dans le truc...."




Un brin d'humour... ça suffit des erreurs

Ça suffit les comportements primitifs face aux erreurs ! On n'en peut plus de tous ceux qui vous dézinguent au moindre faux pas. Une erreur n'est pas un déshonneur. Quand elle est bien gérée, elle permet de progresser...
Il en va de même pour l'acquisition des compétences par les élèves.




Parcours M@gistère sur les " Principes d’acquisition des compétences dans les formations professionnelles"

Découvrir le contenu du parcours

Description du parcours

La construction de scénarios pédagogiques et plus largement la conception de modules visant l’acquisition de compétences professionnelles suppose en amont de maîtriser quelques fondamentaux éclairés par la recherche en analyse du travail et notamment par la didactique professionnelle.
Les deux activités proposées dans ce parcours permettent ainsi de :
- Mieux s’approprier le concept de compétence en le distinguant notamment des autres formes d’acquis professionnels (capacités, habiletés, attitudes, aptitudes);
- Maîtriser le processus général d’acquisition des compétences en formation ;
- Concevoir des situations d’apprentissage respectant les phases d’acquisition des compétences.


Objectifs visés


- Caractériser le concept de compétence
- Distinguer compétence, capacité, habileté, attitude, aptitude
- Identifier les phases du processus général d’acquisition des compétences
- Caractériser les phases de verbalisation, de conceptualisation, de généralisation
- Repérer les niveaux de compétences à partir de l’introduction d’aléas et de complexité dans les situations professionnelles
- Déceler l’apparition de la compétence à partir d’un retour oral professionnel


Imprimer